INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP AMÉRICAIN

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

OPÉRATION GREELEY

Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam

01

ARMÉE RÉGULIÈRE NORD-VIETNAM (ANV)

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - drapeau anv

l'ANV vit le jour en 1935 sous l'égide du parti communiste vietnamien. Ses premières actions furent conduites contre l'occupation japonaise, ensuite contre les forces françaises coloniales. C'est une armée bien entraînée, essentiellement constituée d'infanterie et ayant une parfaite connaissance du terrain.

Vos attributions consistent à harceler l'ennemi et détruire ses installations. Vous veillerez à protéger de même vos propres bases et certaines personnalités présentes sur le terrain. Conserver ouverte la piste Ho Chi Minh est vital pour votre approvisionnement.

Vous aurez la possibilité de repérer le terrain et de préparer vos positions. Aucune visite à ce moment là ne peut être faite dans les positions ennemies (cfr le drapeau flottant dans chaque camp). Vous serez présents sur le terrain parmi les premières unités communistes.

Outre une certaine latitude dans vos mouvements sur le terrain, vous entretiendrez de bonnes relations avec vos alliés cherchant à collaborer dans l'action.

Si un élément du dress code et/ou des répliques souhaitées ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.


02

UNITÉS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - unités anv

3 unités différentes sont proposées pour jouer dans l'armée régulière nord-vietnamienne. Il n'est absolument pas obligatoire d'arborer les identifiants de ces unités pour entrer dans une section. Plusieurs sections d'une même unité historique peuvent cohabiter durant l'Op.

24è Régiment

entre 6 et 12 joueurs

32è Régiment

entre 6 et 12 joueurs

66è Régiment

entre 6 et 12 joueurs

Une section se compose de minimum 6 joueurs et maximum 12. Elle doit avoir en son sein des fonctions indispensables. Certaines fonctions ne sont disponibles qu'à partir d'un certain nombre de joueurs. Soit vous proposez une équipe déjà constituée, présentant à minima le nombre de joueurs et de rôles requis et c'est "plié", soit vous rejoignez une équipe en constitution par nos soins et nous vous proposons d'endosser un rôle. On ne cumule pas les rôles, mais il est possible de les intervertir en cours d'Op.

officier

fonction indispensable

commandement - tactique

commissaire politique

libre de choix

propagande - relations

radio

fonction indispensable

coordination - information

infirmier

fonction indispensable

soins - remise en jeu

mitrailleur

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

pourvoyeur FM

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

grenadier

souhaitable

barrage - rupture

artificier

fonction recommandée

artillerie - pose et destruction d'engins

armurier

souhaitable

répare réplique OUT

Si votre section ne compte pas de "spécialiste artificier" dans ses rangs, elle ne pourra pas utiliser l'artillerie de campagne. Par contre poser des pièges reste possible pour tout opérateur. Idem pour l'armurier, sans lui impossible de réparer sur le terrain une réplique OUT. Sans infirmier vous ne bénéficierez pas de l'hôpital de campagne.


03

DRESS CODE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - uniforme ANV

Votre tenue sera inspirée des tenues de l'ANV afin d'obtenir unvisuel cohérent à vos unités.

  • - Couvre-chef : boonie - casquette - casque tropical/latanier.
  • - Vêtement haut : chemise militaire du beige au vert délavé.
  • - Vêtement Bas : pantalon du beige au vert délavé.
  • - Chaussures : pataugas - sandales - tolérance chaussures contemporaines.
  • - Ceinture : ceinture ANV (russe tolérée).
  • - Portage : sacs locaux - sac à dos ANV camo ou uni.
  • - Équipement : selon vos répliques et armes de GN.
  • - Accessoires : foulard - bol - chopsticks - casserole.
  • - Personnalisation : sifflet - jumelles - etc
  • - Insignes : selon votre choix.

04

ARMEMENT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - armes nva

La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - une réplique de poing - une à deux répliques d'arme blanche. Bien entendu, prévoyez des répliques en "rab" en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.

  • - Réplique principale : tout fusil/PM vu sur le conflit en RU/CN/VN/FR/GE- USA WW2.
  • - Réplique de soutien : RPK - MG34/42 - BAR - RPD.
  • - Réplique de grenadier : RPG - mortiers artisanaux.
  • - Réplique de poing : makarov - TT33 - (GE accepté).
  • - Répliques d'armes blanches : à condition d'être en plastic souple/mousse/latex.
  • - Répliques de mines : "pièges airsoft" validés AVANT opé par les orgas.
  • - Répliques de grenades/fumis : d'époque (inertes ou repro), autorisés ainsi que grenades airsoft du commerce.
  • - Répliques de secours : tout modèle vu sur le conflit en RU/CN/VN/FR/GE (sauf snipe).

05

EMPORT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - armement NVA

Vous irez en jeu au départ de l'Op à partir de votre camp de base et serez dans les premiers à occuper le terrain avec possibilités de le piéger sauf les installations ennemies repérées la veille (évitez les pièges fatricides).

