Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam
Marines - First Cav
B. Panthers & Rangers
Advisors - MP
Citadins & Moines
Troupes Régulières
sappeurs & Vietcongs
Snipers & Arti
Presse & Commerçants
01
Lisez attentivement la monographie de chaque unité dans les pages dédiées. L'uniformologie est très large sur cette opération. chacun y trouvera son compte tant du côté sud que nord vietnamien.
En ce qui concerne le matériel et les répliques, la période est encore plus large puisque qu'elle s'étend depuis la seconde guerre mondiale à la fin du conflit américano-vietnamien en passant par la guerre franco-indochinoise selon l'unité déployée.
D'autre part, ne choisissez pas seulement en fonction du seul dress code et/ou des répliques mais aussi du descriptif de chaque unité.
En effet, certaines sections joueront à des degrés divers des missions qui demanderont un peu ou beaucoup de roleplay. Si vous recherchez plus de l'affrontement direct "à la bille" et les combats homériques, orientez-vous vers les factions dites "combattantes régulières".
INFORMATION
Afin d'équilibrer le jeu, nous limitons les inscriptions selon les unités. Autrement dit, dès qu'une unité commence à saturer en nombre de joueurs par rapport aux autres, les inscriptions ne sont plus possible. Soit vous souhaitez absolument jouer dans cette unité et prenez le risque d'attendre que les quotas augmentent, soit vous vous dirigez vers une autre unité.
Inscrivez-vous sur la liste d'attente via le formulaire de contact (si une place se libère, elle sera accordée selon la date de réception des mails).
02
Les unités et les joueurs non-combattants (JNC) suivent une "attitude" de jeu spécifique qui découle en priorité des règles de jeu générales, ensuite des règles propres à chaque unité et pourrait parfois selon les instructions des orgas, différer pour une mission spécifique.
Chaque section recevra au départ du jeu ses ordres de mission. Les commandants de sections auront la charge de remplir avec succès ou non ces missions. Certaines seront dépendantes du temps écoulé, d'autres seront plutôt axées sur l'accès à certaines découvertes ou prises de positions ennemies afin de bénéficier d'informations et/ou de ressources.
chaque unité aura donc une certaine liberté d'action. Cependant, il est du ressort des chefs d'unité de se coordonner avec les orgas et entre-eux pour tout ce qui concerne la stratégie globale. d'attaque, protection et retraite sur le terrain.
Exemple : stopper une mission en cours pour porter secours à une section alliée encerclée menacée de débâcle.
Les communications entre équipes amies et les orgas sont donc essentielles. C'est pour cela que presque chaque équipe est dotée d'un "radio". Ce dernier "communique" l'enchaînement des missions et les rapports de situation tandis que le commandant de section dirige les opérations sans devoir s'encombrer de transmettre l'info.
Exemple : ne restez pas inactifs sur le terrain, demandez une mission si dans votre secteur il ne se passe rien.
Un organisateur sera dédié à chaque camp. La plupart du temps, les orgas travailleront de concert dans un lieu plus ou moins centralisé du terrain. C'est là que les sections/joueurs intéressés prendront leurs missions en cas de disfonctionnement des communications radio.
Afin de rendre plus intéressant le jeu, des JNC pourront vous donner des missions à remplir pour leur compte ou un tiers. Ces tâches pourraient alors en cas de succès vous rapporter des informations utiles ou des items de jeu. Les JNC entreront presque toujours en interaction avec vos équipes.
Libre à vous de répondre à leurs sollicitudes ou au contraire de vous en faire des ennemis ...
Spécificité de l'Op, il sera nécessaire d'employer des traducteurs lors de certaines missions. On considère que chaque opérateur vietnamien ou américain parle sa propre langue et hormis un vocabulaire de base (cfr votre carnet de jeu), ne se comprennent pas. Par contre, sont bilingues : tous les JNC/PNJ, les orgas, les officiers/officiels du Nord-Vietnam et les membres de l'ARVN.
Certains joueurs ne parleront carrément pas votre langue natale (nous jouerons à la frontière de la France - Suisse et Allemagne), à vous de vous débrouiller dans ces cas, soit en anglais, soit via le lexique "vietnamien".
