INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP AMÉRICAIN

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

OPÉRATION GREELEY

Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam

01

RÉPLIQUES & ANNEXES

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - ak47 nord vietnam

Seules des répliques d'airsoft ou de GN sont autorisées sur le terrain. Tout autre objet sensé représenter une arme sera en latex, plastic souple ou en mousse.

Répliques d'airsoft tirant à moins de 200 FPS
Aucune distance de sécurité.
Deux tirs au but valent 2 OUT partiels si 2 bandages dans les temps - au troisième tir c'est un OUT complet, direction le respawn à moins d'une réanimation par le médic

Répliques d'airsoft tirant à moins de 350 FPS
La distance de sécurité est de 5 mètres sauf accord des orgas (tolérance maxi de 7%)
Deux tirs au but valent 2 OUT partiels si 2 bandages dans les temps - au troisième tir c'est un OUT complet, direction le respawn à moins d'une réanimation par le médic

Répliques tirant entre 351 FPS et 405 FPS strict
La distance de sécurité est de 15 mètres avec obligation de bloquer "mécaniquement" la réplique en mode semi-automatique et une cadence de tir de maximum une bille par seconde (pas de tir rapide)
Deux tirs au but valent 2 OUT partiels si 2 bandages dans les temps - au troisième tir c'est un OUT complet, direction le respawn à moins d'une réanimation par le médic

Répliques tirant entre 400 et 450 FPS strict
La distance de sécurité est de 15 mètres. Ces répliques doivent être uniquement de type Bolt Action
Deux tirs au but valent 2 OUT partiels si 2 bandages dans les temps - au troisième tir c'est un OUT complet, direction le respawn à moins d'une réanimation par le médic

Répliques de soutien : type MG (405 FPS maxi) - Maxim ou FM (380 FPS maxi)
La distance de sécurité est de 15 mètres. Tir en courtes rafales
Deux tirs valent 2 OUT partiels si 2 bandages dans les temps - au troisième tir c'est un OUT complet, direction le respawn à moins d'une réanimation par le médic

Détecteurs par alarme sonore et/ou lumineuse
Vous pourriez croiser ce type d'engins lors de vos déplacements sur le terrain. Ces accessoires de jeu ne peuvent être "déplacés" ou "désamorcés" sans un sapeur ou un artificier dans votre section
En dehors d'attirer l'attention et de réveler votre présence, vous restez indemne lors de la rencontre avec ce type de senseurs

Répliques de grenades et mines du commerce, y compris les "grenades" tirées depuis une réplique (lance-grenade et bazooka)
Les grenades tirées depuis les répliques tirent des billes, les mines peuvent indifféremment déclencher soit de la fumée, soit une projection de billes, soit "exploser" sous vos pas (sac rempli d'air inoffensif)
Tous les joueurs sont "OUT" complet dans un rayon de 3 mètres et se rendent au respawn ou sont réanimés par le médic si c'est possible

Répliques de mortiers et de canons
2 joueurs sont immobilisés pour le tir et 3 joueurs servent pour le tranport
Tous les joueurs sont "OUT" complet dans un rayon de 5 mètres de l'impact et se rendent au respawn ou sont réanimés par le médic si c'est possible

Pulvérisation "d'agent orange"
Vous vous retrouvez pris dans un nuage de fumée orange ou vous marchez sur un sol maculé de poudre orange ou encore votre équipement et votre uniforme se trouve saupoudré de cet agent chimique d'une manière ou d'une autre en cours de jeu (piège par exemple)
Vous poussez des râles affreux et vous vous roulez de douleur au sol durant une minute avant d'être "OUT" complet. Un médic peut alors tenter de vous réanimer

Déclencher un piège "explosif" léger de type pétard à fil
Des pièges de ce type pourraient être placés n'importe où par n'importe quelle faction, méfiez-vous !
Le joueur qui déclenche le piège est "OUT" complet, les joueurs dans un rayon de 1 mètre sont "OUT" partiel et placent un bandage ou sont "OUT" complet si ils n'ont plus de possibilité de rajouter un bandage

