INSCRITS CAMP VIETNAMIEN

INSCRITS CAMP FRANÇAIS

JNC-PNJ-ORGAS-NEUTRE

TOTAL

DIEN BIEN PHU NE RÉPOND PLUS

Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine

01

PARAS LÉGION 1 BEP et 2 BEP

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - insignes 1 et 2 bep indochine

Le 1er Régiment Étranger de Parachutistes est créé en juillet 1948, Il embarque quelques mois plus tard pour l'Indochine ou il sera principalement dispersé dans des postes "fortifiés" au Tonkin. Il sera pratiquement anéanti fin 1950 lors de la bataille de la RC4. Courant 1951, le 1er BEP est renaît de ses cendres pour disparaître à nouveau lors de la bataille de DBP. Il fera partie de l'Op Castor et assurera avant le siège de la cuvette, plusieurs missions de liaison avec des unités évacuées du Laos sous la pression du Vietminh.

Le 2è Régiment Étranger de Parachutistes est créé lui aussi en 1948 et rejoint l'Indochine en 1949. Il sera parachuté en renfort courant avril 1954 sur DBP et connaîtra le même sort que son aîné. Les paras se battront sans cesse pour prendre et reprendre les positions françaises perdues durant la nuit surtout sur les "Eliane".

Votre jeu se fera toujours en section avec un équipement offensif "standard" de l'armée française de l'époque. Cependant, malgré les demandes de leurs chefs sur le terrain, le ravitaillement assuré principalement par parachutage ou petit avion, n'était pas toujours assuré ou désuet. Vous devrez aussi compter sur les ressources du terrain. Si un élément du dress code et/ou des répliques ne correspond pas à l'équipement en votre possession, avant d'acheter quoi que ce soit, contactez les orgas.

En savoir plus sur la bataille de Dien Bien Phu ? Téléchargez le film DBP (le temps de téléchargement dépend de la rapidité de votre connexion internet).

film la 317è section.


02

UNITÉS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - reconstitution angleterre

Deux sections sont proposées pour jouer dans les troupes parachutistes légionnaires, nous les identifions comme suit : 1BEP et 2BEP. Il n'est absolument pas obligatoire d'arborer les identifiants de ces unités pour entrer dans une section.

1 BEP

entre 6 et 10 joueurs

2 BEP

entre 6 et 10 joueurs

Une section se compose de minimum 6 joueurs et doit avoir en son sein des fonctions indispensables. Certaines fonctions ne sont disponibles qu'à partir d'un certain nombre de joueurs. Soit vous proposez une équipe déjà constituée présentant à minima le nombre de joueurs et de rôles requis et c'est "plié", soit vous rejoignez une équipe en constitution par nos soins et nous vous proposons d'endosser un rôle. On ne cumule pas les rôles, mais il est possible de les intervertir en cours d'Op.
Si un rôle n'est pas attribué, cela peut à certains moments handicaper votre section.

officier

fonction indispensable

commandement - tactique

radio

fonction indispensable

coordination - information

médic

fonction indispensable

soins - remise en jeu

mitrailleur

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

pourvoyeur FM

si au moins 8 joueurs

tir d'appui - soutien

grenadier

souhaitable

barrage - rupture

artificier

souhaitable

pose et destruction d'engins - pilonnage

armurier

souhaitable

répare réplique OUT

éclaireur

souhaitable

ouvre la voie - recon

tireur d'élite

facultatif

joue en section - réplique avec ou sans lunette

03

DRESS CODE

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - tenue de légionnaire para

Votre tenue se conformera à celle des légionnaires du 1er et è BEP durant le conflit en suivant le dress code décrit ci-dessous afin d'assurer une cohérence visuelle aux sections.

