Vivez un weekend roleplay/airsoft au Vietnam
01
Le Têt "Nguyên Dán" est la fête du Nouvel An vietnamien, c'est le moment le plus important de l'année pour les vietnamiens et aucun ne pourrait la manquer. Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. Basée sur un calendrier luni-solaire, elle a lieu entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février.
Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie "fête de la Première Aurore". C’est aussi le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres.
Traditionnellement, la fête du Têt a toujours été une période de trêve dans les conflits qui jalonnèrent l'histoire du Vietnam. En 1968, la date du début des festivités du Nouvel An était fixée au 31 janvier. Tout n'allait cependant pas se dérouler aussi paisiblement que prévu !
02
Fin 1967, les signes annonciateurs d'une grande offensive visant le Sud-Vietnam, s'accumulent dans les bureaux des services de renseignements américains. La CIA estime que ce n'est que de la propagande, de son côté, le commandement militaire américain, prend ses précautions sans passer cependant en alerte maximale. Les forces américaines mais surtout sud-vietnamiennes restent assez peu mobilisées, le gouvernement communiste de Hanoï ayant annoncé officiellement une trêve entre le 27 janvier et le 3 février 1968 pour les festivités du Têt.
Hué, épicentre culturel et intellectuel du Vietnam, 140 000 habitants en 1968, reste le symbole de l'ancienne puissance impériale du pays dans l'inconscient collectif de tout vietnamien. Le régime de Hanoï rêvait d'y voir flotter la bannière étoilée du communiste au faîte de l'ancienne citadelle impériale.
Du 30 au 31 janvier 1968, le Vietnam du Sud s'embrasa sous la poussée des forces régulières nord-vietnamiennes et du FNL (ou Vietcong). Son statut particulier de cité impériale tenant la ville de Hué hors des zones de combat. L'attaque débuta à l'aurore du 31 janvier 1968, submergeant le complexe militaire du MACV (conseillers militaires interarmes/internationaux pour la plupart), ailleurs, la faible garnison de l’ARVN (armée sud-vietnamienne) parvint à maintenir ses positions, mais la majorité de la cité tomba aux mains des communistes.
S'ensuivit une des plus longues et sanglantes batailles du conflit américano-vietnamien.
Un mois durant, Hué passa quasi complétement sous contrôle communiste, envahie par une douzaine de milliers de combattants du FNL et de l'ANV (armée nord-vietnamienne), environ 3000 officiels du gouvernement, des religieux, des policiers et des expatriées payèrent de leur vie leur fidélité et leur attachement au Sud-Vietnam.
C'est en infériorité numérique et mal préparés, que les Marines US et l'ARVN s'engagèrent dans un combat urbain, arrachant leur victoire maison après maison, se frayant un chemin mortel vers la citadelle fortifiée.