Khe Sanh n'était pas si important pour nous ... Vo Nguyen Giap
Vivez un weekend roleplay/airsoft aux portes de l'enfer
01
02
Lors de votre inscription il vous est demandé de vous exprimer au sujet de la tenue d'un rôle ou pas. Les personnes qui répondront par l'affirmative seront contactées par les organisateurs à ce sujet en réponse à leur mail d'inscription si un rôle ou une mission spéciale leur est attribué. Par contre à minima, chaque joueur est tenu lors qu'il est "outé" de ne pas crier "out" - "hit" - "hors jeu", mais plutôt de s'effondrer de la manière la plus épique qu'il soit selon qu'il est seulement blessé ou prêt à rendre son dernier souffle.
De même si vous n'êtes pas un joueur RP, lors d'une fouille ou d'un emprisonnement, suivez les règles de jeu à minima décrites dans les règles de jeu concernant ces points. Si vous vous retrouvez dans certaines situations (exple : un interrogatoire à un barrage routier), face à un joueur RP, déclarez-vous non-RP cela évitera à chacun de perdre du plaisir de jeu.
Sur cette opération, les CIDG, les Vietcongs, les maquisards du Pathet Lao, sont plus ou moins orientés roleplay, si vous êtes allergique à ce type de jeu, orientez-vous vers une des autres unités comme les Marines, l'ARVN, les réguliers ANV, les snipers, les QG USA/ANV et la First Cav. Le bataillon laotien élephant, les recon Marines, les Dac Congs comportent certaines missions roleplay. Tous les Joueurs Non Combattants baignent dedans.
03
Deux types de véhicules sont utilisés sur le terrain : les véhicules civils et les véhicules militaires. Seuls les véhicules autorisés accèdent au terrain de jeu. Jouer avec des véhicules est une faveur que nous font leurs propriétaires, ils sont là pour les missions et la sécurité des joueurs.
04
Les accessoires, décorations, véhicules et autres items de jeu fournis par les organisateurs ne sont pas des trophées à ramener chez soi ou des cibles à détruire gratuitement. Merci de prendre soins de tout ce qui vous sera prêté en cours de weekend et de le restituer avant de quitter les lieux (restituer, ne signifiant pas "abandonner" dans un coin, mais remettre en mains propres.
Liste des objets à collecter à tout moment pour votre usage personnel ou à échanger/revendre entre joueurs :
05
Les personnes désireuses d'effectuer un petit vol en hélicoptère (environ 5 minutes - décollage/un ou deux tours de la zone de jeu/atterissage) pourront le faire à condition d'ajouter cette option à leur PAF. Notre souhait serait de pouvoir héliporter des sections entières depuis l'héliport de la safe zone vers leur LZ (landing zone), de cette manière.
L'hélicoptère peut embarquer 4 joueurs par rotation et son coût par heure avoisine les 1800-2000€ (prix 2025), sachant qu'il faut déjà décompter 2X15 minutes pour les trajets A/R depuis son aérodrome d'attache.
Cette option est ouverte à tous les participants qui le souhaitent. Nous demanderons aux personnes intéressées de verser le prix de ce vol dès leur inscription validée à l'op (la PAF peut être soldée plus tard) car la société d'héliportage nous demande un important acompte.
Si malheureusement cette possibilité de jeu n'est financièrement pas viable (pas assez d'inscrits et prix individuel exorbitant), nous utiliserons comme d'habitude un véhicule pour larguer les joueurs sur leurs LZ (départ de jeu et vous serez rembourés intégralement et ce y compris si le jour du vol prévu, les conditions météo empêchent le vol).
IMPORTANT !
Tous les participants qui n'auront pas choisi d'effectuer un vol en hélicoptère devrons strictement observer les consignes de sécurité et se tenir aux distances prescrites. Un orga et un agent de sécurité de la firme d'hélicoptère assureront les descentes et montées dans l'hélico.
