Khe Sanh n'était pas si important pour nous ... Vo Nguyen Giap
Vivez un weekend roleplay/airsoft aux portes de l'enfer
01
L'Opé "KSCB - KHÉ SANH COMBAT BASE" évoluera sur 4 axes majeurs : thématique - immersion - roleplay - fairplay.
Nous considérons dès le départ comme acquis par les joueurs qui s'inscrivent à notre opé que les règles de jeu seront strictement respectées et que le fairplay est une base commune à chaque participant qui pratique l'airsoft et/ou le jeu grandeur nature.
Nous vous présentons ici une opé thématisée inspirée de la guerre du Vietnam. Inutile de vous plonger plus en avant dans la lecture de ce site si vous n'êtes pas prêt à un minimum d'investissement dans une tenue et réplique adéquate.
Notre concept est de créer une "atmosphère" pour élaborer ensuite un évènement dans lequel chacun prendra plaisir à y participer. Le "dress code" est un élément fondamental à la réussite de l'opé.
Notre but est de vous plonger dans un milieu étranger et de vous faire "oublier" le temps d'un weekend le contact direct avec votre milieu d'origine ("métro-boulot-dodo"). Cela passe par une ambiance, un décor, des accessoires de jeu, des repas, un terrain avec des aménagements adaptés, mais aussi des activités ludiques en cours de jeu ou lors des soirées animées.
"KHÉ SANH COMBAT BASE" ce n'est pas que de l'airsoft dominical à grande échelle ! C'est un mélange à la fois d'airsoft, de rôles et d'objectifs qui vous demanderont de la réflexion avant d'agir mais aussi d'interagir avec des "Personnages de Jeu" afin d'établir une stratégie sur toute la durée de l'op vous permettant de mener à bien vos missions. Selon le choix de votre rôle et unité, vous jouerez de manière plus ou moins intense ce roleplay.
Si ce terme vous est inconnu, cela signifie, entre-autre que les rambos - super-héros - highlanders - peaux de crocos - adeptes du high-cap - alzheimers du fairplay et mordus du verbe cru, restent à la maison.
02
Un organisateur sera "maître du jeu". Son rôle est de travailler de concert avec les chefs d'équipe afin qu'aucune unité ne reste en plan à s'embêter sur le terrain de jeu.
Il est impératif avant de choisir votre unité ou d'intégrer un rôle d'en assimiler le roleplay ("attitude") afin de rendre gratifiante votre expérience de jeu. Ne choisissez pas par rapport à un dress-code mais plutôt par rapport à vos préférences et attentes (airsoft/roleplay).
En amont de l'op, nous communiquerons par mail avec les différents participants qui ont un rôle ou une fonction primordiale au bon déroulement du jeu. Il est primordial pour vous de prendre connaissance de ces informations.
Le scénario général de jeu, s'inspire d'événements passés durant la guerre du Vietnam mais s'en écarte parfois afin de maximiser le plaisir de jouer pour chaque participant. Il ne s'agit pas de reconstituer au pied et à la lettre les faits "historiques" d'antan. De cette manière, chaque faction pourra profiter des aménagements du terrain et ne sera pas cantonnée à des missions qui minimisent l'action des joueurs.
La mécanique de jeu s'inspire de la prise et du contrôle de territoires, la mise en déroute des factions ennemies et l'accomplissement de missions spécifiques.
Sur le plan historique, la bataille de Khé Sanh a vu défiler de nombreuses unités des deux camps, ce qui en contractant la ligne du temps permet d'introduire dans le jeu les Marines, la First Cav, les forces spéciales (bérets verts et USMC Recon), les Rangers ARVN afin de satisfaire tous les amateurs de ces unités mais aussi de proposer des dress codes et des répliques couvrant la période de 1940 à 1968 pour les budgets plus serrés (CIDG, Vietcong, armée laotienne).
