INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP FRANÇAIS

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

DIEN BIEN PHU NE RÉPOND PLUS

Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine

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DÉTACHEMENT OPÉRATIONS-PATROUILLES

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - insigne 3è bataillon thaï

Durant la phase préparatoire à l'attaque de DBP, le général Giap ordonna la création de couloirs d'approvisionnement dans une région qui ne possédait aucune infrastructure routière, sinon quelques chemins de mulets. C'est aussi dans cet environnement de collines et montagnes que vivaient des peuplades indigènes favorables à la France, mythique et lointaine plutôt qu'aux commissaires politiques communistes venus des villes et qui troublèrent de manière souvent brutale leur paisible existence.
Soucieux de vietnamiser le conflit avec des combattants locaux, le commandement français créa dans un premier temps et parallèlement aux maquisards, des compagnies de "supplétifs" intégrées dans les bataillons de combat réguliers.
Au fil du temps, ces compagnies de supplétifs en vinrent à former des unités de combat en propre, dont le 3è bataillon Thaï.

Les soldats du 3è BT se sont retrouvés à Dien Bien Phu, suite à leur retraite de la région des Hautes-Montagnes, cantonnés à un rôle défensif. Postés sur "Anne-Marie", ils furent décimés rapidement par les hordes Vietminh. Cependant, quelques sous-officiers Thaï valeureux servirent de manière confidentielle au détachement des opérations-patrouilles.

Petite section composée de maximum trois spécialistes de la reconnaissance et de l'infiltration travaillant en étroite collaboration pour des missions d'observation, du recrutement, du sabotage et de la propagande. Votre jeu se fera soit en section, soit en individuel selon le type de mission à réaliser (mission commune mais jeu en solo pour y arriver par exemple).
Vous devrez aussi compter sur les ressources du terrain. Si un élément du dress code et/ou des répliques ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.


02

UNITÉS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - patrouille

Une section se compose de minimum 1 joueur et maximum 3. De ce fait, les consignes de jeu seront adaptées selon la composition de votre équipe. Les rôles sont distribués dans l'ordre suivant : officier - radio - médic.

officier

fonction indispensable

commandement - tactique

radio

fonction indispensable

coordination - information

médic

fonction indispensable

soins - remise en jeu

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DRESS CODE

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dress code infiltration

Pour jouer dans cette unité, il faut impérativement prévoir une tenue de substitution afin de réaliser les missions propres à votre section.
Votre rôle impliquant une certaine confidentialité, le détail de votre dress code et des répliques en usage vous sera communiqué lors de l'inscription. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver une source d'inspiration en visitant les pages faisant référence aux maquisards et à toute unité VN militaire/milice ainsi qu'au dress code des PNJ/JNC.
NB : vous combattrez (airsoft) mais si vous êtes allergique au roleplay, cette unité n'est pas un choix adéquat.


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ARMEMENT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - armes de maquisards Indochine

Pour le choix de vos répliques, vous piocherez comme pour votre dress code, parmi les unités alliées et ennemies et en fonction de vos rôles (pas de réplique de tireur FM par exemple).
La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - une réplique de poing - une à deux répliques d'arme blanche. Bien entendu, prévoyez des répliques en plus en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.

  • Réplique principale : au choix d'une réplique tant alliée que ennemie (cfr autres unités).
  • Réplique de soutien : pas d'application.
  • Réplique de poing : au choix d'une réplique tant alliée que ennemie (cfr autres unités).
  • Réplique de pompes : autorisées si maquillées en trench gun (cfr photo).
  • Réplique de sniper : pas d'application.
  • Répliques d'armes blanches : à condition d'être en plastic souple/mousse/latex - M3 idéal - haches - machettes.
  • Répliques de mines : "pièges airsoft" validés AVANT opé par les orgas ou sac plastic gonflés d'air.
  • Répliques de grenades : d'époque (inertes ou repro), autorisés ainsi que grenades airsoft du commerce sauf Taginn.
  • Répliques de fumigènes : du commerce - toute couleur acceptée sauf blanc et noir - pas d'utilisation sur tout type de sol/végétation sèche !
  • Répliques de secours : selon descriptif des répliques principales.
  • Artillerie : pas d'application.
  • "Explosifs" : fournis par l'organisation si nécessaire.

05

EMPORT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - caisses munitions en bois

Nous souhaitons ajouter une dimension plus réaliste au jeu lorsque vous serez à court de munitions (billes). Il vous est demandé de respecter strictement les règles d'emport et de vous conformer aux procédures de réapprovisionnement en "munitions" (idem pour le matériel de soins, etc...).

Cinq possibilités s'offriront à vous pour vous procurer ce qu'il vous manque en cours de jeu.