06
Les bivouacs sont des zones de camping réservées aux participants qui souhaitent s'immerger encore plus dans l'opé et la vivre H24 durant toute sa durée. La zone réservée pour les bivouacs se trouve derrière les terrains dédiés aux tentes conventionnelles, est accessible en véhicule et n'est pas trop éloignée de la zone de vie et des commodités. Pour des raisons de sécurité (zone de jeu accessible aux riverains et impossible à surveiller), aucun bivouac ne pourra être installé directement sur l'aire de jeu.
Cela implique que votre équipement pour vous loger doit se composer d'un abri (tente, hamac, tarp, etc) collant à la réalité historique ainsi que tout matériel pouvant être visible de l'extérieur (à l'intérieur de votre tente, vous êtes libres d'aménager et d'utiliser vos affaires contemporaines (exemple : sac de couchage moderne).
Nous ne demandons pas que votre logement (tente) soit historiquement de la période du thème de l'opé. Tout matériel US/FR/VN depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à 1968 est accepté ainsi que toute tente "moderne" à condition qu'elle soit de couleur verte à khaki.
Pour le camp vietnamien, outre les tentes et toiles, nous vous encourageons à monter des abris rudimentaires en bois et bâche recouverts de chaume (prévenez les orgas au moment de votre inscription pour que nous puissions vous fournir du bois/chaume).
Votre tenue lors des périodes de bivouac (çàd hors-jeu) devra aussi se conformer à l'époque vécue, en ce compris vos vêtements civils (un jean et une chemise/tee-shirt feront parfaitement l'affaire excepté pour vos chaussures pour lesquelles nous vous laissons le choix (agissez en fonction de votre confort personnel).
IMPORTANT !
Si des actions "roleplay" doivent se tenir dans la zone de bivouac historique en dehors des périodes de jeu, il ne sera fait par contre aucun usage de répliques d'airsoft et/ou d'artifices pyrotechniques (seulement utilisation de répliques d'armes blanches).
07
Outre vivre l'opé grandeur nature H24 dans la zone de bivouac, nous offrons la possibilité aux personnes qui disposent de temps libre de participer aux aménagements des positions de jeu lors de la semaine préparatoire à l'opé et durant laquelle les orgas seront sur place.
Notre équipe est dynamique mais nous manquons souvent toujours de temps pour finaliser et parfaire les aménagements prévus sur les terrains de jeu
- Par exemple, pour l'opé Dien Bien Phu en 2023, nous avions prévu de disposer 300 sacs de terre pour rendre encore plus réalistes et jouables le camp assiégé et ses positions annexes, au final nous n'avons pu installer qu'une cinquantaine de ces sacs.
- Durant cette même opé, les participants ont été impressionnés par la qualité des aménagements de l'hôpital de DBP. Cela a été rendu possible grâce à l'investissement de plusieurs joueurs indépendants des orgas Smartfun en amont de l'op.
- De même, nous ne remercierons jamais assez tous les joueurs qui se proposent de venir nous donner un coup de main avant et après le weekend thématisé.
Intéressé, cela demande un peu de coordination avec notre équipe afin de vous accueillir au mieux et de vous fournir les items de jeu et le matériel adéquat soit pour aider à l'installation générale, soit pour aménager votre positioon de jeu au départ de l'Op.
Vous pouvez aussi nous aider depuis votre domicile pour créer certains élements de jeu, l'assoc vous remboursera des frais engagés, exemple :
- fabriquer du faux fil barbelé
- imprimer de faux billets de banque (pour le jeu)
- remplir les boîtes de rations
- peindre des panneaux décoratifs, etc ...
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des tâches à réaliser sur le terrain :
08
La piste Ho Chi Minh depuis le Nord-Vietnam jusqu'au delta du Mékong approvisionnait en troupes et matériel les maquisards Vietcong implantés au sud-Vietnam et acheminait les troupes régulières communistes en vue des grandes offensives comme celle du Têt en 1968. Cette voie de communication traversait les pays neutres dans ce conflit (Laos-Cambodge), certaines parties étaient des voies carossables, d'autres de petits chemins mais aussi parfois des voies naviguables.
