INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP FRANÇAIS

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

DIEN BIEN PHU NE RÉPOND PLUS

Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine

01

LE MOT MAGIQUE

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - logo fb vintage

Il arrive parfois qu'on se retrouve face à un joueur particulièrement "acteur" ou que l'on est soi-même énervé/fatigué, qu'on désire manger/boire mais qu'on est sans monnaie de jeu ou encore qu'on est en demande d'aide hors contexte du scénario.
Si vous êtes dans une situation inconfortable, levez et tendez votre bras en angle droit, poing serré et dites à votre interlocuteur "FACEBOOK". Cela signifie que le jeu d'acteur s'arrête pour chacun et que l'on revient dans la vraie vie (IRL) pour résoudre votre problème ou vous diriger vers les personnes adéquates. Mettez votre gilet ou carreau de touche cela renforce le fait que vous êtes est "hors jeu".


02

CARTES DU TERRAIN

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - carte de dien bien phu

Tout joueur disposera d'une carte du terrain. Chaque commandant d'unité, responsable politique ou notable aura en plus sur sa carte des informations essentielles qui ne peuvent en aucun cas tomber entre les mains de l'ennemi (comme par exemple le tracé de la piste Ho Chi Minh ou la localisation et le nom de chaque landing zone).

Ces items de jeu peuvent être emportés par l'ennemi en cas de fouille ou d'emprisonnement ! Faites donc le nécessaire pour détruire votre carte en cas de danger (encerclement sans issue) ou la cacher au mieux. Quelques cartes seront dispo en cours d'Op auprès des orgas pour remplacer une éventuelle perte.


03

AVIONS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dakota sur le terrain d'aviation de dien bien phu

Pour rappel, des véhicules peuvent circuler sur le terrain. La plupart du temps pour assurer la sécurité des joueurs en cas de pépin et les déplacements inhérents au scénario du jeu.

Le ravitaillement en hommes et matériel ne pouvait s'effectuer sur DBP que par avion. Dans un premier temps en utilisant la piste d'atterrissage et ensuite par parachutage. Un véhicule simulant un avion sera équipé d'une sono mobile diffusant un "bruit d'avion". Ce véhicule reste toujours inattaquable (aucun tir dans sa direction).


04

ORDRES DE MISSIONS - COMS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - com radios avec  générateur manuel opération castor

Il est vital de vous organiser entre unités d'une même faction pour opérer conjointement sur le terrain et vous aider mutuellement en cas de "coup dur". Votre orga doit aussi savoir ce que vous devenez en Jeu. Envoyez régulièrement des messages lors de vos missions pour faire le point et assurer ainsi une cohérence aux objectifs. Vous risquez sinon de tourner en rond sur l'aire de jeu et d'avoir l'impression de "manquer" d'objectifs.

Tous les moyens sont mis à votre disposition pour assurer vos coms mais comme dans la réalité, parfois ces dernières ne passeront pas ! En dernier recours, utilisez une estafette si rien ne passe ou déplacez-vous de quelques dizaines de mètres si c'est possible.


05

TIRS D'ARTILLERIE & BOMBARDEMENT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - acheminement d'un canon de 105mm par le vietminh sur les hauteurs de dien bien phu

L'usage du tapis de bombes lourdes est l'apanage des orgas pour sortir d'une situation délicate (une règle mal interprétée par un joueur par exemple) ou faire évoluer un jeu qui s'enlise ou de l'artificier de votre section. Ce dernier aura un certain nombre aléatoire de "tickets" permettant l'usage d'un bombardement massif sur une position ennemie.

Pour le camp vietnamien, au moment choisi, l'artificier demandera soit à la section du 675è d'artillerie lourde un bombardement sur un carré de la carte, soit sa demande passera via un orga si cette dernière section n'a pas été constituée.

pour le camp français, c'est toujours l'artificier qui demandera alors un bombardement aérien auprès d'un orga dédié (cfr le carnet de jeu de l'artificier). Si votre section ne comporte pas d'artificier ... Pas de bras ... Pas de chocolat.

Si le budget le permet, la simulation des ces tirs se fera via des fumigènes blancs (jetés à l'endroit adéquat par un orga ou un PNJ), sinon via une com de l'orga ou du PNJ.


06

REPTILES - FÉLINS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - python mort dans les bras de soldats du cefeo indochine

La jungle peut être infestée de bestioles plus ou moins dangereuses. Parmi les plus dangereuses pour tout homme s'y aventurant, les reptiles occupent une place de choix.

