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Opération Léa

Vivez un weekend roleplay/airsoft en Indochine.
opération Léa airsoft 2018

CONSIGNES GÉNÉRALES

ACQUIS DE BASE

  • Chaque joueur participe à l'opération à ses propres risques et sous sa responsabilité.
  • Il est interdit de se promener sur la voie publique d'accès au terrain d'airsoft avec des répliques visibles.
  • On ne se présente pas sous influence (alcool, drogue, médocs et autres paradis artificiels) pour démarrer l'opé, la consommation de ces mêmes substances reste prohibée en cours de jeu.
  • Si vous êtes malade ou blessé prévenez les organisateurs, si vous êtes fatigué, reposez-vous.
  • La maîtrise de soi en toutes circonstances est essentielle. Les individus impulsifs et colériques, dont le comportement brise l’immersion, ne sont pas les bienvenus.
  • Les décisions des organisateurs sont souveraines, en cas de litige entre joueurs, sortez du jeu (mettez un gilet de sécurité) et rendez-vous auprès du staff.
  • Nous comptons aussi sur vous pour le respect des lieux (pas de déchets au sol), aucune dégradation au terrain et à ses hôtes.

SÉCURITÉ

  • Le port des lunettes de sécurité pour l'airsoft est obligatoire H24 partout dès que vous pénétrez sur le terrain.
  • Nous recommandons des lunettes transparentes, y compris les branches, les verres fumés sont tolérés, les masques intégraux sont prohibés.
  • Comme protection buccale, utilisez des protèges dents pour le rugby ou la boxe.
  • Vous devez avoir avec vous en permanence un gilet de sécurité fluo ou à défaut un foulard rouge. Sans ce dernier impossible de participer à notre opé.
  • Les zones rubalisées en rouge et blanc sont des endroits strictement interdits d'accès et de tir.
  • Les effets pyrotechniques (sauf si autorisés par les orgas), les gaz lacrymogènes ou paralysants sont interdits.
  • Utilisez un canif si nécessaire pour vos bricolages, pas de poignards, matraques, baïonettes et autres objets coupants/contondants, même à titre décoratif.
  • Il est extrêmement déconseillé de jouer en individuel sur ce terrain, sans le connaître en vous aventurant dans les endroits isolés.
  • Tout objet de valeur "anachronique" sera mieux dans votre voiture que perdu quelque part sur le terrain. Il en sera de même pour vos clefs d'auto, placez-les en sécurité.

INDISPENSABLE

  • Un gilet de sécurité fluo ou un foulard rouge à avoir en permanence avec vous !
  • Un sac à dos ou une besace pour vos items personnels de la journée et de jeu.
  • Répulsif contre les tiques.

ENFILER SON GILET FLUO DE SÉCURITÉ SIGNIFIE (ou placer son foulard rouge sur la tête) :

Vous vous mettez hors-jeu car vous avez un "problème", écartez-vous dès lors de la zone de jeu pour vous mettre à l'abri ou en zone neutre, si vous le pouvez. Si vous avez besoin d'aide, appelez ! Toute personne qui vous aidera enfilera de même son gilet fluo ou foulard rouge.

Il est interdit d'engager de quelconque manière une personne portant un gilet fluo de sécurité ou un foulard rouge.

 

CONSIGNES DE JEU

RÈGLES DE JEU

  • Des chronys sont à la disposition des joueurs dès le vendredi pour ceux qui souhaitent tester leur(s) réplique(s). Les organisateurs se réservent le droit de faire passer un ou plusieurs tests chrony en cours de partie, de manière organisée et/ou aléatoire et en cas de litige.
  • Il n'y a pas de marshall pour vous surveiller durant cette opé, soyez fairplay avant tout.
  • Pas de tir tête (sauf accidentel).
  • Pas de tir à la palestinienne, on prend son temps pour viser !
  • Aucune agressivité réelle ne doit présider à vos actions y compris dans le cadre du roleplay.
  • La parole en roleplay est un élément de jeu important, évitez cependant de heurter votre interlocuteur par des propos sortant du cadre du jeu.
  • La zone NEUTRE signifie qu'en aucun cas on utilise ses répliques en ces lieux (ôter le chargeur des répliques, tirer pour vider la chambre avant d'entrer dans la zone neutre).
  • Vous êtes ici pour vous amuser, il n'y a rien à gagner, soyez beau joueur en toute circonstance, l'ambiance et l'immersion n'en seront que meilleures pour votre plaisir et celui des autres.