  • Couvre-chef : casque US-M1/M1C avec ou sans filet - casque FR 1951 maille crevette - bérets vert/vert-brun/khaki/camo pacific - casquette USMC/Army HBT OD/camo pacific/lézard - foulard parachute - cheich - foulard anglais - chapeau brousse couleur sable ou vert.
  • Vêtement haut : veste FR lézard TAP/TTA modèle 47 ou 47/50 ou 47/51 ou 47/52 ou 47/53 - accepté : lézard 47/54 ou 47/56 - chemise FR modèle 48 - débardeur blanc ou khaki - chemise civile en dessous de la tenue traditionnelle - acceptable : toute chemise couleur sable, même allemande WW2
  • Vêtement Bas : Pantalon US HBT 43 (OD) - short anglais large toile coton khaki/vert - pantalon FR lézard TAP/TTA modèle 47 ou 47/50 ou 47/51 ou 47/52 ou 47/53 - accepté : lézard 47/54 ou 47/56.
  • Chaussures : bottes para françaises - buckle boots WW2 - brodequins - pataugas et tout modèle de chaussures portées par les troupes FR, US ou UK pendant le second conflit mondial.
  • Ceinture : ceinture toile boucle acier.
  • Brelage : rester cohérent avec la réplique utilisée - brelage US M1926 - brelage US M1944 - brelage FR Tap 50 ou 50/53 - brelage FR cuir (brelage Mas36) - brelage anglais pattern 1937.
  • Portage : sac à dos US et anglais WW2.
  • Équipement brelage : portes-chargeurs MP40 - toute poche à munitions GB ou US WW2 - poches MAT 49 TAP50 ou TAP 50/53 - poches à munition Mle 1950 - poches à munitions MAS36.
  • Holster : tout type de holster cuir ou toile US/GB/Allemand/FR WW2 ou plus ancien.
  • Accessoires : poncho - besace d'allègement 1950 - sac en cuir ou en toile vintage.
  • Gourdes : gourde US M1910 - gourde GB pattern 37 - gourde FR modèle 1951/52.
  • Personnalisation : propre à votre fonction comme jumelles, boussole pour radio et squad leader.
  • Insignes : insignes au choix de votre section ou pas.
  • Creuser : une pelle est un accessoire toujours utile pour creuser un abri.

04

ARMEMENT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - armes de maquisards Indochine

Les troupes du CEFEO peuvent utiliser toute répliques d'armes en dotation sur le front de l'Ouest durant la seconde mondiale et françaises post-WW2.
La distribution suivante maximale est de règle pour chaque joueur en jeu : une réplique principale - deux répliques de poing - une à deux répliques d'arme blanche. Bien entendu, prévoyez des répliques en plus en cas de disfonctionnement. Ces dernières devront alors être stockées dans votre camp sous scellé - un sac à votre nom par exemple.
INTERDIT : armes démilitarisées ou tranchantes/contondantes, à l'exception d'un canif pour usage personnel.

  • Réplique principale : MP40 - Sten - Thompson M1/A1/1928 - M3 Grease Gun - M1 Garand - USM1 - Kar 98 - Springfield 1903 - Mas 1936 - Mat 49 - Gewher 43 - Lee Enfield.
  • Réplique de soutien : M1918 Bar - M1919 - MG34 - MG42 - Bren.
  • Réplique de poing : Browning M1911 - Colt 0.45 - P08 - P38.
  • Réplique de pompes : autorisées si maquillées en trench gun (cfr photo).
  • Réplique de sniper : Lee enfield - KAR98 - carabine M3 US (M1) - lunette de visée obligatoirement "camouflée" si pas d'époque.
  • Répliques d'armes blanches : à condition d'être en plastic souple/mousse/latex - M3 idéal - haches - machettes.
  • Répliques de mines : "pièges airsoft" validés AVANT opé par les orgas ou sac plastic gonflés d'air.
  • Répliques de grenades : d'époque (inertes ou repro), autorisés ainsi que grenades airsoft du commerce sauf Taginn.
  • Répliques de fumigènes : du commerce - toute couleur acceptée sauf blanc et noir - pas d'utilisation sur tout type de sol/végétation sèche !
  • Répliques de secours : selon descriptif des répliques principales.
  • Artillerie : 1 canon ou 1 mortier en dotation selon nombre de participants.
  • "Explosifs" : fournis par l'organisation - utilisés par l'artificier.