Armes et répliques de GN
Toute arme de GN comme hache, lance, flèche, couteau, machette, pelle, etc ... Soit tenue à la main (coup d'estoc), soit lancée vers l'adversaire et qui atteint son but, peut importe la partie du corps. Aucune distance de sécurité
Vous êtes "OUT" complet et allez au respawn à moins qu'un médic vous réanime

Reptiles et félins
Une mauvaise rencontre est vite arrivée dans la jungle
Vous avez 2 minutes pour recevoir le traitement adéquat en cas de morsure de serpent sinon "OUT" complet

Empoisonnement
Manger et boire en dehors de ce qui est servi à La Plantation peut représenter un certain risque
Vous poussez des râles affreux et êts pris de spasmes durant une minute avant d'être "OUT" complet. Un médic peut vous injecter de l'antipoison avant la fin de la minute pour vous sauver

Pièges de GN "booby traps" non-explosifs
La jungle est dangereuse et parsemée de nombreux pièges invisibles. Les pièges de GN sont inoffensifs (boules de mousse)
Vous êtes "OUT" complet et allez au respawn à moins qu'un médic vous réanime
Frappe aérienne
Bombardement massif de B-52 - décision prise uniquement par un orga
Vous êtes "OUT" complet - aucune réanimation possible - vous retournez en safe zone (entrée du terrain de jeu)

02

RÈGLES DE OUT/HIT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - cimetière vietnamien

L'invincibilité n'étant pas de mise lors de l'Op Greeley, avant de "mourir", vous aurez selon les circonstances, la possibilité d'être "blessé" et de continuer le combat ou de "décéder" instantanément !

Être "blessé" ("OUT" partiel), ne l'est qu'à deux occasions : soit par impact de billes (classes 1 à 5), soit en se trouvant dans un rayon d'un mètre d'un autre joueur déclenchant un piège "pétard à fil". Dans tous les autres cas de figure, vous serez "OUT" complet.

Durant cette opé, vous ne serez pas toujours à proximité immédiate d'un médic. Afin d'éviter de revenir à votre camp pour vous remettre en jeu, vous allez jouer selon votre faction avec des bandages selon le principe suivant : les 2 bras valent 2 "vies", ensuite sans "bras", pas de chocolat ... Vous serez considéré comme "OUT" complet
N'importe quel joueur peut "soigner" (en posant un bandage sur un bras libre), un camarade touché ("OUT"). Vous avez deux minutes pour exécuter cela, au delà, le joueur touché est éliminé. Si vous n'avez pas de bandage avec vous, demandez à vos camarades ou au médic.

Il est entendu que tout joueur peut poser un bandage sur un autre joueur sauf sur soi-même ! Tout rôle de "médic" est lui autorisé à le poser sur n'importe quel joueur quelque soit la faction ET à se poser des bandages en cas de out.

Suivant cette règle, tout joueur se déplaçant à titre individuel sur le terrain et n'assumant pas un rôle de médic (exple : un sniper ou un JNC), sera "OUT" complet dans un délai de 2 minutes après un premier tir au but si il ne reçoit pas l'aide d'une tierce personne pour la pose d'un bandage.

Le bandage : un item de jeu qui peut être pris par l'ennemi en cas de fouille (ou remis à ce dernier si vous refuser la fouille) !

Comment retirer un bandage :

- Soit, vous êtes "OUT" complet et êtes rentré à votre respawn pour vous remettre en jeu, ôtez vos bandages et stockez/redistribuez-les (en les roulant svp). Cette opération n'est pas permise dans un respawn sous le feu ennemi.

- Soit un joueur "médic" (et uniquement lui) vient à votre rescousse après le troisième tir au but ET endéans les 2 minutes vous réanime, alors qu'on vous a déjà posé deux bandages sur les bras, peu importe que vous soyez ou non sous le feu ennemi. Le but du médic étant de vous retirez vos bandages selon une procédure de "réanimation" propre à chaque faction (cfr la page de votre section/faction) afin de vous permettre de poursuivre la mission.