Quelques serpents pourraient causer des pertes collatérales parmi les unités. Marcher sur un serpent ou en toucher un par inadvertance vaut pour un "OUT" complet à moins que votre médic dispose d'un hypothétique sérum (dispo au marché noir, càd certains JNC).

Si vous entendez les feulements d'un tigre, nous vous conseillons de ne pas vous en approcher et de faire un grand détour.


07

MONNAIE EN JEU

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dong du vietminh

De la fausse monnaie circulera pour favoriser vos interactions entre joueurs et JNC. Ce type de monnaie peut à tout moment vous être "volée" lors d'une fouille ou un moment d'inattention.

Au départ de l'Op, les troupes du CEFEO recevront des piastres. Les troupes Vietminh de la monnaie exclusivement communiste, les dongs.
Les JNC/PNJ, les milices du Kich se partageront de la monnaie de toute origine. L'abondance d'un certain type de billets sur ldes joueurs pourrait être une indication de leur "amitié" avec certaines factions, sans oublier ceux qui peuvent trahir leur propre camp et ne le feront pas gratuitement !

Pour ceux qui prendront leur repas au village Thaï, rien n'est gratuit ! Ne pensez donc pas que cet item de jeu est facultatif.


08

PIÈGES & MINES

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - piège en tige de bambou à dien bien phu

Il est possible de tomber sur des pièges ou de marcher sur une mine lors de vos déplacements. Ces derniers ne sont pas des pièges dans lesquels on tombe (trop dangereux).

un piège est constitué d'un petit pétard ficelle inoffensif. Une mine est constituée d'une poche en plastic sur laquelle on marche.

Les pièges sont posés par toute unité qui en possède en stock ou se trouvent auprès de certains JNC.


09

LES BARBELÉS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - rédeau de barbelés de dien bien phu

Attention, les clôtures que vous rencontrerez en jeu ne sont pas des items de jeu ! ne les détruisez pas.

Les barbelés sont constitués de corde teinte accrochée à des petits piquets de bois. Vous ne pouvez franchir un réseau de barbelés sans le matériel adéquat. L'armurier de votre section est le seul possédant une pince coupante (une paire de ciseaux) permettant de "détruire" (couper) les barbelés afin de vous ouvrir un chemin vers l'ennemi.


10

LES RÉPLIQUES "CONFISQUÉES"

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - armes conflit indochinoisu

Cette procédure ne concerne que les sections françaises qui seraient faites prisonnières à l'issue des combats du samedi fin d'après-midi.

Vous devrez accepter de confier vos répliques d'airsoft à un moment donné aux orgas qui les stockeront de manière sécurisée. Vous les récupérerez en cours de jeu. si vous ne souhaitez pas cela, inscrivez-vous dans la section "maquisards - GCMA/Commandos", du côté des forces Vietminh ou en tant que JNC/PNJ. En ce qui concerne les répliques de couteaux en mousse, libre à vous de tenter de les emporter, c'est à vos geôliers de les décourvrir.

Dimanche matin, avant de démarrer le jeu, toute unité faite prisonnière la veille, confiera ses répliques aux orgas aux endroits dédiés. Ces dernières seront indentifiées à vos noms via un orga et ensuite "cachées" sur le terrain dans des abris sécurisés et surveillés en permanence. Il vous appartiendra alors de les récupérer. Ne vous adressez pas aux orgas pour découvrir les emplacements des caches, ce sera à vous de les chercher, soit via le roleplay, soit via vos observations en tant que fugitif.


11

PRÊT DE MATÉRIEL

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - matériel à parachuter à dien bien phu

Les Opés Indochine ne sont pas légion. Un effort particulier est demandé pour y participer avec le dress code et les répliques adéquats. Nous essayons de présenter une diversité d'équipements acceptés sur l'Op pour satisfaire un maximum de joueurs, mais il arrive parfois que certains participants soient trop juste pour s'équiper correctement.

Le fairplay c'est aussi cela dans un sens comme dans l'autre, prêter du matériel et s'engager à en faire bon usage en respectant le bien d'autrui.
Disposé à prêter du matériel (équipement, accessoires, répliques, etc) ? Alors contactez les orgas en cliquant "ICI".


EN BREF

Op IndochineTerrain 50haAirsoft & RoleplayGy-en-Sologne (41)du 26 au 29 mai 2023WE Pentecôte3 Jours de jeuP.A.F Max: 100,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
Smartfun
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
Smartfun