OPÉRATION FULL METAL CASSE-TÊT

Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam

INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP AMÉRICAIN

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

01

PRÉAMBULE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - colonne blindée avançant vers Hué

Notre trio d'organisateurs prennent de leur temps libre afin de vous présenter un événement de qualité. Nos opérations ne sont pas un dû, faisons en sorte qu'elles soient conviviales afin qu'elles voient le jour chaque année.
Nous considérons dès lors comme acquis par les joueurs qui s'inscrivent que les règles de jeu seront strictement respectées et que le fairplay est une base commune à chaque participant.


02

SYNOPTIQUE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - femmes combattantes du vietcong

L'offensive du Tết est une campagne militaire menée en 1968 par les forces combinées du Front National de Libération du Sud Vietnam (FNL ou Việtcộng) et de l'Armée Populaire Nord-Vietnamienne (APNV ou ANV), pendant la guerre du Vietnam. Les buts poursuivis étaient le soulèvement de la population sud-vietnamienne contre la République du Vietnam.

Les attaques d'une centaine de villes prennent les Américains et les Sud-Vietnamiens par surprise, mais sont contenues et repoussées. Le FNL se voit infliger d’énormes pertes et ne parvient pas à obtenir le soulèvement général espéré. Si l'offensive du Têt fut réduite en quelques jours au Sud-Vietnam, la ville de Hué fit exception, elle ne fut reconquise qu'après plusieurs semaines.

le soir du 30 janvier, l'ennemi émmerge de ses caches depuis les collines avoisinants la banlieue de Hué. À 22H00, des soldats de l'ARVN stationnés près du pont de An Hoa observent ces mouvements de troupes ennemis et envoient une alerte radio. Peu avant minuit, une patrouille de l'ARVN remarque sur la rive de la rivière des parfums, une longue colonne de soldats de l'ANV prendre position avant l'attaque. Les défenseurs de la cité sont peu nombreux en cette période de fête mais le général Truong qui suspectait le non-respect de la trêve déploya ses maigres effectifs la veille. L'attaque commence à 03H33 lorsqu'une fusée éclairante inonde le ciel de Hué de sa lumière. En moins de 2 jours malgré une défense héroïque, la ville tombera aux mains des forces communistes.

FULL METAL CASSE-TÊT évoluera sur 4 axes majeurs : thématique - immersion - roleplay - fairplay.
L'action démarrera au soir du 30 janvier 1968, avec l'invasion de la ville par les troupes de l'ANV et du FNL. Les défenseurs de la cité seront probablement décimés ou exécutés. Les habitants d'Hué se réveilleront le matin faisant connaissance avec leurs nouveaux "maîtres".
S'ensuivra alors une bataille rue par rue, maison par maison pour reconquérir la ville avec le support des troupes US et sud-vietnamiennes venues à la rescousse de leurs frères d'armes.

03

À QUOI S'ATTENDRE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - documents et laissers-passer de journalistes guerre du vietnam

définitions importantes :

  • - PJ : le personnage joueur "combattant" à qui s'adresse ce type d'opé et jouant en faction.
  • - JNC : le joueur non-combattant (peut être "armé"), joue son propre rôle en interaction avec les PJ.
  • - PNJ : la personne non-joueuse en tenue ou non, s'occupe de la logistique de l'opé (gilet fluo en permanence).
  • - ORGA : les créateurs de la présente opé - optimalise les actions des PJ/PNJ en cours d'action (brassard fluo).
  • - TOURISTE : personne étrangère à l'opé et égarée sur le terrain de jeu, à évacuer en zone safe immédiatement.

La bataille de Hué représente des combats essentiellement urbains. Un ancien fort sera utilisé à cette fin. Les progressions propres à ce type d'actions seront donc moins rapides qu'en terrain boisé/dégagé mais les affrontements plus denses avant de trouver leur conclusion.
Nous aurons la chance d'évoluer sur un terrain boisé d'une vingtaine d'hectares, certaines missions se dérouleront aussi en forêt, ce ne sera pas uniquement du "CQB".