Dans tous ces cas, une fois "OUT" complet, vous attendrez deux minutes avant de vous rendre à votre respawn le plus proche. Vos ennemis pourront éventuellement procéder durant ce laps de temps à une fouille. On rejoint ensuite le lieu de respawn le plus proche les bras levés, réplique en position non offensive, carreau de touche sur la tête, avant de se remettre en jeu. Une fois touché (blessé), vous devez rester sur place et n'êtes pas autorisé à utiliser vos répliques pour vous défendre. Appeler le médic, gémir, voir hurler de douleur est permis.

RÉPLIQUE "OUT"
Si une de vos répliques est touchée, cette dernière est inutilisable tant que vous n'êtes pas allé voir votre armurier de section qui la réparera le temps d'un "sablier". Sans armurier dans votre section, votre réplique est inutilisable tant que vous ne serez pas passé sur un point de respawn sécurisé (simule l'échange ou la réparation). Utilisez alors votre réplique de poing, vos répliques de GN ou la réplique disponible d'un de vos équipiers (avec l'accord de son propriétaire).


03

EMPORT/RECHARGEMENT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - flacons et billes d'airsoft

Chaque section/faction suit ses propres règles d'emport. Certaines s'appliquent cependant à tous les joueurs.

Outre votre emport personnel pour la mission, un et un seul équipier est autorisé a emporter autant de billes, de bouteilles de gaz et bb loaders que vous le souhaiter dans un sac. Le relais du portage du sac est autorisé.
Durant vos missions, il sera possible de capturer des stocks de munitions à l'ennemi (flacons avec des billes). Soit sur les positions prises ou dans des caches, soit sur des hostiles lors des fouilles. Ces munitions seront de différents calibres, adaptés ou non à vos répliques. Libres à vous de les prendre ou de les laisser. Ces billes si elles vous conviennent sont alors utilisables en jeu et viennent en sus de votre dotation en munitions. vous avez le droit de vous en servir à tout moment du jeu. Les flacons de munitions vides sont à ramener auprès des orgas.
Une fois l'emport épuisé ou sur le point de l'être on ne recharge que sur un point de respawn hors des combats ou sur sa base principale
Rechargement en munitions dans les camps et villages alliés (arborant le drapeau adéquat) et les LZ (Landing Zone).
Rechargement en munitions dans tous les villages (avec drapeau adéquat), camps alliés (arborant le drapeau adéquat), PMA (poste médical avancé).
Rechargement en munitions sur n'importe quel point de respawn.
On ne "vole" pas les billes personnelles d'un autre joueur durant les fouilles corporelles ou d'un camp adverse. En cours ou en fin de journée, remettez vos flacons vides au camp des orgas "la Plantation".

Tant un poste médical avancé (PMA) qu'une landing zone (LZ) peuvent être attaqués. Ces endroits seront tenus secrets par chaque faction. Pour monter un PMA, les forces communistes dresseront un drapeau de la croix-rouge en plus du drapeau nord-vietnamien. Hors feu ennemi, le PMA devient dès lors dans un rayon de 3 mètres autour des drapeaux, une zone de respawn et rechargement sans limite de temps qui peut être démontée à tout moment.

Pour simuler une LZ, les forces US craqueront un fumigène (la réserve de fumis sera cachée à proximité de la LZ), violet et déploieront un drapeau violet, l'unité disposera de 15 minutes pour effectuer son respawn/rechargement dans un rayon de 3 mètres. Passé ce délai, pour continuer à utiliser la LZ, il faudra lancer à nouveau un fumi violet et redéployer le drapeau. Cependant, le stock de fumis ne sera pas inépuisable et pourrait être capturé par l'ennemi. Sans fumi/drapeau, la LZ est considérée comme perdue.

Les fumis et les drapeaux peuvent être capturés par les forces adverses. Ils seront ramenés auprès d'un orga dès que l'occasion s'en présentera. Les unités ayant perdu une LZ ou un PMA iront trouver leur orga de faction et demanderont à en recréer un nouveau sous certaines disponibilités/missions.