05

EMPORT

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - caisses munitions en bois

Nous souhaitons ajouter une dimension plus réaliste au jeu lorsque vous serez à court de munitions (billes). Il vous est demandé de respecter strictement les règles d'emport et de vous conformer aux procédures de réapprovisionnement en "munitions" (idem pour le matériel de soins, etc...).

Cinq possibilités s'offriront à vous pour vous procurer ce qu'il vous manque en cours de jeu.

Vous emporterez sur vous votre emport personnel au départ du jeu (début de journée de jeu) et vous déposerez dans une caisse de jeu labelisée au nom de votre unité tout ce que vous souhaitez emporter pour la journée de jeu comme munitions, grenades, fumis etc en sus de votre emport personnel. Il ne vous est pas permis de retourner à votre logement pour vous réapprovisionner et vous ne disposerez que d'une seule caisse à remplir (pleine ou trop lourde, à votre section de gérer) !

La décision de toucher votre caisse de munitions en cours de jeu pour vous réapprovisionner se fera à n'importe quel moment selon les modalités décrites ci-dessous. C'est à votre chef de section d'en décider.

Une fois votre caisse de munitions récupérées, il vous incombera de la transporter par vos moyens sur le champ de bataille pour le reste de la journée de jeu.

La meilleure manière de toucher votre caisse de munitions est d'anticiper la livraison. Vous la toucherez par voie aérienne. L'équipage du véhicule de livraison vous indiquera un temps et un lieu où vous vous rendrez pour receuillir votre caisse. Attention, l'ennemi peut écouter vos coms radio, intercepter à votre place le ravitaillement ou vous tendre une embuscade !

Si par malheur votre caisse de munitions tombe aux mains de l'ennemi ... User des solutions ci-dessous, sans garantie de trouver exactement des billes de grammage et qualité que vous souhaitez.

  • - Demander par radio un ravitaillement : à anticiper (via parachutage - ça prend un peu de temps).
  • - Revenir au respawn général (HQG) : voir carte - billes diverses à disposition en quantité limitée.
  • - Auprès des marchands et civils : certains d'entre-eux se livrent au marché noir ou connaissent des caches.
  • - Fouille des ennemis : tout flacon en plastic contenant des billes pris sur une joueur "outé" est utilisable.
  • - Appeler à l'aide : via votre radio, demander ce qu'il vous manque en "rab" à une unité amie proche de vous.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - parachutage ravitaillement dien bien phu

Vous pouvez prendre avec vous en jeu, tout ce qui sert à recharger vos répliques (bb loader, gaz, etc ...). Si vous êtes à cours de votre emport de jeu, vous ne pouvez vous réapprovisionner entièrement (nouvel emport) que sur un point de respawn qui n'est pas sous le feu ennemi. Vous pouvez par contre échanger vos chargeurs en cours de mission entre membres d'une même section si vous êtes à cours lors d'un engagement.

RAPPEL : grâce à son sablier votre armurier peut en une minute et à tout moment réparer une réplique "OUT", sans cet accessoire, vous ne pouvez remettre votre réplique en jeu qu'en passant votre réplique sur un point de respaw.

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - carte du haut-tonkin avec localisation de dien bien phu

! EXEMPLE DE DOTATION/EMPORT SELON LA FONCTION DANS UNE SECTION !
Il s'agit de dotations maximales pour des rôles comme repris ci-dessous. Il n'est pas obligatoire d'emporter autant de répliques et munitions et vous vous équiperez selon votre type de jeu (un sniper se fait discret et léger par exemple).