Nous sommes trois orgas, un pour chapeauter chaque camp ennemi et coordonner vos actions sur le terrain. Le troisième s'occupe de la gestion de l'opé en "coulisses". La plupart du temps, les orgas travailleront de concert dans un lieu plus ou moins centralisé du terrain.

Conseil, ne choisissez jamais une section/faction ou un rôle en fonction du dress-code mais bien selon vos préférences de jeu et la description du roleplay faite pour chaque unité.
Vous profiterez plus de l'opé dans un rôle correspondant à votre tempérament que dans un costume inadapté à votre rôle, aussi beau soit-il.

Jouer comme JNC vous demandera d'assurer un ou plusieurs rôles et de vous mettre "au service" du scénario afin de remplir des missions spécifiques. Plusieurs "rôles" peuvent assumés par un JNC durant le weekend afin de répondre aux spécificités des missions des PJ.

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - différence entre un joueur non-combattant et un personnage non-joueur

Une faction ou unité reste libre de ses mouvements dans la limite des règles de jeu en équipe. Aucune équipe ou PJ ne joue "solo" (sauf quelques exceptions, sniper par exemple). Les actions seront coordonnées par vos "officiers" et les orgas. Ceci afin de maximiser les interactions entre PJ/JNC, factions et unités.

Le jeu se déroule en continu depuis le top départ jusqu'à l'arrêt des "hostilités" en fin de journée. Chaque chef de section et PNJ/JNC recevra ses ordres de missions, soit en amont de l'opé lors d'échanges de courriels, soit au moment "T" du jeu. D'autres missions s'imposeront parfois d'elles-mêmes selon le déroulement du weekend.
Souvent, vous aurez à faire des choix !

Nous sommes à la limite de trois pays (France, Allemagne, Suisse). L'obstacle de la langue est un facteur de jeu. Outre le fait que vous pourriez vous retrouver face à un joueur étranger ne parlant pas votre langue, les unités américaines ne sont pas sensées comprendre les ennemis vietnamiens et vice-versa. Les unités impliquées dans ce type de roleplay seront dotées d'un petit "lexique" germano-franco-anglo-vietnamien.
Son usage est laissé à votre appréciation, vous pourriez cependant vous retrouver à dialoguer via ce dictionnaire face à un PJ particulièrement roleplay ou ne maîtrisant pas le français.

La veille de l'Op (le vendredi), la faction Nord-Vietnam et les JNC seront autorisés à reconnaître la ville de Hué (fort), le Vietcong sera convié à s'imprégner de l'atmosphère de la cité. Les factions nord et sud-vietnamiennes ainsi que les JNC sont invités à loger en ville, des endroits dédiés leurs seront réservés.
Les troupes américaines seront elles, cantonnées dans un bâtiment annexe.

Un petit terrain de camping un peu à l'écart du fort, sera mis à disposition de ceux qui préfèrent ce mode de logement.

Si vous souhaitez loger dans le fort, quelques mesures logistiques s'imposent pour y loger (ceci ne concerne PAS la zone neutre des dortoirs et le camping).
Envoyez-nous en réponse ci-dessous votre souhait et le nombre de personnes désirant loger dans la ville de Hué ou dans les "caches" nord-vietnamiennes.

logement ingame

approbation préalable des orgas

"cliquer ici" pour préciser votre souhait

04

FACTIONS

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - types de combattants bataille ville de Hué

Description succincte des factions et sections. D'autres suggestions sont les bienvenues via le formulaire de contact. Lisez les pages dédiées pour un aperçu plus exhaustif et consultez la page des équipes pour connaître le taux de remplissage d'une faction ainsi que son "attitude" en jeu.