04

JEU EN SECTION

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - section us en patrouille dans les herbes à éléphant

Excepté les JNC et les snipers TOUS les participants jouent en section. Une section compte minimum 4 opérateurs. Des sections peuvent se regrouper en faction pour mener de grandes attaques d'envergure. Ceci étant laissé à l'appréciation des commandants de section et non pas de l'orga de faction !

Une section est opérationnelle tant qu’elle compte entre 50 et 66% de ses effectifs en "vie" (cfr le descrptif de votre unité), en deçà elle est en "débandade" et doit aller se reconstituer au respawn le plus proche.

Le commandant de section peut aussi décider d’une "débandade" selon son sens stratégique du jeu. En ce cas, la section se replie en bon ordre pour aller se reconstituer au point de respawn dédié. Exemples de débandade dans une section de 7 joueurs : 4 joueurs outés complètement ou 3 joueurs outés complètement et plusieurs survivants portant déjà plusieurs bandages ou encore out complet du médic et/ou du chef de section.

Reconstituer une section au respawn dure le temps des soins du dernier joueur arrivé (cfr ces règles). C’est l’officier ou le sous-officier de section qui détermine l’endroit du respawn. Tous les membres doivent dès lors se remettre en jeu en section à partir de ce point.

Un joueur qui perd sa section ou se retrouve isolé, doit se rendre auprès d’un sous-off, d’un officier ou d'un orga pour y prendre de nouveaux ordres et le cas échéant s’intégrer à une autre section. On ne poursuit jamais une mission hors sa section !

Les échanges de tirs, se font toujours en section. Isolé(s) de sa/leur section lors de combats, le ou les joueurs doivent tout faire pour rejoindre sa/leur section en contournant l’ennemi et sans attaquer, se défendre par contre est permis. Si pour une mission spécifique (donnée par l’orga), vous êtes sans chaîne de commandement habituelle, c’est le joueur le plus âgé qui en prend le commandement.

REMISE EN JEU
Si vous vous trouvez sur le terrain "OUT" complet et avez passé vos deux minutes. Dans ce cas, vous vous rendez au point de respawn sécurisé (qui n'est pas sous le feu ennemi), de votre faction le plus proche en tenant votre réplique en l'air à bout de bras de manière bien visible ou vous allez prendre vos ordres auprès de votre officier si votre mission a échoué ou encore si votre point d'appui est aux mains de l'ennemi. Ensuite, retirez tous vos bandages et donnez-les au médic dès que possible. Vous pouvez alors repartir en jeu si votre section est reconstituée.


05

PRISES DE GUERRE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - dogtags

Lors des "OUT", vous courrez le risque d'être fouillé et dépouillé de vos objets de jeux et ce, durant 2 minutes. Idem lors de la perte d'un point stratégique, ce dernier risque d'être "pillé" par l'ennemi durant 2 minutes ou de changer de camp !

Le principe du jeu est de permettre la fouille corporelle dans les limites de la décence et du respect de chacun, si vous refuser cela, remettez TOUS vos items de jeu directement à votre adversaire durant deux minutes (sauf les coupons d'identification qui ne se donnent que un par un jusqu'à épuisement).
Vous êtes autorisé à cacher vos objets de jeu partout où vous le souhaitez sur vous. Ceci implique que les endroits où vous cachez vos objets de jeu deviennent dès lors accessibles à la fouille !
Lors de la fouille d'un campement vous veillerez à ne rien abîmer et n'emporterez que des items de jeu, pas question de prendre avec vous les effets et le matériel personnel des autres joueurs.
Les répliques, chargeurs, billes, et autres effets personnels d'un joueur ne peuvent être emportés.
Tout ce qui est "emporté" (items de jeu) doit impérativement se retrouver dans un autre "camp" (à moins de se faire piller au cours d'une embuscade). Il est interdit de cacher ou d'abandonner des items de jeu sur le terrain.