RÉPLIQUES & ANNEXES

  • Seules des répliques d'airsoft ou de GN sont autorisées sur le terrain.
  • Tout autre objet sensé représenter une arme sera en latex, plastic souple ou en mousse.
  • Classe X : répliques de GN, distance de sécurité = aucune.
  • Classe 0 : répliques tirant à moins de 200 FPS, distance de sécurité = aucune.
  • Classe 1 : répliques tirant à moins de 350 FPS avec une tolérance d'environ 7% (moyennant accord des responsables), distance de sécurité = 5 mètres.
  • Classe 2 : répliques tirant entre 351 FPS et 405 FPS strict, distance de sécurité = 15 mètres. Obligation de bloquer "mécaniquement" la réplique en mode semi-automatique, pas de coup par coup rapide (cadence d'une bille par seconde environ).
  • Classe 3 : répliques tirant entre 400 et 450 FPS strict, distance de sécurité = 15 mètres. Attention réplique de type bolt uniquement !
  • Classe FM : répliques de soutien uniquement de type MG (405 FPS maxi), Maxim ou des FM (380 FPS maxi).
  • Classe M : répliques de mortiers, (il n'y a pas eu de réel affrontement d'artillerie durant cette opération) - 2 joueurs pour le tir / 3 joueurs pour le tranport - "out" les joueurs dans un rayon de 3 mètres.
  • Classe G : répliques de grenades et mines, "out" les joueurs dans un rayon de 3 mètres.
  • Classe P : piège (vous ouvrez une caisse, une alarme sonne - vous brisez un fil, un pétard explose, à chaque fois vous êtes "out").
  • Gaz - batteries - sparklets - BBloader : à emporter avec vous dans un sac ou une pochette idoine.
  • Billes : lire les règles spécifiques à votre camp. N'oubliez pas de préparer des sachets avec l'emport exact lorsque vous recommencez une nouvelle mission ou revenez à votre base parce que à court de munitions.

EMPORT/RECHARGEMENT

  • Suivez les indications d'emport données sur la page du camp (ou dress code) que vous allez choisir.
  • Voici la manière de procéder pour vous réapprovisionner en billes personnelles : vous seul connaissez le nombre de billes que vous utilisez en moyenne sur une opé. De ce nombre de billes par réplique, préparez à l'avance autant de sachets scellés correspondants à l'emport correspondant à votre faction pour ce type de réplique (nous vous conseillons d'identifier vos sachets !).
  • Divisez vos munitions en 3 parts : un emport initial que vous emporterez avec vous lors du démarrage de l'opé et le reste de toutes vos munitions, (tous vos petits sachets), partagez-les en deux parts égales que vous rangerez dans deux sacs OBLIGATOIREMENT à votre NOM ou PSEUDO. Chacun de ces sachets sera votre réserve de munitions pour l'opé et sera déposé lors de la mise en place dans une caisse portant la mention "munitions" ou "đạn dược".
  • Deux caisses portant la mention "munitions" ou "đạn dược", ! caisses qui ne sont pas des items de jeu ! - (cfr règles de fouilles ci-dessous) seront mises à disposition de chaque faction.
  • Ceci à l'appréciation de votre commandement et en fonction de l'évolution de vos manoeuvres sur le terrain, les caisses seront disposées soit dans un camp de base et/ou emportées lors des missions.
  • Vous laisserez dans votre musette sur vous ou au camp de base vos sparklets de CO2 et bouteilles de gaz.
  • En jeu vous utiliserez un emport jusqu'au bout et ne reviendrez vous réapprovisionner, qu'une fois votre l'emport de votre réplique principale épuisé, ou à l'occasion d'un respawn.
  • On ne "vole" pas les billes personnelles d'un autre joueur durant les fouilles corporelles ou d'un camp adverse (tout ce qui n'est pas marqué d'un drapeau FR ou VN est interdit de fouille).
  • Il sera possible en cours de jeu d'acquérir d'une manière ou d'une autre des réserves de munitions (bbs de différents grammages). Ces réserves seront présentées sous formes de flacons à capuchons bruns (voir photo ci-dessous) et pourront être pris lors des fouilles ou lors de certaines missions.
  • Ces billes feront alors office de bonus si le grammage vous convient et pourront alors être directement ajoutées à vos "munitions" en cours d'utilisation.
  • En cours ou en fin de journée, remettez vos flacons vides dans une des caisse à munitions de votre camp de base prévues à cet effet ("MUNITIONS VIDES").
opération Léa airsoft 2018

 