03
Sauf mission donnée par un orga, on joue TOUJOURS en section. Le nombre de joueurs par section sera déterminé par le nombre de joueurs total dans une faction, le nombre de chefs et la présence d’officier(s) ou non, ou encore le type de mission.
Des joueurs combattants tiendront quelques rôles "autonomes" (sniper côté nord-vietnamien par exemple), avec des missions qui leur seront propres durant l'opération.
JNC (joueur non-combattant) ne signifie nullement que ce type ne jeu ne requiert pas éventuellement au choix de l'intéressé(e) de porter une réplique et de s'en servir à l'occasion d'une fourberie ou pour se défendre.
04
Dans chaque faction, des unités vous sont proposées. Nous vous invitons à nous faire vos propres propositions tant qu'elles respectent un minimum de contexte historique et restent en adéquation avec votre "attitude" ou votre personnage si vous souhaiter incarner un autre rôle que ceux proposés.
Vous observez sur cette page le taux de remplissage de chaque faction. Nous équilibrons le jeu autant que possible, une fois le nombre de joueurs atteint dans une faction, il n'est plus possible de la rejoindre.
Par contre, il y a un minimum de règles à respecter pour "construire" une section : pourvoir certains rôles indispensables et avoir un nombre minima/maxima d'opérateurs. Ainsi certaines sections comptent peu d'opérateurs ou jouent à titre individuel (milice, First force Recon et snipers nord-vietnamiens).
Les joueurs JNC sont souvent peu représentés sur les opés.
S'intégrer au groupe des JNC pour s'imprégner d'un personnage est une magnifique première expérience ou approche de l'airsoft et des opés thématisées.
N'hésitez pas à en parler dans votre entourage, des opportunités existent toujours pour faire découvrir et/ou participer vos compagnes, compagnons et ami(e)s à nos opés. Ces rôles, ne s'improvisent cependant pas la veille de l'événement. Au plus tôt nous sommes avertis, au plus vite nous développerons un "personnage" sur-mesure pour l'intéressé(e).
05
Organisateur relais côté Sud-Vietnam.
Marines 1/5 & 2/5 | Soldats de la 101è aéroportée | 1/9 First Cav. Missions classiques de l'armée de terre et des paras. Composition d'une section : 6 à 10 joueurs. Particularité, chaque section peut avoir un tunnel rat (exploration des tunnels et caches) et un sniper (joue cependant toujours à vue de son unité). Force d'assaut principale avec l'ARVN.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Troupes d'élite - "Black Panthers" et 7è AB Rangers, stationnées en plein coeur de Hué, au Mang Ca ou en renfort depuis l'extérieur de la ville . Composition d'une section : 6 à 10 joueurs. Missions de l'armée de terre et de rangers. Rôle de traducteurs lorsque cela s'avère nécessaire. Les opérateurs de ces unités sont d'âpres combattants qui sont pour la plupart issus d'anciennes unités franco-vietnamiennes, descendantes du conflit indochinois.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Petite équipe issues des rangs de l'armée US et de leurs alliés afin de coordonner l'effort de guerre avec les troupes régulières vietnamiennes. Plusieurs tenues et/ou nationalité représentées. Composition d'une team : 2 à 4 joueurs. Le rôle peut être tenu temporairement le samedi matin (défense du MACV compound) et les équipiers de cette unité rejoidront ensuite une section ARVN ou endosseront un autre uniforme pour rallier une unité US.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Section composée de policiers militaires jouant en 2 temps : temps I défense de la ville et de la prison le samedi matin - temps II "sécurité" (pur roleplay) des animations du samedi soir. Composition d'une team : 2 à 4 joueurs. Autre unité à choisir pour le samedi aprèm et le dimanche car peu de temps de jeu dans cet emploi.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Milice civile d'auto-défense. Équipe issue de citadins. Armements et équipements hétéroclites composés à partir d'éléments de tenues US et françaises d'Indochine, seul la tenue doit être entièrement noire - Composition d'une team : 4 à 10 joueurs. Particularité : peu aptes au combat et très corrompus. Un rôle idéal pour les JNC qui peuvent y jouer en alternance avec un/d'autre(s) personnages typés "civils"
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions de défense