Exemple de dotation maximale pour un tireur de mitrailleuse : 1 FM avec 200 billes engagée dans le chargeur + 200 billes en réserve + (4X200 billes dans le sac de son pourvoyeur) | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | le pourvoyeur : 1 réplique principale avec emport de 360 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 40 bbs par chargeur/sac | 1 réplique de poing (idem tireur FM) | En sus pour chaque opérateur : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis - 3 grenades à main.

Exemple de dotation maximale pour un grenadier : 1 lanceur de grenades ou équivalent bazooka/RPG avec emport de 20 grenades max ou équivalent en sacs de bbs (le nombre de bbs dans chaque grenade importe peu) | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | 1 réplique principale avec emport de 360 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 40 bbs par chargeur/sac | En sus : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis.

Exemple de dotation maximale pour un sniper : 1 réplique principale avec emport de 160 bbs réparties dans des chargeurs ou des sacs de billes de max 20 bbs par chargeur/sac | 1 réplique de poing + 10 bbs dans le chargeur engagé (3 chargeurs prêts en réserve ou un mix de chargeurs/sacs de bbs de 10 billes max) | En sus pour chaque opérateur : 2 répliques armes blanches - 3 mines - 3 fumis - 3 grenades à main.

EMPORT/NOMBRE SELON LA RÉPLIQUE :

  • Réplique principale : 1 et max 360 billes et max 40 bbs/chargeur.
  • Réplique de poing : 2 et max 40 billes (10 bbs max/chargeur).
  • Réplique de soutien : 1 et max 400 billes au total et max 200 bbs/chargeur*.
  • Réplique de grenadier : 1 et max 20 grenades 40mm ! TAGINN INTERDITES !.
  • Réplique de sniper : 1 et max 160 billes (max 20 bbs/chargeur).
  • Réplique de pompes : 1 et max 240 billes (max 12 bbs/cartouche).
  • Répliques d'armes blanches : max 2.
  • Répliques de mines (pièges) : max 3 - (excepté artificier : max 10)
  • Répliques de fumis : max 3 (pas de fumi blanc/noir).
  • Répliques de grenades à main : max 3.! TAGINN INTERDITES !
  • Obus de mortier/canon : max 20 balles de tennis + 20 amorces si besoin (uniquement si artificier ou artilleur).
  • *Pourvoyeur FM : transporte 4 sachets de 200 bbs ou 4 chargeurs FM.

06

ARTILLERIE & MORTIERS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - mortier de 120mm en position à dien bien phu

Il faut deux hommes pour déplacer un mortier et trois pour un canon.

Pour faire feu, il est indispensable d'avoir un "tireur" et un "chargeur" aidant par bouche à feu.Ce qui signifie que lorsque'on tire au mortier/canon, deux joueurs sont mobilisés pour les tirs d'artillerie.
Ces items peuvent être subtilisés par l'ennemi et vous de même si vous en trouvez.
Le projectile sera une balle de tennis. La mise à feu se fera selon le modèle de canon/mortier, soit par air comprimé/ressort, soit par pyrotechnie. Les modalités de fonctionnement seront expliquées avant l'op aux joueurs désignés comme artificiers.


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COUPON D'IDENTIFICATION

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - dogtag cefeo guerre indochine

Chaque joueur disposera d'un nombre indéterminé de "coupons d'identification" (ou équivalent de vie selon la faction). Ces petits objets auront une certaine valeur exprimée en points et seront comptabilisés à la fin de l'opé pour chaque camp. Ces coupons seront à ramener à l'orga de sa faction qui en avisera.
N'oubliez pas que les PNJ/JNC possèdent des coupons positifs (votre action à leur égard est méritée) ou négatifs (vous avez éliminé un PNJ/JNC sans raison valable).