RÈGLES D'ENGAGEMENT

  • Tous mouvements, répliques au poing, mis en œuvre pour traiter un "hostile" sont avant tout régis par le fairplay et la volonté de maintenir la sécurité et l’intégrité physique d’autrui.
  • Respectez les distance minimales d’engagement pour procéder à la neutralisation d’un "hostile". Le bon sens imposera un tir aux jambes si la distance est faible.
  • Pas de "PAN" tu es "OUT" - le "CUT" (réplique d'arme blanche) compte pour un "OUT".
  • Dans la classe FM, les tirs à l'épaulé ou à la hanche sont interdits, la réplique doit toujours être déployée et servie par deux hommes. L'épaule d'un des deux servants peut éventuellement servir de support à la réplique lors des tirs (toujours en courtes rafales), à l'exception du BAR pour ce détail de la règle ! L'emport initial se fera dans le chargeur principal. La réserve de billes sera stockée dans une caisse à munitions (ou dans des chargeurs en rab) et emportée par le binôme.
  • Seule 1 réplique de soutien sera autorisée par groupement (soit 2 côté FR et 2 côté VT). Libre ensuite à la faction de dispatcher ses FM comme elle l'entend.
  • Grenades : voir l'emport autorisé selon votre camp.
  • Fumigènes : emport maximum de deux par mission (entre deux respawn à votre base principale), couleur blanche.

RÈGLES DE OUT/HIT

Durant cette opé, vous ne serez pas toujours à proximité immédiate d'un médic. Afin d'éviter de revenir à votre camp pour vous remettre en jeu, vous allez jouer selon votre faction avec peu ou prou de bandages selon le principe suivant : 4 membres (2 bras - 2 jambes) valent 4 "vies".
N'importe quel joueur peut "soigner" (poser un bandage), un camarade touché (out) sur un membre libre (bras ou jambe) en cas de "out" (vous avez deux minutes pour cela, au delà vous etes "out" complet). Si vous n'avez pas de bandage avec vous, demandez à vos camarades ou au médic.
Le but des médics/infirmiers étant de vous retirer vos pansements lorsqu'ils sont avec vous en période d'accalmie ou si vous risquez le "out" complet en phase de combat.

Il est entendu que tout joueur peut poser un bandage sur un autre joueur sauf sur soi-même ! Tout rôle de "médic" est lui autorisé à le retirer ou le poser sur n'importe quel joueur quelque soit la faction ET à se poser des bandages en cas de out.

le bandage : un item de jeu qui peut être pris par l'ennemi en cas de fouille (ou remis à ce dernier si vous refuser la fouille) !

Photo d'un bandage.

opération Léa airsoft 2018

 

retirer un bandage :

  • Seul un médic/infirmier/shaman est habilité à faire cette opération et à collecter les bandages sur les "blessés" et à les redistribuer.
  • Vous êtes "OUT" complet et êtes rentré à votre respawn pour vous remettre en jeu, ôtez vos bandages et déposez-les dans la caisse prévue à cet effet (en le roulant svp), cette opération n'est pas permise sous le feu ennemi.
  • En jeu, les joueurs "médics", habilités à retirer un bandage doivent l'enlever du joueur "blessé" en le roulant pour obtenir une BELLE bande prête à ranger (ce qui prend un certain temps et demande une certaine dextérité surtout sous le feu ennemi).
  • Un bandage ne pourra être retiré qu'au moins 5 minutes après son placement (le temps de "cicatrisation de la blessure").

Cas où on est directement "out" sans possibilité de se faire soigner ou de se soigner soi-même (bandages). On tombe sur place et compte à voix basse lentement jusqu'à 120 (2 minutes), pour permettre à n'importe quel autre joueur de dépouiller la victime selon les règles de fouille, On rejoint ensuite le lieu de respawn le plus proche les bras levés, réplique en position non offensive, avant de se remettre en jeu

  • OUT par couteau ou par réplique GN : un joueur outé d'une de ces manières est considéré comme "OUT" complet.
  • Si vous déclenchez une mine ou tout autre engin "explosif" (bombe, grenade piégée, bref un pétard qui explose ou une alarme qui vibre/sonne), vous êtes "OUT" complet.
  • Même règle si vous vous trouvez dans le rayon d'impact de 3 mètres d'un tir de mortier.
  • Le joueur qui a déjà posé sur ses membres 4 bandages et se fait outé une cinquième fois est "OUT" complet.

Dans tous ces cas, une fois "OUT" complet, vous attendrez deux minutes avant de vous rendre à votre respawn le plus proche. Vos ennemis pour éventuellement procéder durent ce laps de temps à une fouille.

