INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP FRANÇAIS

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

DIEN BIEN PHU NE RÉPOND PLUS

Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine

01

VILLAGEOIS.ES ETHNIE THAÏ DAM

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - villageois thai dam déplacés de dien bien phu

Les régions montagneuses des Hauts-Plateaux abritent une variété d’ethnies minoritaires dont l’ethnie Thaï.
L'ethnie Thaï se subdivise elle-même en plusieurs groupes régionaux portant chacun un nom spécifique. Les Thaï Dam ou Thaï Noirs habitent indifféremment sur les frontières du Laos, Vietnam et Chine, possèdent une culture très riche et des coutumes forts vivaces.
Leur principale activité est l'agriculture et l'élevage. Vivant entre la plaine occupée par les annamites (vietnamiens) et les montagnes, ils commercent et échanges tant avec les montagnards qu'avec les vietnamiens.

C'est un peuple jugé pacifique et peu combattif par les autorités tant coloniales que communistes à moins qu'on ne s'en prenne à leurs familles. Les quelques villages Thaï Dam de la plaine de Dien Bien Phu vivaient dans une relative quiétude avant l'arrivée des paras français. Ces derniers en établissant leur camp, déplacèrent certains village, utilisèrent le bois de construction des habitations locales et déforestèrent pratiquement toute la plaine pour ériger leurs fortifications.
De nombreux Thaïs travaillèrent à la construction du camp, certains s'y établirent tandis que d'autres s'y rendaient régulièrement pour bénéficier de soins médicaux.

Nous allons jouer sur deux terrains distincts durant le weekend. Vous aurez à disposition un village dans chacun de ces lieux. Le village est un endroit sommaire (huttes) décoré par nos soins
Plusieurs rôles sont disponibles pour jouer les villageois.es. Ce sont les rôles "primaires", ceux que vous afficherez en public. Cependant, afin de pimenter votre roleplay, vous aurez pour certain.es un rôle secondaire secret avec un ou plusieurs objectifs de jeu. N'oubliez pas que vous êtes des civils et que votre intérêt principal réside assurer le quotiedien de votre rôle primaire :
- le chasseur va chasser ou relever ses pièges.
- le/la shaman.e se déplace pour ceuillir les plantes nécessaires à ses breuvages.
- le/la paysan.ne se rend aux champs.
- les marchands vont vendre leurs produits auprès des belligérants.
- les malades et les blessés visitent les médecins français.
Tout cela doit vous permettre aussi d'assurer discrètement votre rôle secondaire en toute discrétion. Vous devrez aussi compter sur les ressources du terrain. Si un élément du dress code et/ou des répliques ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - femmes thai dam

Au départ du jeu, vous êtes considéré comme neutre en apparence. Votre rôle secondaire, si vous en avez un, déterminera ensuite votre conduite. Vouss pouvez aussi jouer un temps pour un camp et décider ensuite de passer dans l'autre, cependant, vous ne disposerez pas toujours des documents de jeu adéquats pour vous faciliter la tâche (exemple : rôle secondaire possède une carte du parti communiste, facile dans ce cas de passer pour un allié du Vietminh, plus difficile avec ce document de travailler pour les français si ce document est découvert lors d'une fouille ou d'un contrôle). Jouez donc avec prudence afin de ne pas être trop rapidement démasqué.e.

En savoir plus sur la vie des Thaï Dam ? Téléchargez le film la 317è section.


02

VILLAGE

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - village du haut-tonkin avec localisation de dien bien phu

Dans la plaine de Dien Bien Phu (samedi et lundi), vous occuperez le village de Ban Om Leck tandis que dans la jungle (dimanche), vous serez invité à animer le village de Ban Hîm Lan.