Objectifs généraux de la faction US & Alliés

Délivrer les alliés assiégés | reconquérir la cité de Hué | Protéger et évacuer des civils | minages/déminages | contrôles d'identité | ravitaillements en vivres et munitions | interrogatoire | embuscade et pièges | sauvetage/récupération de pilotes et/ou prisonniers | quête de documents | etc ....


Objectifs généraux de la faction Nord-Vietnam

Infiltrer la ville de Hué | investir les endroits stratégiques et les tenir | attaquer les bases et les forces américaines | pratiquer la guérilla | voler les ressources de l'ennemi et l'affaiblir | corrompre et/ou s'insérer dans les forces US | capturer et éliminer des sympathisants surd-vietnamiens | interrogatoires | recherche de documents et ressources | guerre psychologique | espionnage | sabotage | assassinat | enlèvement | etc...


Objectifs généraux des JNC/PNJ

Le JNC joue un personnage à part entière. Il agit selon son rôle et il participe activement à atteindre ses objectifs. Il est source d'infos et donne des missions. Il peut trahir, jouer un double jeu et vous piéger ou se défendre. Offenser un JNC ou un PNJ pourrait vous traduire en cour martiale ou vous voir affubler d'un "contrat" sur votre personne !

Le PNJ assure la logistique de l'Op en collaboration avec les orgas. En priorité, il aide au bon déroulement de l'opé. Cependant si il porte un costume en rapport avec le jeu, il joue son rôle, vous serez peut-être amené à interagir avec lui, mais il ne vous donnera pas de missions. Il pourra cependant négocier avec vous une rétribution pour service rendu (exple : acheter votre repas à la cantine, demander une info à un photographe).

Soyez dès lors perspicaces, un "photographe" en tenue de jeu, pourrait posséder une info susceptible de vous aider dans vos missions et ne pas simplement immortaliser votre superbe action, un marchand pourrait avoir observé un étrange manège, connaître un point de ravitaillement ennemi ou détenir un plan de la ville avec certaines positions adverses ...


05

TYPE DE JEU - TACTIQUE - STRATÉGIE

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - checkpoint contrôle des identités guerre du vietnam

Nous sommes sur un jeu typé airsoft mêlant du roleplay plus poussé que simplement "mourir" de manière cinématographique lorsqu'on est "out". Il est donc demandé à chaque participant à minima de proposer ou endosser un identifiant en rapport avec le thème de l'opé (svp pas de "lolo1978" si on joue un rebelle vietcong par exemple).
Chaque joueur sera aussi en possession de documents d'identité en rapport avec l'époque abordée, soit des vrais (ID d'un soldat US par exemple), soit des faux (espion), soit un mélange des deux (JNC ou autre jouant des agents-doubles).

N'omettez donc pas ces phases de jeu interactives où l'on pratique moins d'airsoft mais où il faut rester vigilant, le belligérant face à vous pourrait avoir développé un profil de joueur très poussé et ne vous pardonnera aucune erreur (exemple : une fouille incomplète, laissant passer un suspect "armé" jusqu'au dents).
Chaque détail peut avoir son importance (exemple : un pacifique civil avec de la monnaie frappée par le camp adverse ou un autre en possession de documents "communistes". L'inverse étant vrai pour les forces du Nord-Vietnam ...
NB : un faux document, dévoilera toujours une ou plusieurs "malfaçons" par rapport à ce qui est attendu (exemple : une ID de civil du sud-vietnam, signée par Ho Chi Minh et/ou cachetée de l'étoile rouge communiste, des noms différents si plusieurs docs, un passeport "étrange", etc).
Les JNC apportent une plus-value au jeu d'airsoft, de votre côté en tant qu'airsofteur, jouez le jeu du roleplay, cela agrémentera le plaisir de jouer des rôles parfois peu gratifiants pour les JNC (rester une journée dans un "commerce" avec des joueurs qui ne pensent que "airsoft", c'est vite barbant).

