INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP AMÉRICAIN

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

OPÉRATION GREELEY

Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam

01

TRIBU NUNG DE MONTAGNARDS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - badge Nung

La CIA au début du conflit pour contrecarrer la politique Vietcong et la contenir au sein des minorité ethniques créa des unités CIDG au sein des tribus montagnardes. Ces montagnards étaient en général fidèles, cela n'empêcha pas certains de trahir à leur convenance leurs maîtres, la seule chose importante à leurs yeux étant la tribu.

Votre zone d'action couvre toute la zone de jeu, indifféremment côté Vietnamien que dans la partie Laotienne. votre campement est situé au village de Dak Seang. Pas très loin de la base américaine, mais "isolé" dans les haut-plateaux.

Votre unité est composée de villageois de votre famille, tous membres de la même ethnie. Certains hommes de votre tribu ont combattu avec les forces françaises lors du conflit Indochinois et sont d'excellents combattants dans la jungle.

Votre jeu se fera toujours en section avec un équipement offensif "standard" privilégiant celui de l'armée française d'Indochine et du Vietminh. Si vous n'étes pas en mesure de vous équiper avec du matériel franco-anglo-américain WW2, vos répliques peuvent être des prises de guerre (depuis WW2 jusqu'en 1975), ce qui est monnaie courante et il n'est pas rare de trouver de l'armement russo-chinois et parfois japonais.

Vous n'aurez pas la possibilité de visiter le terrain avant l'Op mais bien d'aller dans votre village de Dak Seang pour y installer du matériel et y renforcer la position.

Votre spécificité est d'une part d'avoir la possibilité de vous infiltrer dans n'importe quel camp du fait de votre neutralité au départ du jeu et surtout vous êtes de potentiels traducteurs pour les factions qui ne peuvent mener d'interrogatoire sérieux sans votre aide. La trahison est envisageable dans vos rangs ! Vous pourrez jouer en aidant l'une ou l'autre faction selon vos intérêts au cours du jeu, cependant vous démarrez comme "neutre".

Si un élément du dress code et/ou des répliques souhaitées ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.


02

UNITÉS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - uniformes CIDG

Une section se compose de minimum 4 à maximum 10 joueurs et doit avoir en son sein des fonctions indispensables. Certaines fonctions ne sont disponibles qu'à partir d'un certain nombre de joueurs. Soit vous proposez une équipe déjà constituée présentant à minima le nombre de joueurs et de rôles requis et c'est "plié", soit vous rejoignez une équipe en constitution par nos soins et nous vous proposons d'endosser un rôle. On ne cumule pas les rôles, mais il est possible de les intervertir en cours d'Op.

chef tribal

fonction indispensable

commandement - tactique

radio

fonction indispensable

coordination - information

médic (guérisseur)

fonction indispensable

soins - remise en jeu

mitrailleur

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

pourvoyeur FM

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

grenadier

souhaitable

barrage - rupture

artificier

souhaitable

pose et destruction de pièges

armurier

souhaitable

répare réplique OUT

03

DRESS CODE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - uniforme CIDG

Les troupes Nungs ne disposèrent pas toujours d'uniformes. Votre tenue sera "hétéroclite" en insistant fortement sur l'emploi de vêtements dépareillés et l'utilisation d'armes de GN. Si vous optez pour des vêtements camouflés, une pièce seulement de votre tenue le sera (soit un haut, soit un bas, pas de full camo).

  • - Couvre-chef : casque US avec ou sans camo - boonie - casquette/chapeau civil - casque Adrian.
  • - Vêtement haut : chemise US Vietnam - chemise FR/UK Indochine unie ou camo p. de saucisson/denison ou US pacific - vêtement ethnique.
  • - Vêtement Bas : pantalon ou short US vietnam - FR/UK Indochine uni ou camo p. de saucisson/denison ou US pacific- vêtement ethnique.
  • - Chaussures : jungle boots - pataugas - sandales - tolérance chaussures contemporaines.
  • - Ceinture : ceinturon US Vietnam/WW2 - ceinture cuir ou tissu US/FR/UK Indochine.
  • - Portage : sacs locaux - prise ennemi - musettes Indochine - chicom.
  • - Équipement : selon vos répliques et armes de GN.
  • - Accessoires : tribaliser votre tenue (bracelet de cuivre - colifichets).
  • - Personnalisation : propre à votre fonction comme boussole pour radio et squad leader.
  • - Insignes : aucun.

04

ARMEMENT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - armement troupes CIDG

La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - une réplique de poing - plusieurs répliques d'arme blanche. Bien entendu, prévoyez des répliques en "rab" en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.

  • - Réplique principale : toute réplique depuis WW2 jusqu'en 1975 vue lors du conflit (US/GE/FR/CN/RU/UK/JP).
  • - Réplique de soutien : BAR 1918/19 - RPK - RPD - M60.
  • - Réplique de grenadier : blooper M-79 - bazooka US.
  • - Réplique de poing : toutes répliques de poing WW2 et US/RU Vietnam.
  • - Répliques d'armes blanches : recommandées, à condition d'être en plastic souple/mousse/latex.
  • - Répliques de mines : claymore M18A1 airsoft et autres "pièges airsoft" validés AVANT opé par les orgas.
  • - Répliques de grenades/fumis : d'époque (inertes ou repro), autorisés ainsi que grenades airsoft du commerce.
  • - Répliques de secours : tout modèle WW2 et pompes d'époque.
  • - Répliques de snipe : non-autorisé.