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Unité de reconnaissance des Marines. Spécialisée dans les missions au coeur de la jungle et en territoire ennemi. Première unité à entrer en contact avec l'ANV dans la Base Area 114 en prélude de l'attaque du Têt. Appelée en renfort lors de la bataille de la cité. Petite unité infiltrant le territoire ennemi, ne pas mésestimer le taux d'échec important de vos missions et de nombreux retours au respawn.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
06
Organisateur relais Nord-Vietnam
Soldats réguliers du 4è, et 6è, 66è régiments de l'ANV. Missions classiques de l'armée de terre. Armement et équipement d'origine sino-soviétique. Composition d'une section : 6 à 12 joueurs. Ces régiments ont été spécifiquement formés à la guerre urbaine en prévision du soulèvement du Têt. Bien équipés et entraînés, ils sont prêts à se confronter dans une bataille face à face à leurs ennemis.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Individus non-identifiés par les services de renseignements de l'armée américaine et de la CIA. Ils seraient soupçonnés d'accompagner les troupes régulières et de prodiguer leur science de la guerre urbaine durant la bataille. Certaines rumeurs sujettes à caution, pensent qu'il pourrait s'agir de commissaires politiques venu "purger" Hué de ses sympathisants sud-vietnamiens
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en individuel ou équipe
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Résistants locaux du 810è et du 416/5 bataillons du Vietcong - ils sont pour la plupart originaires de la ville de Hué ou de la campagne environnante. Tous connaissent parfaitement bien la cité. Ils comptent de nombreux appuis parmi une frange de la population et espèrent un soulèvement général de cette dernière en leur faveur. Lorsqu'ils combattent, ils arborent un brassard vietcong au bras. quand ils souhaitent disparaître, ils cachent armes et munitions, ôtent leur brassard et se faufilent dans la population civile.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Commando de sabotage de l'armée régulière - essentiellement des opérations de sabotage, propagande, renseignement, élimination. Tenue camo vietnamienne fin de guerre (spot ou USMC Pacific comme base), armement et équipement sino-soviétique type guerre froide. Composition d'une section : team(s) de 1 à 4 joueurs. Ce commando joue en totale indépendance de ses alliés et son atout est la furtivité.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en individuel
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Unité très dangereuse pour toute troupe militaire et civil partisan du Sud-Vietnam. Composée uniquement d'élements féminins, jeunes filles issues de la ville et qui ont toutes souffert à un moment ou l'autre de la guerre d'atrocités de la part de leurs ennemis. Impossible à détecter parmi la population civile, elles servent de guides aux unités de l'ANV, d'agents de renseignements et de ravitaillement. Leur soif de vengeance est immense.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Commandos d'élite de l'armée régulière (12è sappeur) et du vietcong (Hue city sappers) - essentiellement des opérations de sabotage, renseignement et élimination. Tenue camo vietnamienne fin de guerre (spot ou USMC Pacific comme base), armement et équipement sino-soviétique type guerre froide ou prise à l'ennemi. Composition d'une section : team(s) de 6 à 8 joueurs. Ces commandos jouent en totale indépendance de leurs alliés, ils s'infiltrent dans les arrières de l'ennemi.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
07
Organisateur relais PNJ/JNC
Les joueurs non-combattants (JNC) jouent un rôle qui leur est propre. Leur roleplay peut être plus ou moins étendu selon leurs fonctions au sein de l'Op. Ils observent, épient et servent avant tout leurs propres intérêts. À ce titre, ils ne prennent parti pour aucune des factions mais peuvent créer des alliances temporaires ou non. Un JNC n'a pas pour vocation de combattre, mais il peut se défendre ou proposer ses services pour des escarmouches de courte durée. Tenue armement et équipement en rapport avec son roleplay. Le JNC joue seul ou en groupe selon sa convenance.
Les personnages non-joueurs (PNJ) sont des personnes avec un rôle neutre qui n'ont pas d'influence directe sur le Jeu mais représentent de part leurs actions, une fonction utile au bon déroulement de l'Op. Les PNJ peuvent cependant interagir avec vous comme par exemple, négocier le prix de votre repas à la cantine "Than" ou au "CocoClub Bar" selon leur bon vouloir, ils sont là aussi pour s'amuser.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain