Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam
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Les unités régulières de l'Armée Sud-Vietnamienne (ARVN) héritèrent des surplus de l'Armée Française avant la retrait de la France en Indochine et sont ensuite équipées par les États-Unis d'Amérique, souvent en début de conflit avec du matériel réformé de l'armée US.
Trois unités émergèrent de la bataille de Hué, la compagnie d'élite Hac Boa (black panthers) fidèle à son général, stationnée autour de l'aéroport de la citadelle et de son HQG. Les troupes d'auto-défense urbaine pourchassées sans merci par les communistes, souvent des connaissances ou des voisins. Le 7è Rangers, autre unité d'élite de l'ARVN qui apporta son soutien depuis l'extérieur de la ville assiégée.
Votre jeu se fera toujours en section avec un équipement offensif "standard" privilégiant celui de l'armée américaine (WW2 y compris). Si vous n'étes pas en mesure de vous équiper avec du matériel US, vos répliques peuvent être d'origine FR/UK d'avant 1954 et vues lors du conflit.
Les Rangers n'auront pas la possibilité de visiter le terrain et la citadelle avant l'Op. La section "black panthers" pourra se rendre sur sa zone d'opération au sein de la forteresse pour y déposer des effets et la renforcer. La milice d'auto-défense visitera l'ensemble des fortifications, excepté l'extérieur et les environs.
Excepté la force d'auto-défense, toutes les unités ARVN sont loyales.
Si un élément du dress code et/ou des répliques souhaitées ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.
02
3 unités différentes sont proposées pour jouer dans l'ARVN. Il n'est absolument pas obligatoire d'arborer les identifiants de ces unités pour entrer dans une section. Plusieurs sections d'une même unité historique peuvent cohabiter durant l'Op.
signe distinctif : la tenue camouflée "tiger stripe"
signe distinctif : la tenue camouflée "ERDL"
signe distinctif : la tenue intégrale noire
Une section se compose de minimum 2 joueurs et doit avoir en son sein des fonctions indispensables. Certaines fonctions ne sont disponibles qu'à partir d'un certain nombre de joueurs. Soit vous proposez une équipe déjà constituée présentant à minima le nombre de joueurs et de rôles requis et c'est "plié", soit vous rejoignez une équipe en constitution par nos soins et nous vous proposons d'endosser un rôle. On ne cumule pas les rôles au sein d'une section, mais il est possible de les intervertir en cours d'Op.
Remarque, l'unité de miliciens ne possède pas en son sein de tireur/pouvoyeur FM et de grenadier.
fonction indispensable
fonction indispensable
fonction indispensable
si au moins 8 joueurs
si au moins 8 joueurs
souhaitable
souhaitable
souhaitable
Si votre section ne compte pas de "spécialiste artificier" dans ses rangs, elle ne pourra pas miner/déminer le terrain.
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Votre tenue se conformera à celle de l'armée sud-vietnamienne durant le conflit en suivant le dress code décrit ci-dessous afin d'assurer une cohérence visuelle aux sections.
HAC BAO - BLACK PANTHERS
Exemple tenue camouflée tiger Stripe.
RANGERS PARACHUTISTES
Exemple tenue camouflée ERDL "vietnamien".
SELF-DEFENSE HUE CITY
Exemple tenue pyjama noir de milicien.
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La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - une réplique de poing - une à deux répliques d'arme blanche.
Bien entendu, prévoyez des répliques en "rab" en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.
05
Nous souhaitons ajouter une dimension plus réaliste au jeu lorsque vous serez à court de munitions (billes). Il vous est demandé de respecter strictement les règles d'emport et de vous conformer aux procédures de réapprovisionnement en "munitions" (idem pour le matériel de soins, etc...).
Cinq possibilités s'offriront à vous pour vous procurer ce qu'il vous manque en cours de jeu.
La meilleure manière de toucher un ravito complet est de le recevoir via la voie fluviale ou aérienne. L'équipage du véhicule de livraison vous indiquera un temps et un lieu où vous vous rendrez pour receuillir les emports en billes, soins, etc ... Attention, l'ennemi peut écouter vos coms radio, intercepter à votre place le ravitaillement ou vous tendre une embuscade !
! PRÉPARATION DE VOS EMPORTS !.
En amont de l'opération, chez vous, vous préparerez autant de sachets de billes marqués à votre identifiant de jeu çàd, le nom et prénom de votre personnage et l'unité à laquelle vous appartenez (cliquez "ICI" pour les dénominations précises).
Le nombre de sachets n'est pas limité et vous pouvez remplacer les sachets par des chargeurs déjà prêts si vous en avez un nombre suffisant. Par contre respectez les règles d'emport décrites pour votre unité, réplique ou rôle.