Nous nous permettons aussi parfois de transgresser certains "camo" historiques au niveau de leurs dates d'apparition sur le champ de bataille, cela permet de bien distinguer certaines unités et de contenter un maximum de participants.
Vous allez évoluer sur un vaste terrain divisé en deux parties distinctes : une zone forestière et une zone de patûres. Ces deux terrains ne sont pas adjacents, une route publique les sépare. Les autorités municipales, le voisinage ainsi que la gendarmerie sont avertis de nos activités. Lorsque des déplacements s'avèrent nécessaires pour traverser la voie publique (une cinquantaine de mètres), nous vous demandons de porter vos répliques en bandouillère.
Le JNC (Joueur Non Combattant), joue un personnage à part entière. Vous le retrouverez parmi les commerçants et les autres civils. Ce n'est pas pour autant qu'un JNC ne peut prendre une part active aux combats. Il/elle détient souvent des informations/objets, indispensables pour mener à bien vos missions. Cependant, un JNC agit d'abord selon son rôle et il participe activement à atteindre ses objectifs qui peuvent être à l'opposé des vôtres. Il est source d'infos et donne parfois des missions. Il peut trahir, jouer un double jeu et vous piéger ou se défendre.
Le PNJ (Personnage Non Joueur), assure la logistique de l'Op en collaboration avec les orgas, il n'est pas considéré comme joueur. Cependant, vous serez peut-être amené à interagir avec lui, mais il ne vous donnera pas de missions. Il pourra cependant négocier avec vous une rétribution pour service rendu (exple : demander votre chemin à un photographe). Un exemple de PNJ : les photographes/vidéastes qui sont sur le terrain de jeu.
03
Nous sommes au début de l'année 1968. La trève habituellement observée durant le Têt (fête religieuse célebrant le nouvel an vietnamien) a été violée par les unités du Vietcong (guérilla) et est massivement soutenue par les divisions militaires nord-vietnamiennes qui envahissent le territoire sud-vietnamien depuis le Laos et le Cambodge via la piste Ho Chi Minh (une voie de ravitaillement partant du Nord-Vietnam et tissant ses ramifications jusque dans le delta du fleuve Mékong).
Le but des communistes est de s'emparer des grandes villes du pays et de rallier la population civile à leur cause afin de créer un soulèvement populaire massif contre le gouvernenment en place dans le Sud et de bouter hors du pays les forces d'occupation américaines et leurs alliés.
Nous sommes plus précisément à Khé Sanh une ancienne petite bourgade provinciale prospère du temps de l'Indochine française. La région est parsemée de collines et de jungle, la piste Ho Chi Minh qui court au Laos est à une dizaine de kilomètres.
Dans la nuit du 21 janvier 1968, les forces nord-vietnamiennes entrent en action et franchissent la frontière direction la base américaine de Khé Sanh. Sur leur chemin, le bataillon royaliste laotien BV-33 "éléphant" et ensuite le camp des forces spéciales des bérets verts épaulés par leurs combattants indigènes de l'Ethnie Bru (CIDG)
L'objectif final est d'assiéger le camp fortifié de Khé Sanh ainsi que les avant-postes d'artillerie/observation posés sur les collines avoisinantes.
Depuis des semaines, le Vietcong est très actif sur le terrain, la seule voie de ravitaillement terrestre (RN9) a été rendue impraticable par la guérilla et les patrouilles US sont de plus en plus souvent prises en embuscade par des forces supérieures.
Pour cette entreprise, c'est le Général Giap, vainqueur de Dien Bien Phu qui est aux commandes et il espère bien réitérer son exploit en humiliant les USA.
Il a sa disposition plusieurs unités d'infanterie aguerries ayant combattu à DBP, de l'artillerie et des blindés.
En face, les forces américaines et l'ARVN disposent de chars, d'artillerie à longue portée et surtout de l'aviation.
Vous serez les témoins actifs de cette bataille, bienvenue aux portes de l'enfer !