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REPAS & BOISSONS

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - ration cefeo

Votre repas du samedi midi et dimanche midi fait partie de vos missions. Le point de livraison pour vous le procurer sera dépendant de l'état d'avancement de votre unité sur le terrain. Vous le prendrez soit en jeu et cela fera partie de votre roleplay, soit à l'abri dans une safe zone aménagée hors des combats principaux. Restez toutefois sur vos gardes, être pris à revers est une possibilité.
N'oubliez pas de remplir votre/vos gourdes avant le départ de l'op chaque jour. En cours de journée, des bouteilles d'eau seront misent à dispo dans les HQG de chaque camp ainsi qu'auprès des PNJ/JNC et dans les "safe zones" sur le terrain.
C'est aussi là que votre unité se sustentera si vous souhaitez vous mettre hors jeu pour votre repas tout en gardant en permanence vos lunettes de protection.

La nourriture est fournie par le service logistique de votre HQG, s'achète via votre fausse monnaie, se vole, à vos risques et péril dans les villages ou se trouve sur vos victimes lors des fouilles.
N'oubliez pas d'emporter avec vous votre gamelle, couverts et de quoi réchauffer vos aliments (esbit parfait) si ces derniers vont sont servis sous forme de rations de combat.


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RÈGLES MÉDIC PARTICULIÈRES

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - trousse infirmier militaire

Lire la consigne générale.
Un médic par section. C'est un infirmier, il peut vous sauver de 3 "HIT" (blessures), le 4è "HIT" nécessite l'intervention d'un chirurgien ou shaman.e pour revenir en jeu et continuer le combat. Sans cette intervention, le joueur sera mis hors-jeu et ira vers un point de respawn hors combat pour "ressusciter".
- Chaque joueur disposera d'un bandage individuel de soins au départ du jeu.
- Le médic de votre section disposera de bandages supplémentaires.
- Un médic ennemi (infirmier de section) ou neutre (shaman.e par exemple) peut aussi soigner les blessés volontairement (rémunération ou pas) ou sous la contrainte.

NB : pour vous ravitailler en bandages, vous utiliserez les mêmes procédures que pour les munitions, sans omettre que les "marchands" et "civils" pratiquent le marché noir parfois à grande échelle.


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LES RESPAWN

thème airsoft - guerre d'Indochine opération Dien Bien Phu ne répond plus - drapeau français

Dans chaque position fortifiée, village, point stratégique, QG, caserne, etc sera en principe hissé un drapeau soit français, soit vietminh selon l'occupation du terrain au départ du jeu. Les troupes du CEFEO ont pour objectif principal de défendre ce territoire et d'affirmer la présence de la France. Le vietminh pour sa part s'organise avant de lancer des offfensives de plus grande ampleur.

Votre commandement vous assignera la mission d'investir ou de défendre toutes ces positions et de hisser à chaque fois les couleurs de votre faction. Peut-être occuperez vous de manière permanente l'endroit conquis, peut-être devrez vous l'abandonner faute de troupe en suffisance.
Il s'agira parfois d'approcher un pacifique village avec un drapeau "allié-ennemi-neutre".

Jouir d'un point de respawn est très simple (pour certaines unités, cfr descriptif sur leur page dédiée). La section arrivée sur un marqueur "respawn" lève au zénith un drapeau de sa faction et si il est présent, baisse le drapeau de la faction ennemie. C'est alors un endroit utilisable comme zone de ravitaillement permanente tant que votre drapeau pointe au zénith et n'est pas directement sous le feu ennemi !
La communication radio avec le QG et les autres unités amies est donc primordiale pour connaître les points de respawn disponibles ou à conquérir.

Si le respawn est "neutre" (cas des villages Thaï Dam), vous utiliserez le ou les drapeaux disponibles. Un drapeau neutre peut être utilisé par n'importe quelle faction tant que l'endroit n'est pas sous le feu ennemi.
Il est interdit d'emporter les drapeaux !


EN BREF

Op IndochineTerrain 50haAirsoft & RoleplayGy-en-Sologne (41)du 26 au 29 mai 2023WE Pentecôte3 Jours de jeuP.A.F Max: 100,00€

L'ÉQUIPE

organisateur Bollus
Franck / Bollus
Smartfun
organisateur F.N.G
Patrick / F.N.G
Smartfun