OUT par bbs :

  • Soit vous êtes déjà blessé et/ou vous n'avez aucun moyen de soins disponible (bandage, médic ou camarade à proximité et après avoir attendu 2 minutes), alors vous êtes "OUT" complet.
  • Soit vous avez au moins un bandage en réserve dans votre sac ou un médic pour vous aider. Dans ce cas, vous avez 2 minutes pour que qq'un place votre bandage sur un membre (bras, jambes). Vous pouvez donc placer jusqu'à 4 bandages avant avant d'etre "out" complet et d'aller respawn. Un bandage utilisé ne peut être réutilisé sans que le medic ne l'ai soigneusement réenroulé. Un bandage utilisé ne peut être réutilisé (une fois utilisé à remettre au médic ou à l'infirmier) ! Au cinquième "OUT", vous êtes OUT complet.
  • Durant le temps de soin par bandage (2 minutes maxi sinon "OUT" complet), vous devez rester sur place et n'êtes pas autorisé à utiliser vos répliques pour vous défendre.

RÉPLIQUE "OUT"

Si c'est une de vos répliques qui est touchée, cette dernière est inutilisable durant deux minutes (simulation du temps de réparation).

opération Léa airsoft 2018

 

REMISE EN JEU

Sauf missions spécifiques, vous jouerez en section et devrez rejoindre votre groupe lors des remises en jeu.

Soit vous vous trouvez sur le terrain "OUT" complet et avez passé vos deux minutes. Dans ce cas, vous vous rendez au point de respawn de votre faction le plus proche en tenant votre réplique en l'air à bout de bras de manière bien visible ou vous allez prendre vos ordres auprès de votre officier si votre mission a échoué ou encore si votre point d'appui est aux mains de l'ennemi. Ensuite, retirez tous vos bandages et donnez-les au médic dès que possible.
Soit un "médic" (seul type de joueur habilité à poser ce geste), vous retire vos bandages (un bandage ne peut être retiré que 5 minutes minimum après sa pose) n'importe où sur le terrain.

JEU EN SECTION

Sauf mission donnée par un orga, on joue TOUJOURS en section. Le nombre de joueurs par section sera déterminé par le nombre de joueurs total dans une faction, le nombre de sous-officiers et la présence d’officier(s) ou non, ou encore le type de mission.

Une section est opérationnelle tant qu’elle compte 2 tiers de ses effectifs en "vie", en deçà elle est en "débandade" et doit aller se reconstituer au respawn le plus proche (sauf ordre de mission spécifiquement indiqué par l’orga).
Le commandant de section peut aussi décider d’une "débandade" selon son sens stratégique du jeu. En ce cas, la section se replie en bon ordre pour aller se reconstituer au point de respawn dédié. (exemples de débandade dans une section de 7 joueurs : 4 joueurs outés complètement ou 3 joueurs outés complètement et plusieurs survivants portant déjà plusieurs bandages ou encore out complet du médic et/ou du commandant de section).

Reconstituer une section au respawn dure le temps des soins du dernier joueur arrivé (cfr ces règles). C’est l’officier ou le sous-officier de section qui détermine l’endroit du respawn. Tous les membres doivent dès lors se remettre en jeu en section à partir de ce point.
Un joueur qui perd sa section ou se retrouve isolé, doit se rendre auprès d’un sous-off, d’un officier ou de l’orga de sa faction pour y prendre de nouveaux ordres et le cas échéant s’intégrer à une autre section. On ne poursuit jamais une mission hors sa section !

Les échanges de tirs, se font toujours en section. Isolé(s) de sa/leur section lors de combats, le ou les joueurs doivent tout faire pour rejoindre sa/leur section en contournant l’ennemi et sans attaquer, se défendre par contre est permis.
Si pour une mission spécifique (donnée par l’orga), vous êtes sans chaîne de commandement habituelle, c’est le joueur le plus âgé qui en prend le commandement.

opération Léa airsoft 2018

 

PRISES DE GUERRE

Chaque joueur disposera d'un nombre indéterminé de "coupons d'identification".
Ces petits cartons auront une certaine valeur exprimée en points et seront comptabilisés à la fin de l'opé pour chaque camp. Ces coupons seront à ramener à l'officier de sa faction qui en avisera.

COMMENT JOUER AVEC CES COUPONS :

Lors d'un "OUT" complet et de la fouille d'un joueur, le joueur "outé" donnera alors 1 et 1 seul coupon si il en possède (il ne peut refuser d'en donner). Le joueur qui fouille ne peut quand à lui emporter l'entièreté des coupons d'identification si il les trouve !