Chaque joueur disposera d'un nombre indéterminé de "coupons d'identification" (ou équivalent de vie selon la faction). Ces petits objets auront une certaine valeur exprimée en points et seront comptabilisés à la fin de l'opé pour chaque camp. Ces coupons seront à ramener à l'orga de sa faction qui en avisera.

COMMENT JOUER AVEC CES COUPONS
Lors d'un "OUT" complet et de la fouille d'un joueur, le joueur "outé" donnera alors 1 et 1 seul coupon si il en possède (il ne peut refuser d'en donner). Le joueur qui fouille ne peut quand à lui emporter l'entièreté des coupons d'identification si il les trouve !

Vu le succès de notre précédente opé avec les coupons d'identification, nous ajoutons une petite nouveauté concernant l'état d'un joueur "civil" (PNJ/JNC) ou pouvant être soit civil soit rebelle (cas du Vietcong ou des Nungs) jouant en mode "pacifique", càd, non-attaquant/non-armé et qui malgré tout se ferait "descendre". Ces joueurs possèderont des coupons tant négatifs que positifs et seront donnés selon votre comportement. Réfléchissez donc bien avant de les "abattre" alors qu'ils ne combattent pas.

Les combattants vietnamiens du F.N.L (le VietCong) lorsqu'ils seront sur des missions offensives porteront en plus un brassard arborant le drapeau de leur faction (étoile jaune sur un fond biton rouge et bleu clair). Si un joueur omet de retirer son brassard et porte l'arme en bretelle, il peut d'office être engagé !


06

PRISONNIERS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - soldat américain prisonnier de guerre

DRAPEAU BLANC
Durant le jeu, n'importe quel joueur peut agiter un linge blanc. Cela signifie en principe l'arrêt des hostilités en vue d'une négociation ou lorsqu'un garde raccompagne un civil sur la zone de front. En général, on ne tire pas sur le porteur du drapeau blanc ...

Capturer un ennemi est toujours compliqué et reste un "fardeau" à gérer, néanmoins il se pourrait que certaines missions pourraient exiger la capture d'individus distincts. Sachez cependant qu'entraver des joueurs est par contre interdit (sécurité avant tout).

Un soldat ou civil armé pris au piège, sachant très bien qu'il ne pourra s'en sortir, peut décider de se rendre, un blessé peut être capturé et soigné. Un soldat/civil armé qui se rend devra déposer son arme et sortir de sa cachette les mains en l'air.

L'ennemi voulant le prendre comme prisonnier devra aller le toucher avec une main. Une fois touché, le prisonnier ne peut plus rien tenter, mais si son gardien le ne maintien ne "lien" virtuel durant une minute, il peut s'échapper (fouille autorisée par un autre joueur durant ce temps). Par la suite il est considéré comme désarmé complètement (le joueur garde ses répliques mais SANS chargeur engagé) et peut être séquestré durant maximum 15 minutes.

Pendant la durée de son emprisonnement, le prisonnier ne peut s'enfuir à moins que des alliés ne viennent le délivrer. Dans ce cas, un joueur ami devra le toucher pendant une minute avant de le considérer comme libre et qu'il puisse s'évader.

Un prisonnier doit toujours être bien traité, donnez-lui à boire et à manger lorsqu'il le réclame ou soignez-le s'il est blessé. Un détenu peut être interrogé et "torturé". Vous pouvez revendre un détenu, l'éxécuter ou le passer en cour martiale.

Lorsque la période de détention s'achève, le prisonnier quitte ses geôliers les bras en l'air et va se remettre en jeu comme pour un "OUT" complet à son respawn le plus proche avant de retrouver sa section.