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - corvée d'eau guerre du vietnam

Si votre bonheur réside uniquement à vider des chargeurs sur tout ce qui "bouge" sans réellement vous demander qui est en face, cette opé vous décevra, orientez-vous vers d'autres projets. On n'abandonne pas non plus le jeu en cours (sauf raison impérieuse), avoir un coup de pompe, remettre ses idées au clair après une phase intense de jeu, devoir manger/boire est normal, c'est à raison que vous irez alors vous "détendre/reposer" dans un des lieux de repos prévus sur l'aire de jeu (essentiellement les cantines et bars).

Les règles d'emport doivent être respectées, tomber à cours de munitions ou de matériel de soins est un aléas possible. Des ravitaillements sont prévus, cependant gardez à l'esprit que les ressources sont limitées, que le support aérien côté US a été pratiquement inexistant sur cette bataille et que c'est surtout par la voie maritime que chaque camp s'est réapprovisionné.
La carte du jeu montrant la citadelle de Hué (le fort) est cernée par la rivière des Parfums (les douves, figurant cette rivière, infranchissable sans moyens adéquats).

thème airsoft - guerre du vietnam opération Full Métal Casse-Têt - drapeau sud-vietnam dans les champs de riz

L'ossature générale du scénario repose sur une tactique classique de prise de "territoires" jusqu'à la conquête totale par un camp de toute l'aire dévolue au jeu. Les avancées et prises de terrain seront matérialisées par des "lieux" à conquérir et une procédure pour signifier la conquête (essentiellement un lever de drapeau), ce lieu devenant alors un point de respawn (si il est hors combat actif). La perte d'un territoire se matérialisera par la disparition des artéfacts matérialisant la domination territoriale.
si certains "points" à conquérir seront communs aux deux camps, d'autres seront propres à chaque belligérant. Il sera du ressort de vos officiers de veiller à ne pas être débordés ou pris à revers. Les communications intra-équipes seront primordiales.
Les artéfacts matérialisant un respawn si ils sont "oubliés" lors d'une retraite, deviennent des prises de guerre pour l'ennemi et donc une possibilité en moins de conquérir du territoire ou de créer un point de respawn (les JNC pourraient s'avérer être de précieux auxiliaires pour recréer ces accessoires ou les "subtiliser" à votre ennemi).

Les combats dans la forteresse s'apparentent à du CQB. Comme lors de la bataille de la ville de Hué en 1968, les progressions y seront plus lentes, les snipers omniprésents et toute sorte de pièges mis en place pour empêcher les avancées. C'est la thématique du jeu... . Ce sera plus reposant pour les jambes, un peu moins pour les nerfs.
D'autres actions auront lieu à l'extérieur du fort, de manière plus sporadique.
Cependant, à certains moments, vous pourriez être "bloqués" dans votre élan. Chaque commandant de section disposera une ou plusieurs fois durant le weekend de la possibilité de "bombarder" une position adverse qui empêche tout mouvement (cfr les règles de jeu à ce sujet).

Pour les habitués de nos opés, il n'y a jamais de vainqueur et de vaincu, il s'agit d'un loisir pas d'une compétition.
En général, le samedi en fin de partie, un camp a acquis une progression maximale et le dimanche, c'est l'inverse qui se produit
La grande majorité des joueurs sont satisfaits de "leur" victoire et y trouvent leur compte.
En tant qu'orgas, nous ne demanderont pratiquement jamais à une unité de "reculer" ou "abandonner" une position ou du terrain, rien n'est plus frustrant.
Nous intervenons plutôt dans l'équilibre des forces pour arriver à ce résultat. C'est le (sur)nombre de joueurs face à vous qui vous fera reculer/avancer en tout "honneur".



TRADUCTION
ÜBERSETZUNG

EN BREF

Op VietnamAirsoft & RoleplayTerrain de la Tête de l'OursHaut du Them 70440 - Col des Croix11 au 12 sept 2021P.A.F : 65,00€

L'ÉQUIPE