Vous composez la population d'un village, vous jouez chacun votre rôle primaire et éventuellement secondaire. Vous organisez la vie du village en fonction de vos sensibilités, comme par exemple, des festivités locales, des récoltes, de la chasse, vous pouvez vous créer des superstitions (lieux sacrés impossibles à traverser), etc etc ... C'est à vous de créer l'ambiance de votre lieu de vie.
Méfiez vous cependant des belligérants, ces derniers pourraient vous réquisitionner pour accomplir des tâches ingrates, comme convoyer du ravitaillement, creuser des tranchées, récupérer des parachutages en terrain miné, etc ...
Mais cela peut aussi vous offrir des opportunités pour infiltrer et espionner l'ennemi, faire du commerce de ravitaillement volé ou encore détourner certains items de jeu à votre profit.
En tant que PNJ, il vous sera peut-être demandé de cuisiner votre repas du midi et celui de certaines unités combattantes, ceci afin de donner un réel intérêt aux belligérants de visiter vos villages. Il s'agira si c'est le cas d'un repas chaud pas bien compliqué à cuisiner, tant les aliments que le matériel vous sera fourni.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - filles du haut-tonkin avec localisation de dien bien phu

Vous pouvez être en possession de répliques d'airsoft et de matériel de GN comme décrit ci après. Ceci implique de bien connaître les consignes de jeu. Il est par exemple normal que le rôle de chasseur utilise une "pétoire" et que vivant dans un milieu rural, chaque habitant.e porte sur soi une "arme blanche" destinée aux travaux manuels.
Si vous vous en sentez l'envie, vous pouvez participer à l'une ou l'autre échauffourée en aidant une faction, mais cela ne peut devenir votre principale activité !
Il vous appartient de cacher toutes vos répliques d'airsoft, si vous êtes porteur d'une de ces répliques, vous pourriez alors être pris à partie avec des unités combattantes.

chef de village

fonction indispensable

iel gère les intérêts du village

commerçant.e

fonction indispensable

troc - vente- échange - traffic

paysan.ne

fonction indispensable

cultive les champs de riz

métayer.ère

souhaitable

élevage - ferme

Chasseu.r.se

rôle indispensable

chasse - guide

Shaman.e

rôle indispensable

guérison - empoisonnement - animisme

Prêtre français

souhaitable

extrême-onction - religion - liaison

cuistot

souhaitable

repas - cuisine - commerce

03

DRESS CODE

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dress code du kich

Thaï Dam signifiant "Tribu des Thaïs Noirs", vous devrez impérativement porter au moins un vêtement de cette teinte. Surtout, évitez le trop classique "pyjama noir", cliché éhonté du paysan vietnamien. Inspirez vous des adresses données sur la page des bons plans et surtout celle concernant les boutiques en ligne concernant les accessoires et vêtements ethniques.
Accessoirisez au maximum votre tenue, c'est ce qui fera la réussite de votre dress code.

  • - Indispensable : une ceinture ethnique identifiant votre village vous sera prêtée.
  • - Couvre-chef : foulard - chapeau ethnique - chapeau conique - casque tropical.
  • Vêtement haut : n'importe quel vêtement civil d'époque ou moderne "usé" à longues manches dans les tons foncés ou clairs - pas de tee-shirt ou de boutons pression visibles.
  • Vêtement Bas : n'importe quel vêtement civil d'époque ou moderne "usé" (pantalon - short - robe _ jupe longue) dans les tons foncés ou clairs - PAS de poches cargos ni de vêtement avec des boutons pression visibles.
  • Chaussures : baskets vintage - pataugas - chaussures chinoises en toile montantes - "rangers" cuir tolérées si portées sous le pantalon - accepté aux risques du participant : sandalettes en cuir et tongs vintage - pieds nus.
  • Ceinture : toute ceinture civile en corde/cuir/tissu vintage.
  • Brelage : PAS de brelage.
  • Portage : sac à dos civil/militaire d'époque sont autorisés
  • Équipement brelage : PAS de Brelage !
  • Holster : tout type de holster cuir ou toile à condition d'être non visible.
  • Accessoires : tasse et bol émaillés - accessoires du quotidien en bambou/bois - etc ...
  • Gourdes : n'importe quel type de gourde militaire/civile jusqu'en 1954 - contenant en bambou - bouteille en verre (attention à la casse).
  • Personnalisation : outillage de paysan - boudin à riz - balancier en bambou - etc ...
  • Insignes : aucun signe distinctif sauf prêtre.
  • Divers : pensez à des bijoux - colliers - pendentifs - boucles d'oreille.

04

ARMEMENT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - couteaux hmongs de dien bien phu

Les troupes du CEFEO peuvent utiliser toute répliques d'armes en dotation sur le front de l'Ouest durant la seconde mondiale et françaises post-WW2.
La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - une réplique de poing - une à deux répliques d'arme blanche. Bien entendu, prévoyez des répliques en plus en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.

