Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine
Parachutistes
Infanterie
Arti - Codos - DOP
Habitants du village
Réguliers & Arti
Milice Du Kich
Snipers & Chinois
Médias et autres PNJ
01
Lisez attentivement la monographie de chaque unité/section dans les pages dédiées. Nous avons largement étendu le dress code à toute la période de la guerre d'Indochine afin que chacun puisse participer en ces temps d'inflation, même si cela fait parfois une petite "entorse" historique quand à la date de déploiement de certains uniformes/matériels.
D'autre part, ne choisissez pas seulement en fonction du seul dress code et/ou des répliques mais aussi du descriptif de chaque unité.
Si vous recherchez plus de l'affrontement direct "à la bille" et les combats homériques, orientez-vous vers les sections dites "régulières". Les autres unités ou certains rôles de PNJ sont plus ou moins orientés roleplay selon les missions, rôles et objectifs, sans pour autant parfois "devoir" échanger des billes.
INFORMATION
Afin d'équilibrer le jeu, nous limitons les inscriptions selon les unités. Autrement dit, dès qu'une unité commence à saturer en nombre de joueurs par rapport aux autres, les inscriptions ne sont plus possible. Soit vous souhaitez absolument jouer dans cette unité et prenez le risque d'attendre que les quotas augmentent, soit vous vous dirigez vers une autre unité.
Inscrivez-vous sur la liste d'attente via le formulaire de contact (si une place se lièbère, elle sera accordée selon la date de réception des mails).
02
Les factions, les unités et les joueurs non-combattants (PNJ) suivent une "attitude" de jeu spécifique qui découle en priorité des règles de jeu générales, ensuite des règles propres à chaque unité et pourrait parfois selon les orgas, différer pour une mission spécifique.
Pour les unités constituées faisant partie des troupes régulières, il est primordial que chaque officier suive la procédure de jeu suivante :
- 1/ Le jeu se joue avec le document remis à chaque officier, ce dernier contient toutes les instructions nécessaires pour accomplir les missions. Si un fait vient perturber ce déroulement, en aviser l'orga.
- 2/ Il appartient à la section de saisir des opportunités de jeu ! Exemple : vous progressez pour prendre à revers une section ennemie et tombez sur un dépôt de munitions par hasard, soit vous agissez de votre propre chef pour vous détourner de la mission, soit vous prévenez votre orga qui avisera de la suite à donner.
- 3/ Ne négligez pas les interactions avec les PNJ ! Ces derniers cachent souvent des infos ou des items de jeu qui pourraient vous être utiles. Sachez toutefois agir avec tact et diplomatie plutôt que d'user de "brutalité guerrière". Un PNJ se souviendra toujours de vos bonnes ou mauvaises actions.
- 4/ Tout.e participant.e n'arborant pas un brassard ou un gilet orange/jaune fluo doit être considéré comme "joueur". Ceci implique que chaque personne est munie de documents identifiant à tort ou à raison son "personnage" et son rôle. Cependant certains personnages peuvent avoir plusieurs identité. Une fausse identité comporte toujours une ou plusieurs aberrations.
- 5/ N'oubliez pas de rappeler aux membres de votre section qu'ils ont en leur possession des documents. Les enveloppes individuelles sont à ouvrir pour découvrir des petites missions. Ces dernières sont "quitte ou double". Certaines peuvent rapporter gros, d'autres portent la poisse. Une enveloppe ouverte implique de remplir la mission à un moment ou l'autre.
Cependant, il appartiendra aux (sous-)officiers des unités/sections de gérer ensemble la stratégie générale de leur faction en coordonnant leurs actions.
Exemples : ne pas laisser les camps de base sans défense/surveillance ou encore, ne pas envoyer deux fois de suite une ou plusieurs unités sur le même objectif, ce dernier risquant d'être vide/détruit !
Un organisateur sera dédié à chaque camp. La plupart du temps, les orgas travailleront de concert dans un lieu plus ou moins centralisé du terrain. C'est là que les sections/joueurs intéressés prendront leurs missions en cas de besoin ou de perte du "fil du jeu".
Afin de rendre plus intéressant le jeu des PNJ, des joueurs "civils" formeront une partie de la population du village. Ces derniers auront aussi des missions totalement indépendantes du "jeu de guerre" à donner aux joueurs ou à accomplir. Malgré tout, remplir certaines de ces missions pouraient indirectement vous rapporter des informations capitales car les civils engrangent des informations utiles ou découvrent parfois des activités suspectes. En retour d'une mission accomplie pour l'un d'eux, un pnj pourra vous gratifier d'un de ces précieux renseignement.
03
Sauf mission donnée par un orga, on joue TOUJOURS en section SAUF lorsque l'on est fait prisonnier, le jeu devient alors individuel jusqu'à ce que le joueur rejoigne sa section ou que cette dernière soit reconstituée.
Des joueurs combattants tiendront quelques rôles "autonomes" (sniper vietminh par exemple), avec des missions qui leur seront propres durant l'opération.
PNJ/JNC ou joueur non-combattant ne signifie nullement que ce type ne jeu ne requiert pas éventuellement au choix de l'intéressé(e) de porter une réplique et de s'en servir à l'occasion d'une fourberie ou pour se défendre.