Pour chaque départ de mission par opérateur. On ne recharge que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Un et un seul sac ou une musette peut servir à emporter autant de billes, chargeurs, et accessoires nécessaires pour recharger/alimenter vos répliques. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.
RAPPEL : grâce à son sablier votre armurier peut en une minute et à tout moment réparer une réplique "OUT", sans cet accessoire, vous ne pouvez remettre votre réplique en jeu qu'en passant par un point de respawn (votre camp de base ou village où flotte un drapeau ami et hors combat ou encore un hôpital de campagne du Vietcong ou le vôtre si votre unité compte assez d'opérateurs).

  • - Réplique principale : max 400 billes (real, low ou mid-cap).
  • - Réplique de soutien : max 800 billes.
  • - Réplique de grenadier : max 30 (peut être aidé pour les transporter).
  • - Réplique de poing : max 80 billes.
  • - Répliques d'armes blanches : max 2.
  • - Répliques de mines (pièges) : max 10.
  • - Répliques de fumis : max 3 (pas de fumi blanc/orange/violet).

06

ARTILLERIE & MORTIERS

thème airsoft - lance-roquette dac cong

C'est au sein des villages Vietcong que se trouveront au départ du jeu les éventuels mortiers et canons. Il faut deux hommes pour déplacer un mortier et trois pour un canon.

Pour faire feu, il est indispensable d'avoir un artificier (mise à feu) et un opérateur par bouche à feu. Ces items peuvent être subtilisés par l'ennemi et vous de même si vous en trouvez.

Le projectile sera une balle de tennis. La mise à feu se fera selon le modèle de canon/mortier, soit par air comprimé/ressort, soit par pyrotechnie. Les modalités de fonctionnement seront expliquées avant l'op aux joueurs désignés comme artificiers.

Si votre section ne compte pas de "spécialiste artificier" dans ses rangs, elle ne pourra pas s'improviser sur le champ de bataille comme section d'artillerie et ne pourra miner/déminer le terrain.


07

TRADUCTION

thème airsoft - traducteur vietnamien

Les soldats de l'ANV disposeront d'un petit carnet sur lequel seront écrits quelques mots en franco (anglais)/vietnamien. Excepté cet outil succinct, ils sont incapables de converser avec les américains, excepté leurs officiers et sous-officiers qui parlent parfaitement le franco/vietnamien. Vous pouvez feindre de ne pas comprendre si vous êtes apte à comprendre la langue de l'ennemi, mais parlerez toujours en présence d'un interprète (sans pour autant révéler la vérité).


08

COUPON D'IDENTIFICATION

thème airsoft - identification NVA

Vous porterez sur vous un carnet du combattant. Un certain nombre de pages sont vos coupons d'identification. Si un ennemi vous fouille vous lui en remettrez une par "OUT" complet ou emprisonnement en cas de capture. Si on omet de vous fouiller, gardez-la !


09

RÈGLES MÉDIC PARTICULIÈRES

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - médic nva

Un infirmier par section à partir de 6 opérateurs. Outre les règles communes de respawn/médication, quelques particularités concernant votre faction :
- Chaque joueur disposera de deux bandages individuels de soins au départ du jeu.
- L'infirmier de votre section disposera de bandages supplémentaires et de matériel pour "l'hôpital de campagne".

Construire un hôpital est une procédure qui permet à l'infirmier et à lui seul de dresser un point de respawn mobile même en cours de combat. Seul l'infirmier construit son point de respawn/réanimation (la procédure sera communiquée au joueurs médic en temps voulu). Bâtir un hôpital dans un village pour certaines facilité offertes est envisageable, mais réfléchissez-y bien avant car un village vietcong hors feu ennemi est déjà un point de remise en jeu/rechargement !

Lorsque l'hôpital de campagne est bâti, il devient immédiatement opérationnel il sert à recharger vos répliques et à remettre en jeu vos joueurs selon deux conditions
Soit l'hôpital est sous le feu ennemi, dans ce cas seul le médic à le droit de retirer les bandages (en les roulant correctement) sur un joueur "OUT complet"
Soit le centre de soins est hors zone de combat (au moins à 50 mètres du feu ennemi), dans ce cas c'est l'opérateur qui retire ses propres bandages.

Si l'ennemi trouve ou parvient à entrer dans un hôpital de campagne, cet endroit devient immédiatement hors service dès que l'unité ennemie aura baissé le/les le drapeau(x) et ce tant que ce point n'aura pas été repris par vos unités ! Les drapeaux de la croix-rouge des PMA peuvent être emportés par l'ennemi, dans ce cas vous perdez votre PMA.

NB : sous le feu ennemi, un hôpital ne campagne n'est pas un point de rechargement en munitions des répliques, il ne le devient que si hors zone de combat. Idem pour vos villages qui sont sous le feu ennemi.


EN BREF

Op VietnamAirsoft & RoleplayTerrain AmaFranceLainville-en-Vexin22 au 23 juin 2019P.A.F : 45,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
asso KAT
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
smartfun