  • Réplique principale : MP40 - Sten - Thompson M1/A1/1928 - M3 Grease Gun - M1 Garand - USM1 - Kar 98 - Springfield 1903 - Mas 1936 - Mat 49 - Gewher 43 - Lee Enfield - PPSH41 - STG44 - Arikasa - Mosin Nagant - SVT40.
  • Réplique de soutien : pas d'application.
  • Réplique de poing : Browning M1911 - Colt 0.45 - P08 - P38 - TT33 - CZ75.
  • Réplique de pompes : autorisées si maquillées en trench gun (cfr photo).
  • Réplique de sniper : pas d'application.
  • Répliques d'armes blanches : à condition d'être en plastic souple/mousse/latex - M3 idéal - haches - machettes.
  • Répliques de mines : "pièges airsoft" validés AVANT opé par les orgas ou sac plastic gonflés d'air.
  • Répliques de grenades : d'époque (inertes ou repro), autorisés ainsi que grenades airsoft du commerce sauf Taginn.
  • Répliques de fumigènes : pas d'application
  • Répliques de secours : selon descriptif des répliques principales.
  • Artillerie : pas d'application.
  • "Explosifs" : pas d'application.

05

EMPORT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - caisse munitions en bois

Nous souhaitons ajouter une dimension plus réaliste au jeu lorsque vous serez à court de munitions (billes). Il vous est demandé de respecter strictement les règles d'emport et de vous conformer aux procédures de réapprovisionnement en "munitions" (idem pour le matériel de soins, etc ...).

Quelques possibilités s'offriront à vous pour vous procurer ce qu'il vous manque en cours de jeu.

Vous emporterez sur vous votre emport personnel au départ du jeu (début de journée de jeu) et emporterez dans votre village vos réserves, dans un sac ou une musette que vous cacherez (à vous de les fournir). Il ne vous est pas permis de retourner à votre logement pour vous réapprovisionner
Si par malheur vos munitions de réserve tombent aux mains de l'ennemi ... User des solutions ci-dessous, sans garantie de trouver exactement des billes de grammage et qualité que vous souhaitez.

  • - subtiliser un ravitaillement : repérer et voler les parachutages de munitions/matériel.
  • - Auprès des marchands et civils : certains d'entre-eux se livrent au marché noir ou connaissent des caches.
  • - Fouille des ennemis : tout flacon en plastic contenant des billes pris sur une joueur "outé" est utilisable.
  • - Appeler à l'aide : demander ce qu'il vous manque en "rab" à une unité amie proche de vous.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - billes airsoft dans un flacon

Vous pouvez prendre avec vous en jeu, tout ce qui sert à recharger vos répliques (bb loader, gaz, etc ...). Si vous êtes à cours de votre emport de jeu, vous ne pouvez vous réapprovisionner entièrement (nouvel emport) que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.
Vous ne pouvez remettre votre réplique en jeu qu'en passant votre réplique sur un point de respaw si cette dernière est "OUT".

  • - Réplique principale : max 100 billes et max 40 bbs/chargeur.
  • - Réplique de soutien : pas d'application.
  • - Réplique de grenadier : pas d'application.
  • - Réplique de sniper : pas d'application.
  • - Réplique de pompes : max 80 billes (max 12 bbs/cartouche).
  • - Réplique de poing : max 30 billes (10 bbs max/chargeur).
  • - Répliques d'armes blanches : max 2.
  • - Répliques de mines (pièges) : max 3
  • - Répliques de fumis : pas d'application.
  • - Répliques de grenades à main : max 3.
  • - Obus de mortier/canon : pas d'application.

06

ARTILLERIE & MORTIERS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - mortier à dien bien phu

Vous ne pouvez pas utiliser les répliques et canons et de mortiers, mais vous pouvez les voler pour ensuite les négocier au plus offrant. Idem pour les caisses d'obus.


07

COUPON D'IDENTIFICATION

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - permis de conduire cochichine

Vous aurez à disposition 10 "coupons" au départ du jeu. Si un ennemi vous fouille vous lui en remettrez un par "OUT" complet ou emprisonnement en cas de capture. Si on omet de vous fouiller, gardez-le !
Chaque dogtag aura une "valeur" selon son porteur. La valeur attribuée dépendant du rôle du porteur.
Des dogtags en rab seront distribués par votre orga de faction si vous êtes à cours.
Dans le cadre de votre rôle de civil, vous aurez des coupons de valeur positive et négative. Vous donnerez un coupon négatif au joueur qui vous aura "outé" alors que vous n'aviez pas de réplique visible ou d'intention belliqueuse. Vous remettrez un coupon positif, si vous étiez dans une posture de combat.