En démarrant le jeu le samedi matin, une caisse sera mise à votre disposition pour y déposer toutes vos réserves en munitions, grenades, fumis, etc ...
C'est cette caisse qui servira à vous ravitailler en cours d'opé.
Vous démarrez le jeu samedi matin avec l'emport indiqué ci-dessous et la répartition indiquée par chargeur. Si vous manquez de chargeurs, vous remplacerez ces derniers par le nombre autorisé de bbs/chargeur sous forme de petits sacs complétant votre dotation.
Vous pouvez prendre avec vous en jeu, tout ce qui sert à recharger vos répliques (bb loader, gaz, etc ...). Vous déposerez au HQG (là où se tiendront aussi une partie du temps vos officiers supérieurs), vos réserves sous forme de sacs de "munitions", mines, fumis et chargeurs dans la caisse identifiée au nom de votre unité.
C'est là que vous reviendrez recharger si aucune solution alternative de ravitaillement n'a trouvé une issue favorable.
Si vous vous procurez des munitions autrement que par un retour au HQG ou êtes à cours de magasins mais pas de sacs de bbs, recharger ne peut se faire que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.
RAPPEL : grâce à son sablier votre armurier peut en une minute et à tout moment réparer une réplique "OUT", sans cet accessoire, vous ne pouvez remettre votre réplique en jeu qu'en passant votre réplique sur un point de respaw.
! EXEMPLE DE DOTATION/EMPORT SELON LA FONCTION DANS UNE SECTION !.
Il s'agit de dotations maximales pour des rôles comme repris ci-dessous. Il n'est pas obligatoire d'emporter autant de répliques et munitions et vous vous équiperez selon votre type de jeu (un sniper se fait discret et léger par exemple).
Exemple de dotation maximale pour un tireur de mitrailleuse : 1 FM + 200 billes dans le chargeur engagé + (3X200 billes dans le sac de son pourvoyeur) | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | le pourvoyeur : 1 réplique principale avec emport de 280 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 40 bbs par chargeur/sac | 1 réplique de poing (idem tireur FM) | En sus pour chaque opérateur : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis - 3 grenades à main.
Exemple de dotation maximale pour un grenadier : 1 lanceur de grenades ou équivalent bazooka/RPG avec emport de 40 grenades max ou équivalent en sacs de bbs (le nombre de bbs dans chaque grenade importe peu) | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | 1 réplique principale avec emport de 280 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 40 bbs par chargeur/sac | En sus : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis.
Exemple de dotation maximale pour un sniper : 1 réplique principale avec emport de 160 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 20 bbs par chargeur/sac | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | En sus pour chaque opérateur : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis - 3 grenades à main.
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C'est sur votre base de vie (HQG) que se trouveront au départ du jeu les éventuels mortiers et canons. Il faut deux hommes pour déplacer un mortier et trois pour un canon.
Pour faire feu, il est indispensable d'avoir un artificier (mise à feu) et un opérateur aidant par bouche à feu.Ce qui signifie que lorsque'on tire au mortier/canon, deux joueurs sont mobilisés pour les tirs d'artillerie.
Ces items peuvent être subtilisés par l'ennemi et vous de même si vous en trouvez.
Le projectile sera une balle de tennis. La mise à feu se fera selon le modèle de canon/mortier, soit par air comprimé/ressort, soit par pyrotechnie. Les modalités de fonctionnement seront expliquées avant l'op aux joueurs désignés comme artificiers.
Si votre section ne compte pas de "spécialiste artificier" dans ses rangs, elle ne pourra pas s'improviser sur le champ de bataille comme section d'artillerie et ne pourra pas non plus miner/déminer le terrain.
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Les officiers et radios parlent tous l'anglais. Le reste de la troupe pour toutes les unités, se "débrouille" plus ou moins en anglais, le vietnamien étant leur langue maternelle.
Plusieurs nationalités se retrouveront en jeu, tous les joueurs ne parleront donc pas nécessairement une langue commune. Cela fera partie intégrale du roleplay.
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Votre repas du samedi midi fait partie de vos missions. Le point de livraison pour vous le procurer sera dépendant de l'état d'avancement de votre unité sur le terrain. Vous le prendrez soit dans une des gargottes de la ville, soit à l'abri sur un point de respawn hors des combats principaux. Restez toutefois sur vos gardes, dans un dédale de rues comme la ville de Hué, être pris à revers est une possibilité.
N'oubliez pas de remplir votre/vos gourdes avant le départ de l'op samedi et dimanche matin. En cours de journée, des bouteilles d'eau seront misent à dispo dans les HQG de chaque camp ainsi que dans les commerces de bouche de la ville et les locaux "safe zone" sur le terrain.