Vous emporterez sur vous votre emport personnel au départ du jeu (début de journée de jeu) et vous déposerez dans une caisse de jeu labelisée au nom de votre unité tout ce que vous souhaitez emporter pour la journée de jeu comme munitions, grenades, fumis etc en sus de votre emport personnel. Il ne vous est pas permis de retourner à votre logement pour vous réapprovisionner et vous ne disposerez que d'une seule caisse à remplir (pleine ou trop lourde, à votre section de gérer) !

La décision de toucher votre caisse de munitions en cours de jeu pour vous réapprovisionner se fera à n'importe quel moment selon les modalités décrites ci-dessous. C'est à votre chef de section d'en décider.

Une fois votre caisse de munitions récupérées, il vous incombera de la transporter par vos moyens sur le champ de bataille pour le reste de la journée de jeu.

La meilleure manière de toucher votre caisse de munitions est d'anticiper la livraison. Vous la toucherez par voie aérienne. L'équipage du véhicule de livraison vous indiquera un temps et un lieu où vous vous rendrez pour receuillir votre caisse. Attention, l'ennemi peut écouter vos coms radio, intercepter à votre place le ravitaillement ou vous tendre une embuscade !

Si par malheur votre caisse de munitions tombe aux mains de l'ennemi ... User des solutions ci-dessous, sans garantie de trouver exactement des billes de grammage et qualité que vous souhaitez.

  • - Demander par radio un ravitaillement : à anticiper (via parachutage - ça prend un peu de temps).
  • - Revenir au respawn général (HQG) : voir carte - billes diverses à disposition en quantité limitée.
  • - Auprès des marchands et civils : certains d'entre-eux se livrent au marché noir ou connaissent des caches.
  • - Fouille des ennemis : tout flacon en plastic contenant des billes pris sur une joueur "outé" est utilisable.
  • - Appeler à l'aide : via votre radio, demander ce qu'il vous manque en "rab" à une unité amie proche de vous.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - parachutage ravitaillement dien bien phu

Vous pouvez prendre avec vous en jeu, tout ce qui sert à recharger vos répliques (bb loader, gaz, etc ...). Si vous êtes à cours de votre emport de jeu, vous ne pouvez vous réapprovisionner entièrement (nouvel emport) que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.

RAPPEL : vous ne pouvez remettre votre réplique "OUT" en jeu qu'en passant avec votre réplique sur un point de respaw faute d'armurier.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - carte du haut-tonkin avec localisation de dien bien phu

! EXEMPLE DE DOTATION/EMPORT SELON LA FONCTION DANS UNE SECTION !
Il s'agit de dotations maximales pour des rôles comme repris ci-dessous. Il n'est pas obligatoire d'emporter autant de répliques et munitions et vous vous équiperez selon votre type de jeu (un sniper se fait discret et léger par exemple).

EMPORT/NOMBRE SELON LA RÉPLIQUE :

  • Réplique principale : 1 et max 360 billes et max 40 bbs/chargeur.
  • Réplique de poing : 2 et max 40 billes (10 bbs max/chargeur).
  • Réplique de pompes : 1 et max 240 billes (max 12 bbs/cartouche).
  • Répliques d'armes blanches : max 2.
  • Répliques de mines (pièges) : max 3 - (excepté artificier : max 10)
  • Répliques de fumis : max 3 (pas de fumi blanc/noir).
  • Répliques de grenades à main : max 3.! TAGINN INTERDITES !

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ARTILLERIE & MORTIERS

Il faut deux hommes pour déplacer un mortier et trois pour un canon. Vous n'aurez pas en dotation de canon ou mortier, mais pourrez utiliser ce matériel trouvé sur le terrain, volé à l'ennemi ou à disposition sur une de vos positions.

Pour faire feu, il est indispensable d'avoir un "tireur" et un "chargeur" aidant par bouche à feu.Ce qui signifie que lorsque'on tire au mortier/canon, deux joueurs sont mobilisés pour les tirs d'artillerie.
Ces items peuvent être subtilisés par l'ennemi et vous de même si vous en trouvez.
Le projectile sera une balle de tennis. La mise à feu se fera selon le modèle de canon/mortier, soit par air comprimé/ressort, soit par pyrotechnie. Les modalités de fonctionnement seront expliquées avant l'op aux joueurs désignés comme artificiers.