Les participants du camp nord-vietnamien auront l'occasion d'utiliser ces voies de communications pour entrer dans le jeu ainsi que certaines unités du camp-sud-vietnamien concernées par les missions extra-frontalières d'infiltration. Une partie du trajet, en collaboration avec Wildmax (partenaire et propriétaire des lieux de jeu), se fera en radeaux.
Il s'agira d'un trajet d'environ 1000 mètres sur une petite rivière des environs. Les radeaux seront soit des kayaks, soit des esquifs fabriqués à partir de palettes et de bidons en plastic. Comme il s'agira d'effectuer cette mission en dehors du terrain de jeu et que nous ne souhaitons pas voir de répliques "tomber à l'eau" et/ou de participant se noyer sous le poids de leur emport en billes, la procédure suivante sera d'application :
09
Le camp de Khé Sanh assiégé et les américains craignant un nouveau Dien Bien Phu, ces derniers s'emprèsserent de trouver des solutions pour ravitailler les milliers de Marines pris au piège. Des avions transporteurs C-130 furent utilisés pour effectuer à très basse altitude des "LAPES" ou "low altitude parachute extraction system".
En fonction du budget disponible, le camp de Khé Sanh sera ravitaillé par air via un ... drone agricole. Les "drops" de matériel consisteront selon les règles d'emport et de jeu de chaque section en réserves de billes, rations C pour le déjeuner et autres items de jeu utiles pour vos missions.
Si le drone n'est pas présent sur l'opé, vos items seront alors livrés par un véhicule de l'organsiation du jeu.
Règles à suivre pour le drone en jeu :.
10
Un orga se reconnaît au port du brassard/gilet jaune-orange fluo.
Les orgas travaillent de concert et veillent au bon déroulement du JEU, donnent des missions et coordonnent les mouvements des factions pour rendre vos actions attractives. Ils vous aideront à interpréter une règle si besoin. Nous ne favorisons par contre jamais la victoire d'une équipe par rapport à une autre ou prenons le commandement d'une faction.
Lorsqu'un orga porte au bras son brassard jaune/orange, il est considéré comme orga et de ce fait "hors-jeu", mais il agit en suivant le scénario imaginé pour l'occasion, ne soyez pas étonné parfois de certains faits et gestes propres à l'airsoft ou au GN. Il reste malgré tout insensible aux billes et à tout type de projectiles et n'est pas sujet aux règles de "out". Si par contre un orga n'exhibe pas son brassard, alors il est considéré comme un joueur et suit les règles de jeu.
Un JNC/PNJ le PNJ ou "Personnage Non-Joueur" est une expression mal traduite en français des jeux de rôle anglais, nous préférons l'appeler JNC ou Joueur Non combattant. Un JNC est une personne qui prend part pleinement au JEU mais ne participe pas nécessairement aux "combats".
Le JNC joue un rôle qui lui est propre en interaction avec l'entourage de jeu. Selon les circonstances, il peut passer en mode "combattant", mais ce n'est pas son rôle premier.
Le JNC n'est pas un personnage "civil" à abattre sans se poser de questions ! Ne brisez pas leur jeu personnel/rôle si de votre côté vous n'êtes pas "roleplay" en tant que "combattant", dans ce cas, tentez plutôt d'obtenir une info ou un item de jeu et laissez le JNC s'éloigner.
Par opposition, un(e) PNJ est une personne déguisée ou non, travaillant au bon déroulement de l'Op et qui portera toujours un gilet fluo ou un brassard de sécurité fluo. Ce participant ne joue donc pas !
Toute personne égarée sur le terrain de jeu (exemple : promeneur) doit impérativement être ramenée hors du terrain en agissant avec diplomatie. Prévenez la sécurité (canal 1 - radio) qui se chargera de la suite à donner. Arrêtez aussi le JEU dans le secteur où se trouvent les personnes égarées et baissez vos répliques.