INTERROGATOIRES
Tout joueur peut-être interrogé en cours de partie. Que ce soit durant un contrôle à l'entrée d'une ville ou sur une route, durant une période d'internement. Il va de soit que ces interrogatoires restent strictement dans le cadre du roleplay.
Ce qui signifie que si la parole pourra être assortie de menaces plus cruelles les unes que les autres, elle ne sera jamais suivie du geste sauf pour le simuler ! Libre ensuite aux joueurs dans le cadre du roleplay de jouer ou non à l'échange d'informations selon la "cruauté" de leur bourreau ou leur propre degré de corruptibilité ou encore leur attachement pour l'une ou l'autre faction.
Un interrogatoire ne durera jamais plus de 5 minutes. Ne pourra se faire qu'une seule fois sur un(e) même passage/embuscade/emprisonnement du joueur concerné.
Nous attirons votre attention sur l'usage de certains mots péjoratifs qui peuvent heurter d'autres joueurs, tels que "sale viet" ou "gook", tous les participants n'étant pas des assidus du jeu de rôle, évitez d'en user.


07

PRISES DE CAMPS - BASES - VILLAGES

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - village Hmong

Excepté dans leurs bases, les forces américaines n'avaient pas le droit de hisser le drapeau US sur le champ de bataille. Afin de respecter cet aspect historique, la possibilité de dresser le drapeau de sa faction est limitée à quelques endroits.

Dans chaque position fortifiée, village, ville, point stratégique, conquis par les maquisards ou les soldats du Nord Vietnam, sera en principe hissé un drapeau soit de l'ANV, soit du Vietcong. Dans la "FOB DAK TO" (camp de base US & alliés), flottera le drapeau américain et de l'ARVN. Sur les autres points stratégiques des forces US, ce sera le drapeau de l'ARVN (Sud Vietnam).

Sur certains points vous aurez la possibilité de hisser soit un drapeau allié, soit ennemi. Lorsqu'une position est investie, et si vous en avez la possibilité vous devrez hisser le drapeau de votre faction et baisser les couleurs de votre ennemi. Une fois cela effectué, cette position deviendra un point de rechargement et de remise en jeu tant qu'elle n'est pas sous le feu ennemi. Vous aurez le loisir de fouiller et d'emporter tous les items de jeu disponibles et de rechercher des élements essentiels pour remplir objectifs et missions. Vous suivrez ensuite les ordres de votre commandement (garder la position, l'abandonner, la piéger).

Une position est conquise lorsque le drapeau de sa faction est levé complètement (au zénith). Il est interdit d'emporter les drapeaux nationaux (seuls les drapeaux violet et de la croix-rouge peuvent l'être) ! Une position à conquérir/défendre "sous le feu", n'est pas/plus un point de rechargement ! De même, un lieu où il ne flotte plus aucun drapeau au zénith n'est plus un endroit de rechargement/remise en jeu pour quiconque.

TUNNELS
Peut-être découvrirez vous des caches ou des tunnels durant vos missions. Il est interdit de tirer des billes, jeter grenades, pétards et fumis dans ces lieux. Le seul moyen d'y combattre est d'y aller avec une réplique souple d'arme blanche (couteau) pour y déloger un éventuel ennemi qui y aurait trouvé refuge. Boucher les accès d'un tunnel est aussi prohibé !
Toute unité du Nord-Vietnam et JNC peut utiliser un tunnel. Côté Sud-Vietnam, seuls les unités régulières de l'US Army ont la capacité d'y envoyer des opérateurs.


08

COMMUNICATIONS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - opérateur radio

Il est indispensable que les sections alliées communiquent leurs positions, situations et renseignements entre-elles et à l'orga dédié sans cela votre unité risque vite d'errer sur le terrain sans trouver d'objectif précis ou de manquer des missions et risque de tomber dans des tirs fatricides.

Chaque faction disposera de moyens de communications en corrélation avec la réalité de l'époque. Ces informations sont données sur la page propre à chaque "dress code". Pour les sections autorisées à communiquer par radio, il est indispensable qu'un des joueurs prenne en charge les communications, qu'il sache aussi lire une carte et se débrouiller à minima avec une boussole.


EN BREF

Op VietnamAirsoft & RoleplayTerrain AmaFranceLainville-en-Vexin22 au 23 juin 2019P.A.F : 45,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
asso KAT
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
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