Par contre, si lors d'une fouille d'un "hostile" ou d'un camp, on découvre des cartons d'identification de son propre camp, ces derniers peuvent être tous emportés (en plus bien entendu de demander celui de son adversaire "outé" !

COMMUNICATIONS

Chaque faction disposera de moyens de communications en corrélation avec la réalité de l'époque. Ces informations sont données sur la page propre à chaque "dress code". Un organisateur sera présent du côté de chacun des belligérants pour assister éventuellement les états-majors dans l'accomplissement de leurs objectifs.

DRAPEAU BLANC

Durant le jeu, n'importe quel joueur peut agiter un drapeau blanc (un linge blanc fera l'affaire, à vous de vous débrouiller). Cela signifie en principe l'arrêt des hostilités en vue d'une négociation ou lorsqu'un garde accompagne un civil sur la zone de front. En général, on ne tire pas sur le porteur du drapeau blanc ...

FOUILLES

Lors des "OUT", vous courrez le risque d'être fouillé et dépouillé de vos objets de jeux et ce, durant 2 minutes. Idem lors de la perte d'un point stratégique, ce dernier risque d'être "pillé" par l'ennemi durant 2 minutes ou de changer de camp !

  • Le principe du jeu est de permettre la fouille corporelle dans les limites de la décence et du respect de chacun, si vous refuser cela, remettez TOUS vos items de jeu directement à votre adversaire durant deux minutes (sauf les coupons d'identification qui ne se donnent que un par un jusqu'à épuisement).
  • Vous êtes autorisé à cacher vos objets de jeu partout où vous le souhaitez sur vous. Ceci implique que les endroits où vous cachez vos objets de jeu deviennent dès lors accessibles à la fouille !
  • Les répliques, chargeurs, billes, et autres effets personnels d'un joueur ne peuvent être emportés.
  • Lors de la fouille d'un campement vous veillerez à ne rien abîmer et n'emporterez que des items de jeu, pas question de prendre avec vous les effets et le matériel personnel des autres joueurs.
  • Dans une camp ou village, seules les caisses ou les boîtes marquées d'un drapeau français ou vietnamien plastifié sont des items de jeu et sont donc susceptibles d'être inspectées et/ou emportées.
  • Tout ce qui est "emporté" (items de jeu) doit impérativement se retrouver dans un autre "camp" (à moins de se faire piller au cours d'une embuscade). Il est interdit de cacher ou d'abandonner des items de jeu sur le terrain.
  • Pour rappel, toute zone rubalisée en blanc et rouge à proximité d'un campement sert de zone "neutre", il y est conseillé d'y entreposer ses affaires personnelles (sacs - boissons - etc). Cet endroit est interdit de fouille, il est par contre exclu d'y cacher des items de jeu).

Seule une caisse comme sur la photo ci-dessous, marquée du drapeau français ou vietnamien pourra être emportée ainsi que son contenu, toute autre caisse ne pourra pas être saisie.

opération Léa airsoft 2018

 

PRISONNIERS

Capturer un ennemi est toujours compliqué et reste un "fardeau" à gérer, néanmoins il se pourrait que certaines missions pourraient exiger la capture d'individus distincts.
Ces objectifs spécifiques seront dévoilées en cours d'opération, sachez cependant qu'entraver des joueurs est par contre interdit (sécurité avant tout).

Un soldat ou civil armé pris au piège, sachant très bien qu'il ne pourra s'en sortir, peut décider de se rendre.
Un blessé peut être capturé et soigné. Un blessé qui est soigné ne peut pas tenter de fuir.
Un soldat/civil armé qui se rend devra déposer son arme et sortir de sa cachette les mains en l'air.

L'ennemi voulant le prendre comme prisonnier devra aller le toucher avec une main. Une fois touché, le prisonnier ne peut plus rien tenter, il doit être tenu par la main pendant 2 minutes (fouille autorisée par un autre joueur durant ce temps).
Par la suite il est considéré comme désarmé complètement (le joueur garde ses répliques mais SANS chargeur engagé). Tant qu'un contact est fait entre le prisonnier et son gardien, le prisonnier ne peut rien faire. Si dans le cas où le gardien lâchait son prisonnier (plus de 10 secondes) celui-ci pourrait tenter de s’enfuir. Un prisonnier en fuite ne peut réengager un chargeur dans sa réplique qu’une fois hors de vue des ses poursuivants.

En cas d'emprisonnement, ce dernier ne peut excéder 20 minutes et commence une fois arrivé sur un lieu tenu par votre faction (drapeau de votre faction levé au zénith).
Dans ce cas, le prisonnier ne doit plus être tenu par la main et ne peut s'échapper (à moins que son camp n'attaque votre point d'appui et ne lève le drapeau idoine, dans ce cas, le prisonnier sera libéré par sa faction).
Durant un emprisonnement, un prisonnier est libre de crier pour attirer l'attention de ses compagnons d'armes.