04
Vous observez sur cette page le taux de remplissage de chaque faction. Nous équilibrons le jeu autant que possible, une fois le nombre de joueurs atteint dans une faction, il n'est plus possible de la rejoindre.
Par contre, il y a un minimum de règles à respecter pour "construire" une section : pourvoir certains rôles indispensables et avoir un nombre minima/maxima d'opérateurs. Ainsi certaines sections comptent peu d'opérateurs ou jouent à titre individuel (conseillers chinois, DOP français et sniper vietminh).
Les joueurs PNJ/JNC jouent à titre individuel mais pourraient s'allier aux factions/sections. N'hésitez pas non plus à en parler dans votre entourage, des opportunités existent toujours pour faire découvrir et/ou participer vos compagnes et compagnons à nos opés. Ces rôles, ne s'improvisent cependant pas la veille de l'événement. Au plus tôt nous sommes avertis, au plus vite nous développerons un "rôle" sur-mesure pour l'intéressé.e.
05
Général de Castille - organisateur dédié CEFEO
Parachutistes, légionnaires et artilleurs | base de Dien Bien Phu | Missions classiques de l'armée de terre et des paras | Composition d'une section : 6 à 10 joueurs | L'armée régulière joue en section la majorité du temps.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Soldats réguliers | base de Dien Bien Phu ou maquis | Composition d'une section : 6 à 10 joueurs | phase 1 : siège de DBP | phase 2 : colonnes de secours.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Soldats réguliers | base de Dien Bien Phu. Composition d'une section : 6 à 10 joueurs | Missions de l'artillerie à Dien Bien Phu | Missions armée de terre lors des phases en forêt (dimanche).
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Petite section composée de trois spécialistes de la recon et travaillant en étroite collaboration pour de l'infiltration, du recrutement et de la propagande | camp de base à Dien Bien Phu. Composition d'une team : 1 à 3 joueurs.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
06
Général Niap - organisateur dédié côté Vietnam
Soldats réguliers des 308è, 312è, 316è divisions d'infanterie. Missions classiques de l'armée de terre. Armement et équipement d'origine sino-soviétique et/ou franco-américain datant depuis la seconde guerre mondiale et jusqu'à 1954. Composition d'une section : 6 à 12 joueurs.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Régiments de la 351è division. Petites sections emportant avec elles soit des mortiers (tir effectif de balles de tennis), soit amenant sur des points déterminés un ou deux canons (tir fictif) servant à simuler les tirs d'artillerie lourde (cfr règles à ce sujet). Ces sections prennent aussi une part active aux combats de type airsoft. Le dimanche, les missions en forêt seront plus typées infanterie.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Milice chargées de surveiller les territoires conquis par le Vietminh et plus particulièrement les populations montagnardes qui sont favorables aux colonialistes français. Prennent une part très active dans l'acheminement et le gardiennage des prisonniers. Ces sections sont commandées par des commissaires politiques retors. La trahison est malgré tout possible dans ces unités. Prennent aussi part aux combats généraux. Leur principal ennemi étant les groupements de maquisards formés par les français qui hantent les lignes arrières.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Jeu en individuel. Le sniper vietminh utilise un fusil à verrou uniquement et sans lunette de précision. Il gère ses missions personnellement selon les document de jeu en sa possession mais est libre de se détourner d'une mission en cours selon les opportunités qu'il rencontrera sur le terrain de jeu. il est impératif qu'il soit en possession d'un talkie-walkie afin de rester en contact avec son orga dédié.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
Le général Giap a été flanqué de plusieurs conseillers chinois ayant une expérience acquise lors de la guerre de Corée. La Chine principal pourvoyeur de l'aide militaire au Vietminh était politiquement très intéressée d'élargir sa zone d'influence au Vietnam mais aussi de combattre indirectement des forces occidentales, prémices à la guerre froide. Dans le cadre du jeu, les conseillers chinois assurent la protection du Général Niap sur le champ de bataille, relaient des informations mais peuvent aussi contredire la manière d'utiliser les troupes au combat.
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain
07
Vợi Mầ Bịt - organisateur dédié pour les PNJ
Les joueurs non-combattants (JNC/PNJ) jouent un rôle qui leur est propre. Leur roleplay peut être plus ou moins étendu selon leurs fonctions au sein de l'Op. Ils observent, épient et servent avant tout leurs propres intérêts. À ce titre, ils ne prennent parti pour aucune des factions mais peuvent créer des alliances temporaires ou non. Un JNC n'a pas pour vocation de combattre, mais il peut se défendre ou proposer ses services pour des escarmouches de courte durée. Tenue armement et équipement en rapport avec son roleplay. Le JNC joue seul ou en groupe selon sa convenance.
Certains personnages non-joueurs sont des personnes avec un rôle neutre qui n'ont pas d'influence directe sur le Jeu mais représentent de part leurs actions et costumes une fonction utile au bon déroulement de l'Op (un photographe en tenue d'époque par exemple). Ils peuvent cependant interagir avec vous comme par exemple, négocier une info sur une unité, etc ...
Attitude Airsoft
Interaction Roleplay
Missions Classiques
Missions Spéciales
Jeu en Section
Occupation du Terrain de Jeu
Taux de Déplacements sur le Terrain