05

EMPORT

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - CIDG patrouillant la jungle

Dak Seang est votre cantonnement initial. Pour chaque départ de mission par opérateur. On ne recharge que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Un et un seul sac ou une musette peut servir à emporter autant de billes, chargeurs, et accessoires nécessaires pour recharger/alimenter vos répliques. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.
RAPPEL : grâce à son sablier votre armurier peut en une minute et à tout moment réparer une réplique "OUT", sans cet accessoire, vous ne pouvez remettre votre réplique en jeu qu'en passant par un point de respawn.

  • - Réplique principale : max 200 billes (real, low ou mid-cap).
  • - Réplique de soutien : max 600 billes.
  • - Réplique de grenadier : max 20 (peut être aidé pour les transporter).
  • - Réplique de poing : max 50 billes.
  • - Répliques d'armes blanches : max 4.
  • - Répliques de mines (pièges) : max 10.
  • - Répliques de fumis : max 3 (pas de fumi blanc/orange/violet).

06

TRADUCTION

thème airsoft - traducteur tribal Nung

Votre atout : vous parlez indifféremment le vietnamien et l'anglais. Vous parlerez donc avec n'importe quel joueur sur le terrain en faisant usage du français.

Les soldats américains disposeront d'un petit carnet sur lequel seront écrits quelques mots en franco (anglais)/vietnamien. Excepté cet outil succinct, ils devront donc faire appel à vos services pour mener des opérations impliquant des "civils".
Exemple : faire évacuer un village ou le fouiller dans le cadre d'une mission.

Par contre les notables des villages, les PNJ et les officiers vietcongs/ANV parlent parfaitement le franco/vietnamien et converser avec eux ne nécessite pas votre présence. Mais peut-être certains feigneront ne pas le savoir dans leur "rôle". Vous les "interrogerez" avec plus ou moins d'efficacité selon les règles de jeu.


07

COUPON D'IDENTIFICATION

thème airsoft - colifichet CIDG

Vous aurez à disposition 5 "colifichets" au départ du jeu. Si un ennemi vous fouille vous lui en remettrez un par "OUT" complet ou emprisonnement en cas de capture. Si on omet de vous fouiller, gardez-le !
Vous remettrez en plus de votre colifichet, un coupon positif ou négatif selon qu'on vous a outé alors que vous étiez au combat (coupon positif) ou paisible civil (coupon négatif).


08

RÈGLES MÉDIC PARTICULIÈRES

thème airsoft - guerre du vietnam opération Greeley - guérisseur CIDG

Un "guérisseur" par section. Outre les règles communes de respawn/médication, quelques particularités concernant votre faction :
- Chaque joueur disposera de deux bandages individuels de soins au départ du jeu.
- Le médic/guérisseur de votre section disposera de bandages supplémentaires MAIS pas de matériel de "réanimation", votre formation de secouriste étant trop succincte que pour utiliser ce type de matériel.

Vos endroits de respawn seront différents selon votre engagement sur le terrain :
- en cas de neutralité et dans tous les cas : le respawn est votre village de Dak Seang et la Plantation
- si vous jouez côté US & alliés, vos points de respawn sont les camps US/ARVN et les LZ (à vous cependant de trouver ces endroits).
- vos alliés du moment sont de l'ANV et du vietcong, alors vos points de respawn sont tous les endroits où flotte les drapeaux de ces factions ainsi que les postes médicaux avancés.

NB : un médic d'une faction alliée peut vous soigner et votre de médic de même, en suivant chacun sa procédure.

L'esprit de l'ancêtre est une procédure qui permet au médic et à lui seul de sauver un de ses coéquipiers qui vient d'être "OUT" complet avant que ce dernier ne se rende au point de respawn de le "sauver" (remettre en jeu) et ce quel que soient les conditions de combat ou non.

NB : les bâtons d'encens sont disponibles en quantité limitée. Il existerait plus que probablement un "marché noir" auprès des JNC/PNJ.

ESPRIT DES ANCÊTRES

  • sur un joueur OUT complet et dans un délai de 2 minutes suivant le "out" commencer la technique de "l'esprit de l'ancêtre". La procédure ne peut excéder 5 minutes si elle est interrompue par le feu ennemi votre joueur devient "OUT" complet
  • 1/ "allumer" les 3 sticks d'encens (9 bâtons).
  • 2/ "palsmodier" des incantations durant 2 minutes en massant le visage du "blessé".
  • 3/ retirer les bandages en les roulant parfaitement.
  • 4/ éteindre les 3 sticks d'encens et les ranger.
  • Votre joueur est alors sauvé et peut reprendre immédiatement le jeu.

EN BREF

Op VietnamAirsoft & RoleplayTerrain AmaFranceLainville-en-Vexin22 au 23 Juin 2019P.A.F : 45,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
asso KAT
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
smartfun