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COUPON D'IDENTIFICATION

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dogtag cefeo guerre indochine

Chaque joueur disposera d'un nombre indéterminé de "coupons d'identification" (ou équivalent de vie selon la faction). Ces petits objets auront une certaine valeur exprimée en points et seront comptabilisés à la fin de l'opé pour chaque camp. Ces coupons seront à ramener à l'orga de sa faction qui en avisera.
N'oubliez pas que les PNJ/JNC possèdent des coupons positifs (votre action à leur égard est méritée) ou négatifs (vous avez éliminé un PNJ/JNC sans raison valable).


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REPAS & BOISSONS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - ration cefeo

Votre repas du samedi midi et dimanche midi fait partie de vos missions. Le point de livraison pour vous le procurer sera dépendant de l'état d'avancement de votre unité sur le terrain. Vous le prendrez soit en jeu et cela fera partie de votre roleplay, soit à l'abri dans une safe zone aménagée hors des combats principaux. Restez toutefois sur vos gardes, être pris à revers est une possibilité.
N'oubliez pas de remplir votre/vos gourdes avant le départ de l'op chaque jour. En cours de journée, des bouteilles d'eau seront misent à dispo dans les HQG de chaque camp ainsi qu'auprès des PNJ/JNC et dans les "safe zones" sur le terrain.
C'est aussi là que votre unité se sustentera si vous souhaitez vous mettre hors jeu pour votre repas tout en gardant en permanence vos lunettes de protection.

La nourriture est fournie par le service logistique de votre HQG, s'achète via votre fausse monnaie, se vole, à vos risques et péril dans les villages ou se trouve sur vos victimes lors des fouilles.
N'oubliez pas d'emporter avec vous votre gamelle, couverts et de quoi réchauffer vos aliments (esbit parfait) si ces derniers vont sont servis sous forme de rations de combat.


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RÈGLES MÉDIC PARTICULIÈRES

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - trousse infirmier militaire

Lire la consigne générale.
Un médic par section. C'est un infirmier, il peut vous sauver de 3 "HIT" (blessures), le 4è "HIT" nécessite l'intervention d'un chirurgien ou shaman.e pour revenir en jeu et continuer le combat. Sans cette intervention, le joueur sera mis hors-jeu et ira vers un point de respawn hors combat pour "ressusciter".
- Chaque joueur disposera d'un bandage individuel de soins au départ du jeu.
- Le médic de votre section disposera de bandages supplémentaires.
- Un médic ennemi (infirmier de section) ou neutre (shaman.e par exemple) peut aussi soigner les blessés volontairement (rémunération ou pas) ou sous la contrainte.

NB : pour vous ravitailler en bandages, vous utiliserez les mêmes procédures que pour les munitions, sans omettre que les "marchands" et "civils" pratiquent le marché noir parfois à grande échelle.


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LES RESPAWN

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - drapeau français

Dans chaque position fortifiée, village, point stratégique, QG, caserne, etc sera en principe hissé un drapeau soit français, soit vietminh selon l'occupation du terrain au départ du jeu. Les troupes du CEFEO ont pour objectif principal de défendre ce territoire et d'affirmer la présence de la France. Le Vietminh pour sa part s'organise avant de lancer des offfensives de plus grande ampleur.

REMARQUE
Sauf mission donnée par votre orga dédié ou figurant dans votre carnet de missions, vous ne pouvez pas lever/baisser les drapeaux de respawn.

Jouir d'un point de respawn est très simple (pour certaines unités, cfr descriptif sur leur page dédiée). La section arrivée sur un marqueur "respawn" lève au zénith un drapeau de sa faction et si il est présent, baisse le drapeau de la faction ennemie. C'est alors un endroit utilisable comme zone de ravitaillement permanente tant que votre drapeau pointe au zénith et n'est pas directement sous le feu ennemi !
La communication radio avec le QG et les autres unités amies est donc primordiale pour connaître les points de respawn disponibles ou à conquérir.

Si le respawn est "neutre" (cas des villages Thaï Dam), vous utiliserez le ou les drapeaux disponibles. Un drapeau neutre peut être utilisé par n'importe quelle faction tant que l'endroit n'est pas sous le feu ennemi.
Il est interdit d'emporter les drapeaux !

EXCEPTIONS
Vous êtes susceptibles d'infiltrer les sections ennemies ou de jouer en "civil". Dès lors, vous ne pourrez vous remettre en jeu qu'en suivant les couleurs du drapeau correspondant au dress code porté au moment de votre "OUT" complet si votre identité n'a pas été révélée. Si par contre, vous êtes "OUT" complet parce que votre identité réelle a été découverte, vous irez vous remettre en jeu sur un respawn allié.


EN BREF

Op IndochineTerrain 50haAirsoft & RoleplayGy-en-Sologne (41)du 26 au 29 mai 2023WE Pentecôte3 Jours de jeuP.A.F Max: 100,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
Smartfun
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
Smartfun