Un prisonnier est toujours susceptible de dévoiler à son officier des informations concernant ce qu’il a vu/entendu durant sa détention SAUF dans le cas où il aurait été passé par la armes à la fin de sa période de détention (outé sans possibilité de soins ou outé 5X d’affilée).
Après capture et détention de maximum 20 minutes, tout prisonnier sera soit exécuté (alors il respawn), soit relâché à proximité des lignes ennemies, soit revendu comme otage.

Un prisonnier doit toujours être bien traité, donnez-lui à boire et à manger lorsqu'il le réclame ou soignez-le s'il est blessé.

opération Léa airsoft 2018

 

EMBUSCADES & CONTRÔLES

Pour rappel, tout joueur "out" ne peut être fouillé plus de 2 minutes - seul les items de jeu "à subtibiliser" peuvent être emportés (voir liste ci-dessous) - si des prisonniers sont faits, des règles particulières s'appliquent.
Le "corps" d'un joueur outé complet peut être fouillé à ses risques périls durant le délai des deux minutes en cas de fusillade/combat.

Chaque faction sera sans doute amenée à contrôler d'une manière ou d'une autre le territoire et les personnes qui y circulent. Toutes ne sont pas toujours hostiles et avant de monter une série d'embuscades meurtrières qui n'apporteraient que ruine et désolation auprès des villageois, il existe d'autres solutions moins sanglantes comme des contrôles sur des points stratégiques avec éventuellement interrogatoire des populations indigènes.

opération Léa airsoft 2018

 

INTERROGATOIRES

Tout joueur peut-être interrogé en cours de partie. Que ce soit durant un contrôle à l'entrée d'une ville ou sur une route, durant une période d'internement ou encore une fouille de "blessés" après une embuscade.
Il va de soit que ces interrogatoires restent strictement dans le cadre du roleplay.
Ce qui signifie que si la parole pourra être assortie de menaces plus cruelles les unes que les autres, elle ne sera jamais suivie du geste sauf pour le simuler ! Libre ensuite aux joueurs dans le cadre du roleplay de jouer ou non à l'échange d'informations selon la "cruauté" de leur bourreau ou leur propre degré de corruptibilité ou encore leur attachement pour l'une ou l'autre faction.

Un interrogatoire ne durera jamais plus de 5 minutes. Ne pourra se faire qu'une seule fois sur un(e) même passage/embuscade/emprisonnement du joueur concerné et libre à ce dernier de raconter sa vérité ou pas.

MUNITIONS

Chaque joueur dans sa faction aura un emport distinct de munitions au départ du jeu.
Chaque joueur utilise cet emport jusqu'à épuisement et ensuite seulement, il pourra revenir recharger à son camp de base ou sur un respawn mobile selon les ordres de son chef de section.

Le rechargement maximal sera toujours équivalent à l'emport initial. Nous vous conseillons puisqu'en principe vous ne reviendrez à votre camp qu'une fois pratiquement ou à cours de munitions de préparer à l'avance des emports "types" dans des sacs en plastic distincts. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Durant vos missions, il sera possible de capturer des stocks de munitions à l'ennemi (flacons à capuchon brun). Soit sur les positions prises, soit sur des hostiles lors des fouilles. Ces munitions seront de différents calibres, adaptés ou non à vos répliques. Libres à vous de les prendre ou de les laisser.
Ces billes si elles vous conviennent sont alors utilisables en jeu et viennent en sus de votre dotation en munitions. vous avez le droit de vous en servir à tout moment du jeu.

Les flacons de munitions vides sont à ramener dans votre base et à remettre dans la caisse en bois prévue à cet effet "MUNITIONS VIDES". Vous ne pouvez pas vous "servir" en billes dans les caisses disposées dans vos propres camps, uniquement dans celles prises dans les camps ennemis.

VIVRES

Le ravitaillement en vivres de chaque groupe dépendra de sa manière de vivre sur le terrain :

  • Les troupes françaises en général seront plus fournies en conserves qu'en légumes/viandes/fruits frais - les paras, emportant moins de victuailles, devront s'en procurer auprès des populations locales.
  • Les soldats réguliers de l'armée vietminh dépendront des ressources alentour et d'un approvisionnement essentiellement composé de riz.
  • Les villageois seront les mieux lotis (à moins de razzias de la part d'une faction ou l'autre), puisque à même de vivre du produit de leurs cultures et élevages.