C'est aussi là que votre unité se sustentera si vous souhaitez vous mettre hors jeu pour votre repas.
La nourriture est fournie par le service logistique de votre HQG, s'achète via votre fausse monnaie, se vole, à vos risques et péril ou se trouve sur vos victimes lors des fouilles.
N'oubliez pas d'emporter avec vous votre gamelle, couverts et de quoi réchauffer vos aliments (esbit parfait) si ces derniers vont sont servis sous forme de rations de combat.
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Un médic par section. Outre les règles communes de respawn/médication, quelques particularités concernant votre faction :
- Chaque joueur disposera de deux bandages individuels de soins au départ du jeu.
- Le médic de votre section disposera de bandages supplémentaires et du matériel de "réanimation".
La réanimation est une procédure qui permet au médic et à lui seul de sauver un de ses coéquipiers qui vient d'être "OUT" complet avant que ce dernier ne se rende au point de respawn de le "réanimer" (remettre en jeu) et ce quel que soient les conditions de combat ou non.
NB : les seringues d'atropine sont disponibles en quantité limitée. Il existerait plus que probablement un "marché noir" auprès des JNC/PNJ.
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Le respawn est un endroit prédéterminé par le scénario du jeu sur lequel après quelques procédures, vous serez en droit de recharger vos répliques, les réparer et surtout demander par radio du ravitaillement. C'est aussi là qu'une unité débandée se regroupera avant de remonter au front et que le médic "guérira" tous les joueurs ou que individuellement vous vous remettrez en jeu.
Une fois créé, un point de respawn reste actif tant qu'il n'a pas été "démonté" ou pris par l'ennemi. Il peut servir à toute unité alliée ou JNC ami, vous pouvez de même utiliser tout respawn allié.
Un respawn allié n'est pas toujours un respawn devenant utilisable par l'ennemi, certains sont spécifiques à votre camp. De même, les cartes avec les points de respawn sont très recherchée, elles procurent un avantage tactique certain si elles tombent entre les mains de vos opposants.
Créer un point de respawn est très simple (règle parfois un peu différente selon l'unité). La section arrivée sur un marqueur "respawn" sur sa carte lève au zénith (ou pose sur le mur si dans un bâtiment), un drapeau de sa faction. C'est alors un endroit utilisable comme zone de ravitaillement permanente tant que vous n'emportez pas le drapeau (retraite par exemple) ou que l'ennemi s'empare de votre fanion.
La communication radio avec le QG et les autres unités amies est donc primordiale pour connaître les points de respawn disponibles ou à conquérir.
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Ces unités furent créées pour lutter au sein même des villages et des cités contre l'emprise croissante du FNL (vietcong) dans les populations civiles. Il s'agissait la plupart du temps de personnes plus intéressées par la maigre solde que par l'idéologie politique anti-communiste. Beaucoup retournèrent leur veste selon le cours des événements.
Petite unité mobile, citoyens de la ville, vous en connaissez tous les recoins et ses habitants, mais parfois celui que l'on croit être un ami ou un bon voisin est en réalité un agent infiltré du vietcong et des forces communistes.
Vous jouerez dans une équipe constituée de maximum 12 opérateurs. Vous êtes natifs de la Cité de Hué, à ce titre, vous serez déployés au départ du jeu dans la ville et subirez les premiers assauts de l'ennemi. En tant que milice, votre entraînement et votre équipement est sommaire. Ce type de rôle est idéalement fait pour les joueurs "JNC" car vous pouvez alterner celui de "milicien" combattant avec celui d'un "civil".
Vous aurez la possibilité de visiter la forteresse (ville de hué) avant l'Opé (le vendredi) mais pas les extérieurs (terrain). Pour les officiers et commandants de section, nous tiendrons un pré-briefing d'informations (il y a toujours des aléas techniques ou des joueurs absents dans la dernière ligne droite avant une op).
Vous ne disposerez pas de support aérien, ni d'artillerie (sauf si capture), vos atouts seront d'être légers et mobiles mais surtout de pouvoir à tout moment retirer votre tenue de milicien (noire) pour devenir un "simple citoyen" (prévoyez une tenue civile) et entrer en résistance (ou passer à l'ennemi).
Si un élément du dress code et/ou des répliques ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.
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Vous suivez excactement les descriptions pour l'équipement, les répliques et les règles de l'ARVN décrites ci-dessus.
Excepté les particularités suivantes :
Outre la règle de médic précédente applicable aux unités ARVN combattantes, vous avez aussi la possibilité d'invoquer l'esprit des ancêtres ou de faire appel à un médecin de la ville.