08

REPAS & BOISSONS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - cochon grillé vietnam

Votre repas du samedi midi et dimanche midi fait partie de vos missions. Vous disposerez de ce repas dans votre village. Vous le prendrez soit en jeu et cela fera partie de votre roleplay, soit à l'abri dans une safe zone aménagée hors des combats principaux. Restez toutefois sur vos gardes, être pris à revers est une possibilité.
N'oubliez pas de remplir votre/vos gourdes avant le départ de l'op chaque jour. En cours de journée, des bouteilles d'eau seront misent à dispo dans les HQG de chaque camp ainsi qu'auprès des PNJ/JNC et dans les "safe zones" sur le terrain.
C'est aussi là que votre unité se sustentera si vous souhaitez vous mettre hors jeu pour votre repas tout en gardant en permanence vos lunettes de protection.

La nourriture est fournie par les orgas dans votre village (peut-être à vous de cuisiner le repas), s'achète via votre fausse monnaie, se vole, à vos risques et péril dans les villages ou se trouve sur vos victimes lors des fouilles.
N'oubliez pas d'emporter avec vous votre gamelle, couverts et de quoi réchauffer vos aliments (esbit parfait) si ces derniers vont sont servis sous forme de rations de combat.


09

RÈGLES MÉDIC PARTICULIÈRES

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - médecin vietnamien

Lire la consigne générale.
Un médic par section. C'est un infirmier, il peut vous sauver de 3 "HIT" (blessures), le 4è "HIT" nécessite l'intervention d'un chirurgien ou shaman.e pour revenir en jeu et continuer le combat. Sans cette intervention, le joueur sera mis hors-jeu et ira vers un point de respawn hors combat pour "ressusciter".
- Chaque joueur disposera d'un bandage individuel de soins au départ du jeu.
- Le médic de votre section disposera de bandages supplémentaires.
- Un médic ennemi (infirmier de section) ou neutre (shaman.e par exemple) peut aussi soigner les blessés volontairement (rémunération ou pas) ou sous la contrainte.

NB : pour vous ravitailler en bandages, vous utiliserez les mêmes procédures que pour les munitions, sans omettre que les "marchands" et "civils" pratiquent le marché noir parfois à grande échelle.


10

LES RESPAWN

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - drapeau ethnie thai dam

Dans chaque position fortifiée, village, point stratégique, QG, caserne, etc sera en principe hissé un drapeau soit français, soit vietminh selon l'occupation du terrain au départ du jeu. Les troupes du CEFEO ont pour objectif principal de défendre ce territoire et d'affirmer la présence de la France. Le Vietminh pour sa part s'organise avant de lancer des offfensives de plus grande ampleur.

Il ne vous appartient pas de lever/baisser les drapeaux français et du Vietminh. Seuls les drapeaux aux couleurs de vos villages peuvent être manipulés par vos soins. Par contre, selon la qualité de votre rôle secondaire ou si vous apportez de l'aide à une section, vous pouvez utiliser leur drapeau comme point de respawn.

Jouir d'un point de respawn est très simple (pour certaines unités, cfr descriptif sur leur page dédiée). La section arrivée sur un marqueur "respawn" lève au zénith un drapeau de sa faction et si il est présent, baisse le drapeau de la faction ennemie. C'est alors un endroit utilisable comme zone de ravitaillement permanente tant que votre drapeau pointe au zénith et n'est pas directement sous le feu ennemi !
La communication radio avec le QG et les autres unités amies est donc primordiale pour connaître les points de respawn disponibles ou à conquérir.

Si le respawn est "neutre" (cas des villages Thaï Dam), vous utiliserez le ou les drapeaux disponibles. Un drapeau neutre peut être utilisé par n'importe quelle faction tant que l'endroit n'est pas sous le feu ennemi.
Il est interdit d'emporter les drapeaux !


EN BREF

Op IndochineTerrain 50haAirsoft & RoleplayGy-en-Sologne (41)du 26 au 29 mai 2023WE Pentecôte3 Jours de jeuP.A.F Max: 100,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
Smartfun
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
Smartfun