Les vivres sont des items de jeu et feront partie de ce qui pourra s'acheter/vendre/voler/échanger. Pour la préparation de ses repas, chaque faction disposera d'un endroit spécifique pour lequel les règles suivantes s'appliqueront :

  • Chaque groupement disposera en principe dans une de ses bases d'un endroit spécifiquement dédié pour faire du feu.
  • Cet endroit sera rubalisé en blanc et rouge. On y garde ses protection oculaires, par contre il est considéré comme zone hors jeu !.
  • On ne tire pas sur ou vers cette zone rubalisée même si des joueurs adverses s'y trouvent et aucun joueur ne tire depuis cet endroit !
  • Ce lieu est aussi "inviolable", c'est là que les joueurs déposeront leurs affaires personnelles, aucune fouille en cas de prise de camp ne pourra s'y faire.
  • Cette zone rubalisée ne peut servir qu'à cuisiner - manger - se reposer en cas de nécessité ou héberger un joueur en cas de problème (qui endossera alors son gilet fluo).

Remarque : si votre camp avec ce "coin cuisine" est conquis par l'adversaire avant le repas de midi, soit vous le reprendrez, soit, votre repas sera pris "froid" à la sauvette sur le terrain. Vous perdrez aussi dans ce cas l'accès à vos sacs personnels et éventuellement à votre caisse de munitions si elle n'a pas été évacuée à temps !

opération Léa airsoft 2018

 

RAVITAILLEMENT

Les paras sautant sur zone, partiront en "recherche de l'ennemi", ils n'auront pas immédiatement de base sur laquelle s'appuyer en cas de "coup dur" et emporteront avec eux moins de munitions et de ravitaillement.

Les troupes françaises auront l'occasion de se faire ravitailler. Cela leur sera expliqué via leur chaîne de commandement au moment de l'opé car les guetteurs vietminh seront à l'affût !

PRISE DE CAMP - BASE & VILLAGES

Dans chaque position fortifiée, village, ville, point stratégique, usine, caserne, etc sera en principe hissé un drapeau soit français, soit vietminh selon l'occupation du terrain au départ du jeu. Les troupes du CEFEO ont pour objectif principal de réoccuper ce territoire et d'affirmer la présence de la France. Le vietminh pour sa part s'est réfugié là pour se réorganiser avant de lancer des offfensives de plus grande ampleur.

Votre commandement vous assignera la mission d'investir toutes ces positions et de hisser à chaque fois les couleurs de votre faction. Peut-être occuperez vous de manière permanente l'endroit conquis, peut-être devrez vous l'abandonner faute de troupe en suffisance.
Il s'agira parfois d'approcher un pacifique village tout comme vous aurez certainement l'occasion d'affrontez les bodoïs et les tu-vés dans de sanglants combats.

Lorsqu'une position est investie, vous devrez hisser le drapeau de votre faction et baisser les couleurs de votre ennemi. Une fois cela effectué, vous aurez le loisir durant deux minutes de fouiller et d'emporter tous les items de jeu disponibles ou de fouiller où bon vous semble à la recherche d'élements essentiels pour remplir objectifs et missions.
Vous suivrez ensuite les ordres de votre commandement (garder la position, l'abandonner, la pièger, etc ...)

Il se pourrait aussi que certains endroits vous réservent quelques surprises, tous les villages n'étaient pas pro-viet et vice-versa !

Une position est conquise lorsque le drapeau de sa faction est levé complètement (au zénith). Il est interdit d'emporter les drapeaux !

opération Léa airsoft 2018

 

LIEUX DE REMISE EN JEU & RECHARGEMENT

Un endroit de remise en jeu est soit :
-un site où flotte le drapeau de votre faction.
-un hôpital de campagne mobile dressé par votre "médic" et reconnaissable par un ou des drapeaux de la croix-rouge.

  • Seul le "médic" peut créer un et un seul hôpital de campagne à la fois.
  • Monter un hôpital peut prendre un certain temps et se compose de différents éléments.
  • Les factions ennemies, veilleront à se tenir à minimum 30 M de tout hôpital mobile afin de ne pas entraver les remises en jeu.
  • Les belligérants respecteront la convention de Genève ce qui implique qu'un poste de secours ne sera jamais attaqué (ne pas camper non plus autour d'un hôpital) et qu'éventuellement des blessés ennemis pourraient y être soignés ... (cfr règle drapeau blanc par exemple).

Un endroit de rechargement de son emport est identique à un lieu de remise en jeu, il exige néanmoins la présence de la caisse à munitions dans laquelle vous prendrez votre emport.
Si vous n'avez pas/plus d'emport, vous pourrez en section ou selon la mission retourner à votre camp de base principal en rechercher ou quémander des billes auprès de vos camarades de jeu afin de ne pas pénaliser la MISSION.

Si vos missions vous amènent loin de votre camp de base, emportez avec vous au moins un nombre de caisses de munitions avec un emport de réserve pour tous vos joueurs.
Vos munitions (au contraire de celles en flacons que vous trouverez), sont en sécurité puisque "insaisissables", mais il vous faudra les transporter, à moins qu'un ravaitaillement ne soit prévu d'une manière ou d'une autre (cache de munitions, parachutage, etc).
Rien ne vous empêche d'embaucher des coolies au village voisin pour vous aider au transport de vos pesants bagages.

ROLEPLAY

Lors de votre inscription il vous est demandé de vous exprimer au sujet de la tenue d'un rôle ou pas. Les personnes qui répondront par l'affirmative seront contactées par les organisateurs à ce sujet en réponse à leur mail d'inscription. Par contre à minima, chaque joueur est tenu lors qu'il est "outé" de ne pas crier "out" - "hit" - "hors jeu", mais plutôt de s'effondrer de la manière la plus épique qu'il soit selon qu'il est seulement blessé ou prêt à rendre son dernier souffle.

De même si vous n'êtes pas un joueur RP, lors d'une fouille ou d'un emprisonnement, suivez les règles de jeu à minima décrites dans les règles de jeu concernant ces points. Si vous vous retrouvez dans certaines situations (exple : un interrogatoire à un barrage routier), face à un joueur RP, déclarez-vous non-RP cela évitera à chacun de perdre du plaisir de jeu.

Sur cette opération, la milice des Tu-Vé est la plus orientée roleplay, si vous êtes allergique à ce type de jeu, orientez-vous vers une des autres troupes.

ORGAS

Un organisateur est présent dans chaque faction et portera un dress code idoine afin de ne pas "casser l'ambiance". Il est présent pour veiller au bon déroulement du jeu et aider vos officiers à interpréter leurs objectifs où une règle.

Lorsqu'un orga porte au bras son brassard jaune/orange, il est considéré comme orga et de ce fait "hors-jeu", mais il agit en suivant le scénario imaginé pour l'occasion, ne soyez pas étonné parfois de certains faits et gestes propres à l'airsoft ou au GN. Il reste malgré tout insensible aux billes et à tout type de projectiles et n'est pas sujet aux règles de "out".

Si par contre un orga n'exhibe pas son brassard, alors il est considéré comme un joueur et suit les règles de jeu.

VÉHICULES EN JEU

  • Seuls les véhicules autorisés accèdent au terrain de jeu.
  • Il est interdit de sauter/grimper sur un véhicule en marche ou de jeter devant ce dernier, alors qu'il passe, des obstacles de nature à le faire dévier de sa route ou l'abîmer ou vous blesser.
  • Les véhicules sont là pour les missions et la sécurité des joueurs, il est donc prohibé de les prendre pour cible.

ITEMS DE JEU

Les accessoires, décorations, véhicules et autres items de jeu fournis par les organisateurs ne sont pas des trophées à ramener chez soi ou des cibles à détruire gratuitement.

Merci de prendre soins de tout ce qui vous sera prêté en cours de weekend et de le restituer avant de quitter les lieux (restituer, ne signifiant pas "abandonner" dans un coin, mais remettre en mains propres.

Liste des objets à collecter à tout moment pour votre usage personnel ou à échanger/revendre entre joueurs. Tous ces objets se trouveront dans des caisses en bois disséminées dans les camps et "villages" ou sur les personnels civils et "hostiles" :

  • Des bandages de couleur blanche.
  • Du courrier et des documents de divers provenance à usage militaire et/ou civil sous enveloppe avec sur l'enveloppe le sigle de la faction.
  • Des billets de banque - des bijoux - des pierres précieuses - des pièces de monnaie.
  • Des sachets de munitions (billes d'airsoft) dans des flacons avec un capuchon brun.
  • D'autres items qui vous seront communiqués durant vos missions.
  • Tout "vivre" d'époque (ne piquez pas les "bonbons" en rab) pourra être utilisé pour vos besoins (vente, échange, repas).

Tout autre document ou item de jeu qui aurait un intérêt pour votre faction ne pourra être emporté. Néanmoins durant la période de fouille de 2 minutes, ce sera l'occasion pour vous de consulter/visualiser ces documents et accessoires de jeu et de mémoriser leur contenu.

 

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